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Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 13:15
de JacquesZ
Bonjour à tous.
Non ce n’est pas le futur slogan de Benetton, mais plutôt le « Memory Item »( action de mémoire) à exécuter par le PF (Pilot Flying) en cas de descente d’urgence suite à décompression (explosive ou non) sur Airbus.

Une fois le masque à oxygène posé et les communications rétablies (et le premier moment de surprise passé), on doit descendre au plus vite, au besoin en s’écartant de la route et en augmentant la vitesse quasiment jusqu’au maximum (MMO/VMO).
Tout ça en gardant les automatismes (PA), s’ils fonctionnent encore.
On commence donc par agir sur le FCU de droite à gauche :
1- Sélecteur Altitude: rotation (Turn) vers la gauche (pour décrémenter l’altitude), puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de descendre à l’alt Indiquée
2- Sélecteur de Cap (HDG): rotation (Turn) vers la droite ou la gauche pour sortir de la voie aérienne et éviter d’emplafonner au passage les avions en dessous si possible, puis on tire sur le sélecteur (Pull) pour passer en mode Selecté et donner ordre au PA de tourner
3-Selecteur de vitesse: on tire seulement sur le sélecteur (Pull) car on veut pouvoir ensuite choisir la vitesse voulue (environ 340kts, soit 10 kts en dessous du secteur rouge et blanc de l’indicateur de vitesse VMO/MMO). On veut conserver la vitesse actuelle pour initier la descente, et on l’augmentera progressivement au fur et à mesure. Au besoin on appuiera sur le bouton SPD/MACH pour forcer l’affichage en Kts.

Il ne reste plus qu’sortir les aérofreins a fond et on descend plein pot à -6000 ou 7000ft/minute. On mettra environ 4 minutes et 40 Nm pour descendre du F350 au niveau 100 et pour pouvoir ensuite respirer normalement. On pourra ajuster ensuite vitesse (VMO-10), altitude (FL 100 mini ou MORA si c’est mal pavé en dessous), et cap au besoin.

Il n’y a plus qu’à avertir l’ATC et l’equipage, transponder 7700, SEAT BELTS ON et forcer la sortie des masques passagers (MAN MASK ON) au cas où ils ne seraient pas tombés automatiquement.

Simple, non? ecroulerire

Jacques

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 18:29
de arcc
Simple, non?

Evidement dis comme ca.

Le fait de nous expliquer tout ca (pour ceux qui, comme moi, ne savent pas bien sur) ca te fait réviser aussi ?

Christian

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2018 19:48
de tabar57
Moi je dis qu'on pourrai élever Jacques au rang d'instructeur virtuel ecroulerire

Cordialement

Bernard

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 01:14
de JacquesZ
arcc a écrit:
Simple, non?

Evidement dis comme ca.

Le fait de nous expliquer tout ca (pour ceux qui, comme moi, ne savent pas bien sur) ca te fait réviser aussi ?

Christian

Tu as tout compris Christian! lunettesnoires
Je sais plus qui a dit «  ce qui se comprend bien s’énonce clairement » mais c’est l’idée, y compris pour les Quiz.
Loin de moi l’idée d’etaler ma science toute fraîche, mais si ça peut aider vu qu’il y a beaucoup d’Airbusiens et à moi de verbaliser m’aiddr à mémoriser tout ça c’est d’une pierre deux coups.
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Si ça n’intéresse personne, ou est hors sujet du Forum, je peux m’en passer également.

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 08:00
de André
Merci jacques c'est très instructif même si mon simu c'est un DR400 ecroulerire

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 08:26
de JacquesZ
André a écrit:Merci jacques c'est très instructif même si mon simu c'est un DR400 ecroulerire

C’est sûr que pour monter au FL390 en DR400, ça va être plus compliqué ! ecroulerire

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 09:07
de tabar57
JacquesZ a écrit:
Si ça n’intéresse personne, ou est hors sujet du Forum, je peux m’en passer également.


Ah non Jacques, on n'est pas sur le forum concurrent où certains s'étripent dès lors qu'on sort d'un sujet, surtout continue il y a toujours à apprendre même si on n'est pas Airbussien et puis ... ton parcours nous fait rêver

La citation " Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément " est de Nicolas Boileau

Cordialement

Bernard

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 09:55
de algue14
+1affiche
Et même si on ne répond pas,ça veut pas dire qu'on est indifférent. nondoightblanc
Je suis sûr que ça intéresse plein de monde grandsoleil

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 10:09
de pierre01
Moi, ce qui m'a stupéfait, c'est le taux de descente de 6000 à 7000 ft/mn peurefrayé peurefrayé
faut espérer que la pressurisation fonctionne bien !

Tu n'aurais pas les plans de leur simu par hasard, j'aimerais bien me faire le même ecroulerire ecroulerire ecroulerire

Re: Turn/Pull, Turn/Pull,Pull

MessagePosté: Ven 13 Juil 2018 10:58
de A320 hérétique
C'est passionnant tout ça, Jacques, merci, et vive la suite !

Michel