Vaut mieux descendre vite, les générateurs chimiques d’oxygène pour les passagers ont une durée limitée entre 13 et 20 minutes suivant les options, après c’est fini. Et c’est de l’oxygène dilué, ce qui explique aussi pourquoi on ne force pas la sortie des masques passagers en cas de fumée cabine, le remède serait pire que le mal... Dans le cockpit on a nos propres bouteilles avec 30 minutes d’autonomie environ, et des masques intégraux pour la fumée, et la possibilité d’avoir de l’O2 à 100% voire en surpression pour évacuer la fumée dans le masque, on a plus de marge.
Et on ne sait pas non plus si tout le monde a pu mettre son masque, donc on descend au plus vite, sauf problème structurel suite à la décompression.
Et même à 6000ft/minute, il faut plus de 5 minutes pour redescendre a 10000ft depuis le FL390. Et le FL 100 c’est 3300m soit au niveau des plus hauts sommets Pyrénéens, où on respire normalement certes, mais c’est pas ultra confortable sur le long terme, en particulier pour bébés ou personnes âgées. Donc on va pas traîner.
Il existe d’ailleurs dans certains cas des “escape routes”, déterminées à l’avance et indiquées au plan de vol. Cela lorsque le vol prévu survole des régions montagneuses au delà d’une certaine durée, avec le risque de devoir rester pendant la descente pendant plus de 40 Nm largement au dessus du FL100 pour éviter les obstacles, et pour pouvoir enfin descendre au niveau 100.
Donc, outre le fait que le plan de vol nous fera probablement faire un détour(au dessus des Alpes, on tire rarement tout droit) pour rester à une distance raisonnable d’une zone à l’altitude “respirable”, certains segments “mal pavés” de la route auront au plan de vol des routes spécifiques destinées à rejoindre au plus vite une Altitude de sécurité inférieure au niveau 100. On vérifiera tout au long du vol, et suivant le segment parcouru quelle escape route s’applique en cas de descente d’urgence.
Pour les plans du FFS, Pierre non hélas, mais si tu as quelques millions d’euros sous la main, tu devrais pouvoir t’en payer un!
L’etonnant c’est que ce FFS (le gris) est un modèle avec des vérins électriques, contrairement à l’autre FFS où c’est hydraulique. Et le fabricant de ces vérins électriques est MOOG, marque réputée dans le milieu du.....Cinéma!
Ce sont eux qui fabriquent toutes les grues, potences, travellings et autres appareils bizarres qui servent au supports de caméra entre autres.
Comme quoi, Hollywood n’est jamais très loin...
Jacques