Page 5 sur 7

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 12:23
de tabar57
Merci Michel pour ces précisions, j'en connais un qui va s'amuser, il va falloir qu'il créé un timer supplémentaire pour l'Elapsed time

Cordialement

Bernard

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 12:36
de JacquesZ
Merci Michel!

Comme je le disais précédemment, je suis ravi d’avoir un ancien captain parmi nous, qui pourra nous donner les vrais détails et précisions et corriger mes imprécisions. J’ai intérêt à vérifier deux fois ce que je raconte à partir de maintenant .... sourirebis

Jacques

(Michel, je te contacte en MP)

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 12:57
de tabar57
Oui , mais on est aussi heureux de t'avoir Jacques grandsoleil

Cordialement

Bernard

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 17:13
de Aimevé
JacquesZ a écrit:(Michel, je te contacte en MP)


Jacques, je ne suis pas habilité à recevoir ou envoyer des mails privés...

J'ai demandé aux deux administrateurs mais sans réponse à ce jour.

Et ne t'inquiète surtout pas ! Je ne suis pas là pour jouer les redresseurs de tord, d'autant plus que ma mémoire, vu mon âge, n'est plus ce qu'elle était. nonbleu
Mon seul désir est de partager avec d'autres passionnés...

A bientôt.
Michel.

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 17:45
de JacquesZ
Michel, aucune crainte dans mes propos, comme dit précédemment je suis ravi d'avoir un ancien Captain pour apporter ses lumières. On est tous là pour partager nos connaissances et progresser dans ce domaine de passionnés de tous âges et toutes origines (quoique ça manque un peu de filles, je trouve... lunettesnoires ).
Tu as travaillé chez AF, tu dois avoir de plus un grand nombre de docs sur les machines sur lesquelles tu as volé, j'imagine!

Jacques

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mar 13 Mar 2018 19:11
de lolosimule
merci affiche Michel & Jacques!
ça confirme mes observations pour Elapsed Time ! chouettedoights

il est quand même étrange que sur une check liste je ne trouve pas de trace "du start ET"!
Aimevé a écrit:lorsque l'on arrête le chronomètre et qu'on le reset, l'indication Elapsed Time reprend sa place... Peut-être compliqué à simuler ???

non c'est pas très compliqué, je l'ai fait avec un arduino!
1 - j'utilise une circuit le ds3231 il me donne l'heure avec une précision à +/- 2 mn sur l'année
2 - lorsque je fais un start, je memorise l'heure
3 - je fais la différance avec l'heure actuel et voila, j'ai fait un chrono
4- ça c'est le principe . . . après l'affichage c'est que de la programmation !
mais . . .je ne suis pas très boeing nondoightblanc . . . mais je trouve très amusant cette façon d'afficher le temps...

allez, merci pour c'est info . . . c'est cool

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mer 14 Mar 2018 11:19
de Aimevé
JacquesZ a écrit: Tu as travaillé chez AF, tu dois avoir de plus un grand nombre de docs sur les machines sur lesquelles tu as volé, j'imagine!


Bonjour Jacques,

Je n'ai pas gardé grand chose : en doc papier, j'ai le MANEX complet de ma dernière machine, le B747-400, en français, datant de 2011, et le volume décrivant les circuits du B747-300 UTA, nettement plus ancien...

Depuis, Air France est passé au FCOM tout numérique, en anglais. J'ai pu récupérer celui de quelques avions, datant de 2013, et le MANEX A de 2017. Ce dernier est toujours en français. C'est, en fait, le recueil des consignes générales valables pour tous les types d'avion. Avant, on appelait ça le Géné Lignes...

Et curieusement, j'ai gardé la doc des avions de ma formation initiale, MS733, Nord 262, MS760...
Ca date des années 70 !

Bonne journée.
Michel.

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mer 14 Mar 2018 12:42
de Aimevé
lolosimule a écrit:ça confirme mes observations pour Elapsed Time ! chouettedoights

il est quand même étrange que sur une check liste je ne trouve pas de trace "du start ET"!


Bonjour (je n'ose pas rajouter "lolosimule"... cligneoeil ),

Autrefois, il y avait tout dans les checklists. Je me souviens d'une checklist "Avant mise en route" qui commençait par "Licence et passeport" où on devait répondre qu'on les avait bien à bord... yeuxhaut
Résultat, des checklists très longues qui absorbaient pas mal de disponibilité et qui étaient souvent interrompues par la radio ou autres interventions... Pas bon du tout nonbleu

Depuis pas mal d'années maintenant, la pratique est de faire les vérifications et mises en conformité du cockpit en effectuant ce que l'on appelait en français des guides, c'est à dire une succession d'actions exécutées de mémoire, les checklists, réduites au minimum, ne comportant plus que les items les plus importants, les "killer items" comme disent les anglo-saxons, comme le train ou les volets.

Le déclenchement du chrono en Elapsed Time ne fait pas partie des killer items : il n'est pas rare, d'ailleurs, de s'apercevoir, après décollage, qu'un des pilotes a oublié de le déclencher : Rolling takeoff, intervention du contrôle, décollage LVTO où il faut compter les balises, etc... C'est pour cela que les deux pilotes le font... Comme cela,on a des chances d'en avoir au moins un !

Bonne journée.
Michel.

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mer 14 Mar 2018 13:33
de algue14
Aimevé a écrit:
Et curieusement, j'ai gardé la doc des avions de ma formation initiale, MS733, Nord 262, MS760...
Ca date des années 70 !


Heuuuu t'en sépare pas surtout nondoightblanc nondoightblanc
Là je suis un peu en stand by mais j'ai commencé des gauges sous air manager justement pour un MS760

Image

Je trouve le Paris parfait pour la simu : ancien pour s'affranchir des glass cockpit,polyvalent, on peu faire du vol court,long,VFR,aux instruments, de l'entrainement, un peu de voltige, de la liaison ect ect..bref de quoi suffisamment varier les plaisir pour ne pas s'ennuyer avec son simu.

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Mer 14 Mar 2018 14:44
de JacquesZ
Ah le 747-400, le mythique!
Je me rappelle d’un vol Paris-Montreal intégralement en poste, il y a une quinzaine d’années à l’epoque où c’etait encore possible. Les checks étaient déjà réduites au minimum.
A l’alignement 3/4 items seulement, vérifiés par le copi depuis la tablette sur le manche, cela m’avait beaucoup surpris!

Quelle chance tu as eu d’etre sur cet avion!
Il reste encore quelques cargo qui volent, peu de versions passager encore en activité à mon avis.

Et je confirme pour les « memory items », pour la MCC le démarrage du chrono n’était pas dans la check-list « before take off after the line », résultat on l’oubliait une fois sur deux avec mon collègue. J’imagine qu’au bout du 30e décollage, ça devient un réflexe, d’ou la période d’adaptation en ligne pour intégrer les SOP.

Jacques