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Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 22:56
de JacquesZ
C’est exactement ça, Bernard.
C’est un « mock-up » ou maquette grandeur, avec des posters de chaque touche à leur emplacement réel.
Nous avons à apprendre par cœur des séquences de commandes dans un ordre bien précis, chacun son tour, avant de lancer des check-lists. Les rôles changent selon celui qui est désigné PF (Pilot Flying) ou PM(pilot monitoring) pour la branche considérée , en alternant à chaque fois, ce qui n’empêche pas le capitaine assis à gauche d’être responsable des décisions finales.

S’entraîner avant dans la maquette est aussi bien que dans le vrai simu. La maquette ne monte pas à 220 kts et 2500ft/min, elle... ecroulerire
Tu te retrouves à 3000ft avant d’avoir dit ouf, ça va vite...

Jacques

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 23:18
de tabar57
Merci Jacques , j'ai encore appris quelque chose, un pilote m'a offert un tableau factice de KA 350, je vais me rajouter çà dans ma pièce, çà fera plus sérieux pour ceux qui veulent mettre leur derrière dans mon pit ecroulerire non mais alors ...

Bernard

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 23:33
de JacquesZ
Bonne idée le poster Bernard!

Si tu le souhaites, je te ferai passer à mon retour les procédures prévues pour le vol en équipage en B200. Et en plus elles sont en Français! Je sais bien que ton simu est Monopilote, mais je suis sûr que ce serait intéressant, le vol en équipage est vraiment différent.

Jacques

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Ven 2 Mar 2018 15:59
de tabar57
Ah Oui Jacques, je serai heureux d'avoir cet doc, je suis tellement preneur de tout ce qui concerne cet avion

Merci


Bernard

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Sam 3 Mar 2018 02:01
de JacquesZ
Le menu des réjouissances de demain matin...

Image

Jacques

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 13:37
de JacquesZ
Je vais vous dire un truc, pour faire un simu réaliste de Liner, un force feedback manche ET palonnier est ABSOLUMENT indispensable à mon avis, en tous les cas pour des avions genre Boeing.
Et ce pour pouvoir s’approcher au plus près du comportement du vrai avion, surtout au déco/att. par vent de travers et en exercices de pannes N-1(OEI). L’effort au palonnier est VRAIMENT très important dans ces configurations, et aux ailerons également.

Faire un ILS avec un ou deux moteurs n’a strictement rien à voir au niveau des efforts aux commandes, j’en ai la jambe et Le Bras tout endoloris.

Jacques
(Dans le simu depuis ce matin 5:00)

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 14:34
de tabar57
Salut Jacques,

Bon ben je sais ce qu'il me reste comme chantier à mener, j'ai le yocke il me reste juste le palonnier à rdf à envisager

Bon massage ....

Cordialement

Bernard

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 15:42
de JacquesZ
Je continue mon retour d’expérience:
L’influence sur l’assiette de vol de la poussée des réacteurs est vraiment importante, du fait que contrairement aux avions à hélices, les moteurs sont SOUS les ailes. Résultat le moindre changement de régime (1 à 2% suffit) a une influence sur l’assiette à cabrer ou piquer, et il faut constamment retrimmer.

Pour l’instant on fait tous les vols en « raw data », sans PA ni directeur de vol, c’est du sport! Le scan est super important sur le PFD, on a vite tendance à oublier un paramètre (vitesse, cap, altitude)
Je comprends l’importance de l’autopilote! A propos, le mode SPEED de l’AP est l’équivalent de LVL CHANGE, j’ai appris un truc.

Dans le même genre d’idée, je ne sais pas du tout si l’ouverture des spoilers avec plus de quelques degrés d’ailerons sur les Liners (sur les Beech, on est est pas encore là!) est modélisé correctement sur FSX/P3D, mais ça crée beaucoup de traînée au décollage par vent de travers si on a trop de manche dans le vent.

Pas simple à gérer pour un débutant comme moi, le comportement et le pilotage en att par vent de travers est complètement différent de ce dont on a l’habitude avec des bimoteurs légers, on ne peut incliner sous peine de toucher la nacelle si on a pas les ailes à plat. Résultat on arrive en crabe et on décrabe au dernier moment.

Jacques

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 16:17
de pierre01
Bernard,

J'ai des photos et quelques plans de la motorisation des palonniers si tu l'envisages.
Et du fait de la démultiplication, je pense que c'est très efficace et que l'effort peut-être important.
Je ne me suis pas encore vraiment penché sur les réglages de tous les paramètres, mais ça devrait-être assez réaliste.

Re: Un jouet grandeur....

MessagePosté: Dim 4 Mar 2018 18:44
de tabar57
Merci Pierre pour ta proposition.
Pour l'instant je me concentre sur le TQ, j'ai encore du boulot dessus notamment sur la roue de trim.
Quand j'aurai terminé cette partie , je me repencherai sur le palonnier .
Au fait çà donne bien cette fonction sur ton baron ?

Cordialement

Bernard