Un jouet grandeur....

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Mar 6 Mar 2018 21:08

JacquesZ a écrit: Tiller qui devient PF.

sur les airbus, il y en a des deux côtés des "wheel tiller".... chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede tabar57 » Mar 6 Mar 2018 21:38

Ah bon ? t'es sûr ...

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Mar 6 Mar 2018 23:55

tabar57 a écrit:Ah bon ? t'es sûr ...

oui . . . depuis l'a320 -> c'est du "Fly-by-wire" c'est des commandes électrique.
Donc (2 quadruple potentiomètre) à droites et à gauche! chouettedoights
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Dim 11 Mar 2018 21:14

Jacques
j'ai une question qui pourrait sembler bête et je n'ai pas trouvé réponse sur le net.

il y a quelque temps on a eu un pilote seul au poste de pilotage et un autre a l'extérieure du poste de pilotage et donc de la porte blindé. ça a eu pour conséquence un crash de l'airbus!

qu'elles sont les nouvelles procedure à appliquer si un pilote veut aller aux toilettes?
c'est une hôtesse ou Stewart qui prend ça place ? avec des compétences de pilotage et une formation?
j'ai entendu parlé que sur quelques "airbus" ils ont modifié la position de la porte blindé et il y a present des WC que pour les pilotes, donc plus de problème je pense pour ces avions .
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Dim 11 Mar 2018 23:04

qu'elles sont les nouvelles procedure à appliquer si un pilote veut aller aux toilettes?


Honnêtement, je n'en sais rien.

Je ne travaille pas (encore) en compagnie, et rien dans les SOPs que j'ai eu pour l'instant.
Je pencherais pour des procédures spécifiques compagnie, et la solution d'un autre membre d'équipage dans le poste pourrait se tenir, mais je pense que contre une personne décidée, pas grand chose à faire hélas.

On a pas eu de formation là dessus lors de la MCC, j'ai juste fait l'exercice de "pilote en incapacité":
On considère que le "pilote est en incapacité" lorsqu'il ne répond pas à deux ordres successifs (genre "Gear Up" pour demander la rentrée du train), à l'exception notable de "Minimums" dans une approche et de "80 kts" au décollage où une seule non-réponse suffit pour réagir.

Lorsque cela arrive, on prend les commandes, on pilote l'avion au PA si besoin, et on appelle le chef de cabine.

On demande qu'il attache le pilote sur son siège reculé et incliné, et avec les mains passées sous le harnais de ceinture pour qu'il ne risque pas de toucher aux commandes.
Et on déclare une urgence (MAYDAY) pour obtenir l'assistance de l'ATC au besoin.
On utilise ensuite le chef de cabine pour appeler les check-lists lorsque nécessaire, ce jusqu' avant l'atterrissage où le chef de cabine rejoindra sa place pour pouvoir diriger l'évacuation si besoin.

Comme dit auparavant, dans ce cas de figure, si on est en place droite et qu'il n'y a pas de Tiller à droite, on demandera un remorqueur pour ramener l'avion au parking une fois posé, car interdiction de changer de siège.

Probable que Aimevé pourra t'en dire plus?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Dim 11 Mar 2018 23:52

merci Jacques
pour toutes ces infos grandsoleil
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Lun 12 Mar 2018 12:04

lolosimule a écrit:qu'elles sont les nouvelles procedure à appliquer si un pilote veut aller aux toilettes?
c'est une hôtesse ou Stewart qui prend ça place ? avec des compétences de pilotage et une formation?
j'ai entendu parlé que sur quelques "airbus" ils ont modifié la position de la porte blindé et il y a present des WC que pour les pilotes, donc plus de problème je pense pour ces avions .


Bonjour,

Pour Air France, les dispositions prises à la suite de "l'accident" du German Wings sont toujours en vigueur d'après le MANEX A version 2017 que j'ai pu consulter : il doit toujours y avoir deux personnes au cockpit.
En équipage à deux, non renforcé donc, si un pilote veut sortir du cockpit, on doit faire appel à un membre de l'équipage de cabine (PNC), qui pourrait manœuvrer la porte blindée en cas de besoin... et qui empêcherait la réédition de l'affaire Germain Wings nondoightblanc

Je ne sais pas si des modifications d'emplacement de la porte ont été entreprises pour "privatiser" un WC mais ce serait au détriment du service rendu aux passagers qui seraient alors privés d'un voire de deux WC... furieuxfumée

Certains avions avaient été équipés, dès le départ, de ce WC privatif : c'était le cas du regretté B747-400 (quel bel avion grandsoleil ).

Bonne journée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Lun 12 Mar 2018 23:16

merci affiche Michel.
je realise actuelleùent une horloge pour airbus,
et du coup, je me demande à quel instant faut-il déclencher Elapsed Time (ET)
j'ai vu sur quelques videos en bout de piste avant le décollage le copilote l'enclenché! grandsoleil
et sur une autre video, il affichait 15 mn en bout de piste gratgrat
donc ma question c'est quoi "Elapsed Time (ET)"?
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Mar 13 Mar 2018 01:57

Je ne répondrais pas à la place de Michel, mais pour ma part j’ai appris que le PM doit déclencher le chrono lors de la mise en puissance initiale une fois aligné, pour vérifier qu’on obtient l’accélération requise dans un délai raisonnable.
En clair, si tu n’as pas atteint 80kts en moins de 20 secondes(valeur de mémoire, à confirmer) c’est qu’il y a un problème de puissance moteur et c’est un décollage interrompu si on est avant V1.

Le PM dit « STOP » reprend les commandes, réduit et freine avec reverses et spoilers.
Le PF est censé noter la vitesse à laquelle a eu lieu l’interruption de décollage (pour la Température des freins), vérifier que reverses et spoilers sont bien déployés et appelle « 100kts » (freinage) et « 80kts » (rentrée des reverses), sort les volets 30 degrés et avise l’ATC.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Mar 13 Mar 2018 12:12

Bonjour,

Tous les chronos ne sont pas faits pareil mais, globalement, ils permettent la même chose : chronométrer une branche de procédure par exemple, en minutes et secondes, ou mesurer la durée d'un vol en heures, minutes et parfois secondes.

La fonction Elapsed Time sert à cette deuxième fonction. Habituellement, les deux pilotes le déclenchent à la mise en poussée décollage et l'arrêtent à l'atterrissage. Son indication sera aussi utile en cas de panne moteur au décollage, pour respecter la durée maxi d'utilisation de la poussée décollage. Elle est réglementairement de 5 minutes mais certains motoristes certifient des valeurs plus élevées, souvent 10 minutes.

Le chronométrage dont parle Jacques, pour vérifier l'accélération, comme cela se faisait sur Caravelle, n'a plus court sur les avions actuels où on considère les mesures de N1 ou d'EPR suffisamment garantes de la poussée. Cela se faisait alors avec la fonction chronomètre.

La fonction Elapsed Time continue à fonctionner même lorsque le chronomètre est utilisé. Sur le chrono que l'on trouve habituellement sur les Boeing, lorsque que le chronomètre est déclenché, l'indication vient remplacer celle de l'Elapsed Time dans la fenêtre. Lorsque l'on arrête le chronomètre et qu'on le reset, l'indication Elapsed Time reprend sa place... Peut-être compliqué à simuler ???

Mais il existe aussi des chronos avec deux fenêtres distinctes.

Bon courage !

Michel.
Dernière édition par Aimevé le Mar 13 Mar 2018 15:08, édité 1 fois.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités