qu'elles sont les nouvelles procedure à appliquer si un pilote veut aller aux toilettes?
Honnêtement, je n'en sais rien.
Je ne travaille pas (encore) en compagnie, et rien dans les SOPs que j'ai eu pour l'instant.
Je pencherais pour des procédures spécifiques compagnie, et la solution d'un autre membre d'équipage dans le poste pourrait se tenir, mais je pense que contre une personne décidée, pas grand chose à faire hélas.
On a pas eu de formation là dessus lors de la MCC, j'ai juste fait l'exercice de "pilote en incapacité":
On considère que le "pilote est en incapacité" lorsqu'il ne répond pas à deux ordres successifs (genre "Gear Up" pour demander la rentrée du train), à l'exception notable de "Minimums" dans une approche et de "80 kts" au décollage où une seule non-réponse suffit pour réagir.
Lorsque cela arrive, on prend les commandes, on pilote l'avion au PA si besoin, et on appelle le chef de cabine.
On demande qu'il attache le pilote sur son siège reculé et incliné, et avec les mains passées sous le harnais de ceinture pour qu'il ne risque pas de toucher aux commandes.
Et on déclare une urgence (MAYDAY) pour obtenir l'assistance de l'ATC au besoin.
On utilise ensuite le chef de cabine pour appeler les check-lists lorsque nécessaire, ce jusqu' avant l'atterrissage où le chef de cabine rejoindra sa place pour pouvoir diriger l'évacuation si besoin.
Comme dit auparavant, dans ce cas de figure, si on est en place droite et qu'il n'y a pas de Tiller à droite, on demandera un remorqueur pour ramener l'avion au parking une fois posé, car interdiction de changer de siège.
Probable que Aimevé pourra t'en dire plus?
Jacques