Un jouet grandeur....

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Un jouet grandeur....

Messagede tabar57 » Mar 13 Mar 2018 12:23

Merci Michel pour ces précisions, j'en connais un qui va s'amuser, il va falloir qu'il créé un timer supplémentaire pour l'Elapsed time

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Mar 13 Mar 2018 12:36

Merci Michel!

Comme je le disais précédemment, je suis ravi d’avoir un ancien captain parmi nous, qui pourra nous donner les vrais détails et précisions et corriger mes imprécisions. J’ai intérêt à vérifier deux fois ce que je raconte à partir de maintenant .... sourirebis

Jacques

(Michel, je te contacte en MP)
Dernière édition par JacquesZ le Mar 13 Mar 2018 13:18, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un jouet grandeur....

Messagede tabar57 » Mar 13 Mar 2018 12:57

Oui , mais on est aussi heureux de t'avoir Jacques grandsoleil

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Mar 13 Mar 2018 17:13

JacquesZ a écrit:(Michel, je te contacte en MP)


Jacques, je ne suis pas habilité à recevoir ou envoyer des mails privés...

J'ai demandé aux deux administrateurs mais sans réponse à ce jour.

Et ne t'inquiète surtout pas ! Je ne suis pas là pour jouer les redresseurs de tord, d'autant plus que ma mémoire, vu mon âge, n'est plus ce qu'elle était. nonbleu
Mon seul désir est de partager avec d'autres passionnés...

A bientôt.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Mar 13 Mar 2018 17:45

Michel, aucune crainte dans mes propos, comme dit précédemment je suis ravi d'avoir un ancien Captain pour apporter ses lumières. On est tous là pour partager nos connaissances et progresser dans ce domaine de passionnés de tous âges et toutes origines (quoique ça manque un peu de filles, je trouve... lunettesnoires ).
Tu as travaillé chez AF, tu dois avoir de plus un grand nombre de docs sur les machines sur lesquelles tu as volé, j'imagine!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Un jouet grandeur....

Messagede lolosimule » Mar 13 Mar 2018 19:11

merci affiche Michel & Jacques!
ça confirme mes observations pour Elapsed Time ! chouettedoights

il est quand même étrange que sur une check liste je ne trouve pas de trace "du start ET"!
Aimevé a écrit:lorsque l'on arrête le chronomètre et qu'on le reset, l'indication Elapsed Time reprend sa place... Peut-être compliqué à simuler ???

non c'est pas très compliqué, je l'ai fait avec un arduino!
1 - j'utilise une circuit le ds3231 il me donne l'heure avec une précision à +/- 2 mn sur l'année
2 - lorsque je fais un start, je memorise l'heure
3 - je fais la différance avec l'heure actuel et voila, j'ai fait un chrono
4- ça c'est le principe . . . après l'affichage c'est que de la programmation !
mais . . .je ne suis pas très boeing nondoightblanc . . . mais je trouve très amusant cette façon d'afficher le temps...

allez, merci pour c'est info . . . c'est cool
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Mer 14 Mar 2018 11:19

JacquesZ a écrit: Tu as travaillé chez AF, tu dois avoir de plus un grand nombre de docs sur les machines sur lesquelles tu as volé, j'imagine!


Bonjour Jacques,

Je n'ai pas gardé grand chose : en doc papier, j'ai le MANEX complet de ma dernière machine, le B747-400, en français, datant de 2011, et le volume décrivant les circuits du B747-300 UTA, nettement plus ancien...

Depuis, Air France est passé au FCOM tout numérique, en anglais. J'ai pu récupérer celui de quelques avions, datant de 2013, et le MANEX A de 2017. Ce dernier est toujours en français. C'est, en fait, le recueil des consignes générales valables pour tous les types d'avion. Avant, on appelait ça le Géné Lignes...

Et curieusement, j'ai gardé la doc des avions de ma formation initiale, MS733, Nord 262, MS760...
Ca date des années 70 !

Bonne journée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Un jouet grandeur....

Messagede Aimevé » Mer 14 Mar 2018 12:42

lolosimule a écrit:ça confirme mes observations pour Elapsed Time ! chouettedoights

il est quand même étrange que sur une check liste je ne trouve pas de trace "du start ET"!


Bonjour (je n'ose pas rajouter "lolosimule"... cligneoeil ),

Autrefois, il y avait tout dans les checklists. Je me souviens d'une checklist "Avant mise en route" qui commençait par "Licence et passeport" où on devait répondre qu'on les avait bien à bord... yeuxhaut
Résultat, des checklists très longues qui absorbaient pas mal de disponibilité et qui étaient souvent interrompues par la radio ou autres interventions... Pas bon du tout nonbleu

Depuis pas mal d'années maintenant, la pratique est de faire les vérifications et mises en conformité du cockpit en effectuant ce que l'on appelait en français des guides, c'est à dire une succession d'actions exécutées de mémoire, les checklists, réduites au minimum, ne comportant plus que les items les plus importants, les "killer items" comme disent les anglo-saxons, comme le train ou les volets.

Le déclenchement du chrono en Elapsed Time ne fait pas partie des killer items : il n'est pas rare, d'ailleurs, de s'apercevoir, après décollage, qu'un des pilotes a oublié de le déclencher : Rolling takeoff, intervention du contrôle, décollage LVTO où il faut compter les balises, etc... C'est pour cela que les deux pilotes le font... Comme cela,on a des chances d'en avoir au moins un !

Bonne journée.
Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Un jouet grandeur....

Messagede algue14 » Mer 14 Mar 2018 13:33

Aimevé a écrit:
Et curieusement, j'ai gardé la doc des avions de ma formation initiale, MS733, Nord 262, MS760...
Ca date des années 70 !


Heuuuu t'en sépare pas surtout nondoightblanc nondoightblanc
Là je suis un peu en stand by mais j'ai commencé des gauges sous air manager justement pour un MS760

Image

Je trouve le Paris parfait pour la simu : ancien pour s'affranchir des glass cockpit,polyvalent, on peu faire du vol court,long,VFR,aux instruments, de l'entrainement, un peu de voltige, de la liaison ect ect..bref de quoi suffisamment varier les plaisir pour ne pas s'ennuyer avec son simu.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Un jouet grandeur....

Messagede JacquesZ » Mer 14 Mar 2018 14:44

Ah le 747-400, le mythique!
Je me rappelle d’un vol Paris-Montreal intégralement en poste, il y a une quinzaine d’années à l’epoque où c’etait encore possible. Les checks étaient déjà réduites au minimum.
A l’alignement 3/4 items seulement, vérifiés par le copi depuis la tablette sur le manche, cela m’avait beaucoup surpris!

Quelle chance tu as eu d’etre sur cet avion!
Il reste encore quelques cargo qui volent, peu de versions passager encore en activité à mon avis.

Et je confirme pour les « memory items », pour la MCC le démarrage du chrono n’était pas dans la check-list « before take off after the line », résultat on l’oubliait une fois sur deux avec mon collègue. J’imagine qu’au bout du 30e décollage, ça devient un réflexe, d’ou la période d’adaptation en ligne pour intégrer les SOP.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités