Ca nous rajeunit pas...

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Ca nous rajeunit pas...

Messagede JacquesZ » Mar 4 Avr 2017 13:23

Le saviez vous?

Les calculateurs chargés de gérer les commandes de vol (Elevator Aileron Computer ELAC et Spoiler Elevator Computer SEC, ainsi que les Flight Augmentation Computer FAC) sur Airbus sont construits à base de... processeurs Motorola et Intel!

Sur la famille A320 il y a 2 ordinateurs de type ELAC et 3 autres de type SEC. Pour des rasions de sécurité, les deux types de calculateurs sont construits avec des composants différents: L’ELAC est construit autour d'un processeur de type 68010 développé par Motorola (j'ai pas d'infos sur les FACs). Les SEC tournent avec un processeur développé à la même époque que le 68010, à savoir l’Intel 80186 qui a une fréquence de 8 Mhz

Pas de toute dernière génération les processeurs: 68010 et 80186, les premiers 16 bits de mémoire, et cadencés à la vitesse de 8mHz! C'est pas le ZX81 de ma jeunesse (8 bits, Z80 à 3Mhz et 1 ko de mémoire), mais on en est pas loin...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Ca nous rajeunit pas...

Messagede tabar57 » Mar 4 Avr 2017 14:26

Eh vouai Jacques, quand je pense que j'ai commencé l'assembleur sur 6803 dans les années 80, j'ai l'impression de rentrer dans la catégorie dinosaure de l'info.

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Ca ne nous rajeunit pas...

Messagede JacquesZ » Mar 4 Avr 2017 15:24

Oui le 6803, le prédécesseur du Motorola 6809 de l'Apple II !.
En termes de Dinausaure, j'ai l'impression que je te suis de pas si loin!

J'imagine (j'espère) qu'Airbus a dû remplacer les 68010 et 80186 de l'époque par des modèles plus récents, parce que ces deux processseurs on ne les fabrique plus depuis belle lurette. Quelqu'un a une info là dessus?

Avec les nouveaux processeurs, ils ont sûrement dû rajouter des instructions NO-OP un peu partout dans leurs codes pour ralentir, vu la cadence des proc actuels...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Ca nous rajeunit pas...

Messagede sikorsky77 » Dim 16 Avr 2017 23:01

La durée d'un liner est de presque 35 ans et changer une carte électronique demande une période de test , puis de certification comme dans d'autres domaines , le médical , le militaire , le nucléaire , etc bref des domaines stratégiques qui ne se permettent pas l'à peu près par rapport à l'évolution technologique.
j'ai souvenir qu'un peu avant la NASA recherchait des 8086 de 1981 pour ses navettes et les équipements au sol qui les faisaient voler
comme quoi on n'a pas besoin de la dernière techno à la mode pour prendre son pied
Avatar de l’utilisateur
sikorsky77
 
Messages: 168
Inscription: 15/11/09
Localisation: 77 Boissy Le Chatel Proche aerodrome Coulommiers Mouroux

Re: Ca nous rajeunit pas...

Messagede GAILLARD » Mar 18 Avr 2017 08:42

C'est normal de ne pas évoluer à la vitesse de sortie de processeurs pour l'informatique du grand public. Les premiers MCDU du A320 étaient des 8048 Intel et ça duré très longtemps.
Idem dans le spatial on utilise des composants trés anciens homologué qui tiennent aux radiations cumulées 100krad et qui consomment très peu, l'inverse des technologies d'aujourd'hui. Quand on livre 10 Grammes de composant dans ces mondes on livre avec 10 kg de papier pour les certifications, avec plusieurs visites techniques dans les usines de fabrication, à tous les stades de productions, pour homologations des process.
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France


Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités