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Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 20:08
de A320 hérétique
Ah, génial, ça me rappelle de bons souvenirs :

professionnellement, j'ai pas mal grenouillé dans diverses unités de Thomson , et j'ai eu l'occasion à 3 reprises de participer aux séances de maintenance/qualif des simus d'AF, à Villegenis - en plus j'habitais à 200 m !

Très grands souvenirs, et en particulier quand un instructeur farceur m'a imposé une baïonnette en approche finale, ça s'est terminé avec des bleus, on ne se rend pas compte mais ça peut-être violent ...

Comment as-tu trouvé la visu, le colmaté c'est géant, non ? (hélas inaccessible pour nous).

Michel

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 20:13
de mameloose
Oui le visuel une profondeur de dingue et super net difficile de reproduire ça
C'était génial

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:08
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:Comment as-tu trouvé la visu, le colmaté c'est géant, non ? (hélas inaccessible pour nous).


La visu collimatée doit être super, effectivement!
Par contre la visu colmatée connais pas, c'est pour les approches "zéro/zéro"? cligneoeil

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:18
de Jackpilot
T'es pas gentil avec Michel
Image

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:26
de tabar57
Eh les gars, au lieu de vous moquer expliquez nous le principe de fonctionnement de ce visuel collimaté, des fois qu'un Fab ou autre s'y colle
Et puis je ne sais pas ce que c'est qu'une baionnette gratgrat
Ca y est j'ai trouvé, c'est prendre 2 virages opposés en finale pour rejoindre une piste parallèle quand la piste prévue est encombrée , blemeblanc , OUAH, faut suivre ...

Cordialement

Bernard, en deuil d'un B200 à Melbourne

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:29
de JacquesZ
Michel, j'espère que tu as compris que c''était dit avec tout l'humour possible!

Belle vidéo Greg, il m'a semblé reconnaître une approche à Roland-Garros (FMEE)?
Comment est la visu par rapport à P3D?
Les marquages au sol ont l'air très détaillés!

Jacques

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:49
de mameloose
Effectivement la piste est très détaillée ainsi que le terminal pour le reste c'est du fs9 mais très nette sans aucun lag ni aliasing.
C'est très agréable
Pour la dernière manœuvre j'ai du faire un virage serré en courte finale pour me poser en 14 à fmee.
La sensation est indescriptible on s'y croit sans problème...

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:53
de tabar57
Ne me dis pas qu'ils tournent sous Fs9 ces simus gratgrat

Bernard

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:55
de Jackpilot
tabar57 a écrit:Eh les gars, au lieu de vous moquer expliquez nous le principe de fonctionnement de ce visuel collimaté, des fois qu'un Fab ou autre s'y colle


http://mikesflightdeck.com/scenery_disp ... ation.html

Re: vol airfrance simu level D boeing 747

MessagePosté: Mar 21 Fév 2017 22:59
de JacquesZ
tabar57 a écrit:Eh les gars, au lieu de vous moquer expliquez nous le principe de fonctionnement de ce visuel collimaté, des fois qu'un Fab ou autre s'y colle

Cordialement

Bernard, en deuil d'un B200 à Melbourne

Le correcteur orthographique m'a pris dans son collimateur! ecroulerire

En gros, au lieu de projeter directement sur un écran, les vidéoprojecteurs du Simu envoient d'abord une image inversée sur un miroir bombé placé juste au dessus de la cabine, miroir dont la courbure complexe est calculée pour être la réplique en négatif et en plus petit de l'écran courbé dans les trois dimensions (vertical/horizontal/profondeur) qui lui fait face. Les vidéoprojecteurs diffusent donc vers l'arrière et vers le haut!

Le miroir renvoie ensuite l'image "déformée" sur l' écran courbe pour obtenir un affichage collimaté, cad sans problèmes de parallaxe horizontale/verticale, et donc correct pour tous les utilisateurs (pilote/copilote/instructeur) regardant l'écran quelle que soit leur position.
La profondeur de champ et la perspective est aussi normalement "parfaite" puisque ce procédé permet la mise au point à l'infini en donnant l'impression que les rayons lumineux issus du paysage (issus du soleil) sont parallèles entre eux comme dans la réalité (certes, ils viennent tous du soleil qui est un petit point dans l'espace, mais vu la distance terre/soleil on considère que les rayons lumineux sont parallèles entre eux à leur arrivée sur terre).

Le fait de rajouter un miroir rallonge artificiellement le trajet des ondes lumineuses émises par les projecteurs et le point où elles convergent se situe ainsi au-delà de l'écran, permettant à l'œil une mise au point à l'infini comme dans la réalité, et donc moins de fatigue pour les yeux.

Un miroir collimaté et l'écran qui va avec est très compliqué à régler, d'où l'arrivée des logiciels de warping qui calculent cette déformation mathématiquement. Mais le dernier atout du collimaté (mise au point à l'infini) est moins bien solutionné par logiciel, car les vidéo projecteurs classiques (en projection directe) continuent à émettre des rayons lumineux qui eux, ne sont pas parallèles entre eux.

Des amateurs ont essayé de réaliser un affichage collimaté avec un ballon en aluminium réfléchissant gonflé par un aspirateur comme miroir (authentique!), ça marche mais c'est bruyant....

Jacques