Page 80 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 10:51
de JacquesZ
Si c’est de l’hydraulique, et toujours le même circuit c’est qu’il utilisait plus les servitudes que les autres, donc je pense au plus gros consommateur, le train.
Il rentrait le train d’atterrissage plus tard que les copains, à vitesse plus élevée (limite VLO) et donc l’hydraulique marchait plus longtemps donc baisse de niveau plus prononcée? Ou sortait le train plus tôt en approche peut être pour servir d’aerofreins? Tu ne nous a pas dit sur quel avion c’était, c’est le pointu?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 11:02
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Si c’est de l’hydraulique, et toujours le même circuit c’est qu’il utilisait plus les servitudes que les autres, donc je pense au plus gros consommateur, le train.
Jacques

Pas mal
Jusqu’ici c’était parfait dans ton analyse, ensuite non.
Ce n’est pas lié à la remontée de train, qui se passait tout à fait normalement.
Idem, sortie du train, rien à signaler non plus.
On peut dire que c’est entre les deux, en croisière donc… Premier indice de ma part.
C’est tordu comme énigme, et sur Concorde effectivement, mais je pense que sur d’autres avions ça aurait pu être exactement pareil.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 14:18
de fab
Il utilisait les pédales de frein comme repose pied en "jouant" avec les pédales gratgrat

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 15:16
de concorde fan
fab a écrit:Il utilisait les pédales de frein comme repose pied en "jouant" avec les pédales gratgrat


Je ne vais pas demander un développement, pas sadique à ce point, donc :
Excellent, je prends ça comme une très bonne réponse. applaublanc

Explications.
Ça se passait systématiquement en croisière, pilote automatique activé.
Dans un Concorde quand on est assis en place avant, on ne peut absolument plus bouger, ou du moins c’est compliqué.
Il n’existe aucun repose pieds autour des palonniers, pas la place, on peut juste reculer son siège ou plier les jambes vers soi.
Donc notre pilote concerné en croisière avait pour mauvaise habitude de caler ses chaussures sur le dessus des palonniers, afin de se détendre les jambes.
Sauf qu’en appui dessus, pour que les chaussures passent, ça mettait en pression.
Rien de grave, mais assez pour que les gars de la maintenance s’en aperçoivent un jour.
Je dis que c’est transposable à un autre avion, car autant l’hydraulique sera désactivé au bout, sur le circuit de rétractation train, une fois celui-ci rentré (c’est électrique et mécanique en détection, une sécurité), autant pour le système de freinage ce n’est pas systématiquement le cas.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 15:23
de fab
Extraordinaire grandsoleil applaublanc

A oui, c'est tordu, en effet peurefrayé

Merci pour ces petites choses qui nous font rentrer dans l'intimité de nos machines préférées ...

Fabien

P.S. désolé, faudra trouver autre chose pour aller jusqu’à Noël sourirebis

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 15:26
de JacquesZ
Bravo Fab, elle a pas passé Noel, celle-là! lolaffiche

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 15:40
de tabar57
Bravo Fab et merci François

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 20:20
de concorde fan
Bon, qui est-ce qui s'y colle pour la suivante ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 4 Déc 2019 21:11
de fab
La logique voudrait que se soit moi qui propose quelque chose mais, comment dire ... je ne vois pas trop sur quel sujet gratgrat

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2019 11:05
de algue14
fab a écrit:La logique voudrait que se soit moi qui propose quelque chose mais, comment dire ... je ne vois pas trop sur quel sujet gratgrat


au hasard l'aviation ecroulerire ecroulerire