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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 20:20
de concorde fan
Allez une facile.
Pourquoi dans une immense majorité de liners (mais pas que), à plat sur le plancher, autour des palonniers pour être précis, se trouvent des plaques démontables parfaitement lisses mais surtout en métal ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 20:47
de fab
Metal ... donc reliés certainement à la carcase de l'avion gratgrat
Pour drainer un éventuel potentiel électrostatique ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 21:12
de algue14
fab a écrit:Metal ... donc reliés certainement à la carcasse de l'avion gratgrat
Pour drainer un éventuel potentiel électrostatique ?

C'est à ça que j'ai pensé en premier, mais lisses et démontables ne me semble pas indispensable.
Alors lisses je dirais que c'est pour que les godasses des pilotes glissent bien, métal pour que ça s'use pas trop vite peut être aussi pour éviter ( et je rejoins Fab) pour éviter une accumulation de charges électrostatiques dues au frottement.
démontables pour pouvoir les changer une fois usées.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 21:28
de concorde fan
Il n'y a pas la réponse que j'attends, même si le reste que vous venez de dire n'est pas pour autant faux.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 2 Déc 2019 21:29
de concorde fan
Métal et démontables, si c'est important.
Et on les change aussi pour une autre raison principale.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 08:35
de JacquesZ
Démontable c’est probalement pour pouvoir accéder à ce qu’il y a en dessous (palonniers=câbles et tringlerie), en métal, est ce que ça aurait à voir avec la protection du pilote en cas de coup de foudre, et donc pouvoir changer la plaque?
D’un autre côté on aurait tendance à dire qu’il vaudrait mieux isoler le pilote dans ce cas...

Sinon je donne ma langue au chat.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 09:34
de concorde fan
Je confirme, ces plaques ne sont pas que de vulgaires plaques métalliques.
Indice, que trouve-t-on quand on les retourne ?
Là est toute ma question du départ et la réponse au quiz ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 09:57
de JeeHell
Ce ne serait pas des plaques chauffantes pour les pieds?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 10:21
de concorde fan
JeeHell a écrit:Ce ne serait pas des plaques chauffantes pour les pieds?

Bravo c’est une excellente réponse de JeeHell, la totalité des points pour lui. applaublanc

La réponse en images (côtés recto et verso), vous verrez, on comprend immédiatement le principe de fonctionnement et à quoi servent les fils électriques.
Même technique utilisée pour certains bords d’attaque d’avion d’ailleurs, sauf que pour les pieds le dispositif chauffe nettement moins fort.

Petite parenthèse :
Lors de la certification d’un avion, celui-ci doit OBLIGATOIREMENT séjourner pendant une durée imposée au grand froid, et sans le moindre groupe en fonctionnement.
Forcément à la réouverture de l’avion puis à la remise sous tension, tout doit s’ouvrir correctement déjà et refonctionner sans le moindre problème, sauf qu’à bord il fera également très froid, cockpit y compris.
Qui peut le plus peut le moins ensuite, et à tous niveaux des systèmes.
François


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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 3 Déc 2019 10:54
de tabar57
Merci François, c'est fou ce qu'on apprend ici.

Bernard