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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 16:06
de concorde fan
En photo cette fois.

Image

Quand on appuie sur le bouton poussoir N°3 situé sur l’overhead, ça active le Klaxon au niveau du train avant à l’attention du technicien sol.
Quand le technicien sol appuie sur le bouton poussoir situé sur le train avant dans un boitier à hauteur d'homme, ça illumine dans le cockpit ce même bouton N°3 et c’est accompagné d’un « Gong ».
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 18:05
de fab
Ça c'est de l'explication ! Merci !

Et pour doubler alors ? ... ok je sort ecroulerire

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 18:20
de concorde fan
Je rebondis sur ta remarque qui en fait est intéressante, et je réponds de cette manière :

S’il était venu l’idée à un équipage Concorde de dépasser un autre liner en supersonique, hors zone de sécurité, je peux t'assurer qu’il n’aurait pas eu besoin d’utiliser le moindre Klaxon, l’onde de choc propagée sur l’avion suiveur faisant vibrer la cellule toute entière de celui-ci sans même parler du bruit (BOUM) !
lolaffiche

François

PS: D'ailleurs c'est déjà arrivé et les équipages concernés se sont tous jetés sur leurs instruments moteurs pensant qu'ils avaient perdu au moins un moteur.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 21:08
de JacquesZ
Bon François a relancé le Quiz alors je m’y colle.
Je vous ai dit auparavant que l’A320 avait au total 7 prises Jack( lunettesnoires ) pour que l’équipe au sol puisse converser avec l’équipage lors des opérations au sol.
Deux de ces prises sont situées...sur les nacelles réacteur sur le côté! Pourquoi diable, et à quoi servent-elles, à votre avis?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 21:57
de concorde fan
Ça ne m'étonnerait pas qu'au banc d'essais réacteurs il en soit exactement de même.... N'est-ce pas ?
J'ai déjà 2 propositions mais je laisse les autres chercher.
Francois

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 23:49
de fab
Pour une inspection des réacteurs qui a besoin d'une action dans le cockpit ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 15:23
de JacquesZ
Éventuellement Fab, mais ce genre d’ inspection se fait plutôt en Atelier pendant la maintenance.
On peut en effet sonder certaines parties du moteur, en particulier les joints et paliers et les aubes de compresseur et de turbine, au boroscope. C’est une sorte d’endoscope qu’on fait pénétrer dans le moteur via certains orifices bouchonnés pour examen visuel des parties difficiles d’acced sans démontage.

Pour faire tourner le compresseur et examiner chaque aube une à une il y a donc une prise mécanique sur le boîtier d’accessoires (AGB) du réacteur, boîtier situé sous le Fan et qui est relié au compresseur par un arbre vertical. On fait ainsi tourner « à la main » avec une clef le compresseur pale à pale. Cette inspection se fait évidemment capots ouvert pour pouvoir accéder à l’AGB.

Donc je ne pense pas que ce soit pour cette raison que ces fameuses prises Jack sont installées sur le côté du moteur, ce sont plutôt des prises casque qui sont destinées à l’exploitation en ligne, lorsque l’avion est au parc. Je te l’accorde, elles servent moins souvent que la prise casque du panneau de service situé devant la roue de nez et qui permet de communiquer avec le responsable du repoussage.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 17:02
de concorde fan
En fait je dirais principalement que ça peut être très utile quand on change une roue d’avion sur l’un des trains principaux en ligne, car on sera au plus près de l’action, pour un faire un retour en temps réel vers le cockpit ou demander certaines actions.
ça c’est ma première réponse

Deuxième réponse :Joker.
Je ne développe jamais mes réponses sur un forum dès qu’il s’agit de sécurité aérienne, mais j’ai bien une réponse sur ce sujet. nondoightblanc

Troisième réponse :
On fait parfois des nettoyages réacteurs (celui-ci en route) avec un type devant particulièrement bien sanglé qui arrose le fan, et un type sur le côté suffisamment reculé pour ne pas se faire aspirer, mais supervisant l’opération et donnant les consignes au cockpit.

Autre… ne serait-ce que s’il y a besoin d’avoir 2 types au sol raccordés en même temps pour certaines opérations + ceux à l’écoute dans le cockpit forcément.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 17:09
de concorde fan
Boudu j’oubliais cette proposition : gratgrat

Si l’avion se pose sur le ventre et si l’avion est toujours entier, ça donne une possibilité de branchement sur prises extérieures encore utilisables, une fois l'avion sécurisé.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 17:32
de JeeHell
La raison utilisée en ligne (heureusement pas trop souvent) c'est pour un démarrage avec une start valve INOP, on peut alors procéder à la procédure "start valve manual operation".