Page 30 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 16:48
de concorde fan
Ah, ah ça aurait pu faire l'objet d'un très bon quizz, du pourquoi justement sur l'A318, qui est le plus petit des Airbus, on a eu cette bonne idée d’agrandir la dérive et la surface mobile ???
Je ne participe pas, je connais la réponse.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 18:47
de tabar57
A cause de la longueur du fuselage ou plus exactement de la plus faible distance entre le centre de gravité et la dérive .
J'avoue que j'ai cherché sur le net ...

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 19:50
de JacquesZ
C’est bien ça.
Le fuselage plus court de plus de 6m par rapport au 320 crée plus de turbulences sur la dérive, et le Bras de levier entre le Centre de Gravité et la profondeur étant réduit, la gouverne de direction était moins efficace à surface équivalente sur le 318, qui a du coup une gouverne plus haute de 80cms.
Cela est nécessaire pour garder les caractéristiques de vitesses VMCA et VMCG (vitesses mini de contrôle air et sol) en cas de perte d’un moteur.

Jacques
(A ce rythme on va pouvoir afrêter l’avion entier!)

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 19:54
de tabar57
Ce serait une bonne idée pour ton lâché lolaffiche , çà te mettrai bien la pression chouettedoights

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 03:40
de Jackpilot
tabar57 a écrit:A cause de la longueur du fuselage ou plus exactement de la plus faible distance entre le centre de gravité et la dérive .
J'avoue que j'ai cherché sur le net ...

Bernard


Ben oui, ca parait evident maintenant que tu le dis

Image

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 06:15
de JacquesZ
Ah non Jack, ça c’est le modèle concurrent fait par Audi! ecroulerire

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 09:52
de concorde fan
Merci Jacques pour ton quiz, J’en ai un nouveau et historique à vous proposer.
Pourquoi le biréacteur Jaguar n’a-t-il pas obtenu sa certification pour les appontages ?

Indice : Il y a eu quelques essais, mais ça ne s’est pas franchement déroulé comme prévu, même si les appontages étaient reconnus comme parfaitement réussis…
Et ne cherchez pas la réponse dans Wikipédia, ce n’est pas la thèse "officielle"…
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 16:24
de JacquesZ
Au pif: train trop court? Pas de place pour mettre un train renforcé, problème de poids?
Il m'a toujours semblé que les versions "marine" avaient des trains plus hauts, pour pouvoir résister aux appontages j'imagine et pouvoir accrocher le câble de catapultage...

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 16:40
de concorde fan
« Renforcé » est une très bonne piste, mais il ne s’agit pas du train, pour le GROS problème.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 16:47
de fab
La structure de l'avion ? Risque de perdre quelque chose yeuxhaut