Page 28 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 08:54
de orion33
Non on "recrabote" toujours moteur à l’arrêt...et on refait un démarrage pour vérification

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 08:59
de JacquesZ
Ah ok, cool j’ai appris quelquechose!

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 13:59
de concorde fan
Un peu en retard mais voilà ce que l'on m'avait dit sur le sujet, Orion confirmera probablement.
"Le recrabotage au sol se fait en tirant la manette située sur le CSD qui recrabote l'entrainement, confirmé par le bruit d'engagement."
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 14:22
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Justement, en parlant du Galley:
En conditions normales, sur l'A320 pourquelle raison la lumière "FAULT" ambre s'allume-t'elle sur le Bouton Galley?
Jacques

Surcharge au niveau des Galley, non ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 14:57
de JacquesZ
Y’a de l’idée François mais ce n’est pas ça(ce serait trop simple lunettesnoires !)

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 15:12
de concorde fan
Autre proposition : Toute la production électrique du générateur est actuellement utilisée.(État à plus de 100% de la puissance nominale)
Ce qui par voie de conséquence directe me laisse à dire que les batteries ne sont plus en mode floating, mais en décharge.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 20:43
de JacquesZ
Bravo François, c’est bien un générateur a plus de 100% de sa capacité !
La philosophie Airbus c’est de guider sur la prochaine action à effectuer pour traiter le problème, en plus de l’indication sur l’ECAM.
Dans ce cas précis (surcharge générateur) de couper les gros consommateurs non vitaux, en l’occurence les Galleys. Donc le voyant Galley s’allume pour indiquer qu’il faut presser ce voyant pour couper l’alimentation des Galleys.

Par contre François, je ne pense pas que les batteries soient concernées dans l’histoire, car les galleys sont alimentés en AC, et les batteries ne sont pas utilisées en mode normal, sauf pour démarrer l’APU et pour alimenter quelques ordis et les instruments captain (et encore pas tout) en cas de perte de TOUTE la génération électrique, y compris la RAT, qui passé en dessous de 123 kts ne produit plus rien, car l’hélice décroche.

Le DC Bus est alimenté en temps normal par de l’AC transformé par des Transforectifieurs couplé aux bus AC alimentés individuellement par chaque générateur (IDG), un par moteur.
Les synoptiques de l’OVH reprennent globalement les schémas du système concerné, c’est assez malin!

Allez une autre question:
Le bouton DITCHING sert normalement en cas d’amerrissage forcé. Je pense d’ailleurs que c’est ce que l’equipage dans le film Sully (et dans le vrai aussi, du coup) à oublié d’actionner(vu l’urgence, je ne les blâme pas!), moralité l’avion s’est empli d’eau.

Mais ce bouton est utilisé aussi dans une autre circonstance.... à votre avis, laquelle?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 00:18
de concorde fan
En cas de détection feu en soute, voire ailleurs, ce peut être utile de sélectionner ce switch, ça limitera l'apport de comburant.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 08:08
de JacquesZ
C’est une possibilité à laquelle je n’avais pas songé, mais ce n’est pas celle que j’avais en tête.

Ceci dit, comme la fonction Ditching est de « fermer toutes les écoutilles » situées sous la ligne de flotaison (avec entre autres l’Outflow valve qui gère la pressurisation et la RAM inlet valve, qui gère le conditionnement d’air) pour éviter que l’avion ne coule en cas d’incendie et/ou fumées, le but est d’evacuer les fumées donc d’ouvrir la cabine. Je vais poser la question, mais à priori ce serait contre l’effet recherché.

La solution à laquelle je pense est plus d’utilisation normale, surtout en hiver... gratgrat

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 18 Juin 2018 08:14
de concorde fan
Deuxième proposition:
Limiter l'apport en air TRES frais pour moins solliciter le travail de régulation de la clim.
François