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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 09:05
de orion33
Y a plus personne ça dort zzzzzzzz
Je me jette
Page ELEC,
IDG 1 déconnecté ,le l'IDG2 a bien transféré sur l'AC bus 1 en plus du 2 ...tout beigne ! lolaffiche

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 09:44
de JacquesZ
Bien joué Orion!

Et si l’IDG est bien déconnecté, le moteur 1 tourne toujours, comme cela est indiqué par le petit 1 blanc à côté de l’indication GEN (qui elle est ambre pour indiquer que le générateur est coupé). Ce chiffre serait lui aussi de couleur ambre si le moteur était au ralenti ou coupé.

A noter que l’IDG une fois déconnecté ne peut être reconnecté en vol, donc le Générateur 1 est perdu jusqu’à l’arrivée.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 10:36
de JacquesZ
Je continue:
Suite à la coupure de l’IDG en vol, il intervient une protection qui va avoir une conséquence directe sur le confort des passagers.
Laquelle?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 11:48
de tabar57
La coupure de la clim ?

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 13:16
de JacquesZ
Non, fort heureusement! La Clim n’est pas électrique, elle est pneumatique et utilise les Bleed Air pour alimenter les Packs 1 et 2 qui vont refroidir la cabine et le cockpit. Elle ne sont pas affectées par la coupure d’un générateur en vol.
Bien essayé!
L’impact sera plus évident à l’heure du repas...;-)

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 16:51
de tabar57
Plus de glaçons pour le Ricard ? merde .... ou alors plus rien pour réchauffer les repas

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 16:52
de concorde fan
Je dirais que l'on va limiter au maximum la consommation électrique à bord.
Donc tout ce qui galley pour réchauffer les aliments, on évite.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 17:08
de concorde fan
Désengager un alternateur s’appelle le décrabotage.
Il s’effectue généralement via un « doigt » poussé mécaniquement sur une vis-sans fin qui finit l’opération de désengagement.
C’est pour cela que l’opération inverse en vol n’est pas possible.

Le technicien effectue le recrabotage au sol, qui engage de nouveau l’alternateur.

Si je ne dis pas de bêtise le sélecteur pour "décraboter" est sous un cache protecteur de couleur, ainsi quand on bascule le sélecteur c'est forcément volontaire ET réfléchi, puisque le retour en arrière n'est plus possible.
François

PS: Et merci à Patrick (technicien Air France qui m'a fait un cours sur le sujet) merci affiche

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 19:33
de JacquesZ
Bravo à vous deux, c’est effectivement ça!
Il y a délestage automatique des Galleys (GALLY SHED apparaît ambre sur la page ELEC à côté du GEN1 ou 2) pour limiter la conso puisqu’il n’y a plus qu’un seul Générateur.
Conséquence les passagers mangeront froid et le Captain n’aura pas son café chaud!

Si je comprends bien, pour reconnecter l’IDG cela doit se faire moteur en marche, ce qui fait qu’un technicien va ramper sous le réacteur au ralenti pour tirer sur la manette qui va bien...

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 22:33
de JacquesZ
Justement, en parlant du Galley:

En conditions normales, sur l'A320 pourquelle raison la lumière "FAULT" ambre s'allume-t'elle sur le Bouton Galley?

Jacques