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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 22:08
de pierre01
Une histoire d'olive (sans "s") sourirebis
Bon, j'ai triché ... j'ai cherché sur le net !

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 22:30
de JacquesZ
Il a craqué...
Du coup, c’est Pierre qui s’y colle pour la prochaine! chouettedoights


Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 22:39
de fab
Oui, c'est cela !
De même, en 2000 la compagnie américaine Southwest Airlines économisa plus de 300 000 $ par an en supprimant 3 cacahuètes de ses sachets apéritifs. La compagnie a servi 94 millions de sachets en 2006.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Lun 6 Nov 2017 00:05
de pierre01
JacquesZ a écrit:Il a craqué...
Du coup, c’est Pierre qui s’y colle pour la prochaine! chouettedoights


Jacques


Plutôt coton pour la trouver celle là sans le net ... Et ça va pas être facile de trouver une question sourirebis

fab a écrit:94 millions de sachets en 2006
peurefrayé

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 12:23
de concorde fan
Une facile en attendant.
Pourquoi sur certains monomoteurs tricycles, on décide volontairement que seul le train avant sera rentrant ?
Et je vous enlève déjà ces 2 réponses possibles : simplicité et cout réduit.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 14:25
de tabar57
Je suppose que c'est pour ne pas s'opposer au flux d'air de l'hélice ou changer un peu la position du centre de gravité gratgrat

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 15:40
de concorde fan
Je t’accorde 2 bonnes réponses.
- Le train avant placé dans l’axe de l’hélice est celui qui donne le plus de trainée, en plus il perturbe le flux d’air autour du fuselage.
C’est également valable pour une hélice située à l’arrière, car train avant rentré, le flux d’air allant vers l’arrière, n’en sera que moins perturbé.
Ça n’enlève rien au fait qu’en parallèle on doit optimiser l’aérodynamisme du train principal non rentrant, pour que ça soit d’une utilité évidente !
12 kt de gagnés sur la toute dernière version du Lancair Mako avec le train avant rentré.
- Et effectivement, question de centrage aussi, un train avant non rentré sur un avion genre Long-EZ ou VariEze, avion non lesté au sol, ça passe automatiquement nez en l’air avec un des réparations à prévoir sur l’hélice ou le capot arrière !
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 15:59
de JacquesZ
concorde fan a écrit:Je t’accorde 2 bonnes réponses.
- Le train avant placé dans l’axe de l’hélice est celui qui donne le plus de trainée


Merci j'ai appris un truc, même si je ne comprends pas bien pourquoi...
Parcequ'il crée des tourbillons qui dévient le flux d'hélice?

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 7 Nov 2017 19:09
de concorde fan
JacquesZ a écrit:Merci j'ai appris un truc, même si je ne comprends pas bien pourquoi...
Jacques

Easy.
Le flux, tourbillonnaire, créé par l’hélice passe en majeur partie ENTRE les trains principaux sans heurter les montants. (pour sa partie qui passe en dessous du fuselage).
Par contre ce même même flux, sur le train avant, heurte les flancs de la roue, le carénage s’il y en a un, ainsi que le montant caréné ou pas de la roue.
Tout ceci donne beaucoup plus de trainée que pour les trains principaux.
Et si on peut rentrer les 3, forcément, c'est encore mieux.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 15 Juin 2018 15:22
de JacquesZ
Rebonjour a tous!

C’est Vendredi, fin de semaine chargée après cette première semaine de Ground School .

C’est le moment du Quizz du Vendredi , très orienté Airbus, désolé !
Mais tout le monde peut participer bien sûr, et comme il y a de nombreux Airbusiens ici, on va « faire dans le retords » lunettesnoires , comme dirait Audiard. Voici une page ECAM SD:
Image
1-(Facile) de quelle page système s’agit-il?
2- Que peut-on en déduire?
Le moteur 1 est-il coupé ?

Jacques