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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 15:16
de fab
Elle est bizarre ta question gratgrat

Tu dis bien "moteur arrêté" dans ce cas la jauge indique la pression atmosphérique gratgrat 30 pouces ça me parait correct
(1015 mb = 29.97 pouces)
Pourquoi naze ?, il indique bien 30 pouces !

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 16:37
de A320 hérétique
Oui, oui, Fabien, je me suis laissé abusé par le 10/12 au ralenti ! donc je retire le naze rirebleu
Donc en fait, je ne sais pas non plus affirmer 1 ??

Bref, je confirme, je n'y connais rien ecroulerire

Michel

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 17:35
de fab
Il y a peut être une histoire de zone verte ...

Le moteur aspire, donc crée une dépression, de se fait l'aiguille, en mode normal, serait en dessous de la zone verte ...
Comme la zone verte est bien au dessus de la pression "normale" de 30 pouces, cela voudrait dire, et c'est ma réponse, que le moteur est suralimenté gratgrat c'est mon dernier mot yeuxhaut

Au moins, on apprendra quelque chose chouettedoights

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 18:16
de JacquesZ
Bravo Fab, c’était bien la bonne réponse (la 3)!

C’est un indicateur de pression d’admission, utilisé sur les moteurs à pistons équipés d’une hélice à pas variable et vitesse constante.
Il mesure la pression de l’air aspiré au niveau de l’admission avec un manomètre.
Avec ces jauges, lorsque le moteur est à l’arrêt, la pression au niveau du collecteur d’admission est tout simplement la pression atmosphérique, soit en atmosphère standard 1013hectopascals HPA ou 29,93 pouces de mercures (in Hg). Je dis bien « en atmosphère standard », car dans la réalité il indique la pression atmosphérique réelle du lieu où il se trouve.

Donc en ce qui concerne la réponse 4, l’indicateur n’est pas défaillant, il doit bien indiquer une valeur proche de 30 pouces moteur arrêté.
Pour la réponse 1, en fait on ne peut rien affirmer à partir de l’instrument seul, car chaque moteur a une PA au ralenti qui varie en fonction du modèle et des réglages faits.
Pour la réponse 2, impossible de se prononcer également, car si réducteur il y a, il intervient juste pour le régime de rotation moteur transmis éventuellement à l’hélice, ce sera en tout état de cause un nombre de tours minute(rpm).

Reste la réponse 3:
l’indice était effectivement dans la position de la plage verte de fonctionnement « normal » ( hors ralenti), située AU-DESSUS de 30 pouces de mercure.

Sur un moteur standard, la pression d’admission ne peut jamais dépasser la pression atmosphérique, elle correspond grosso modo à la position du papillon, pleins gaz papillon ouvert à fond, l’air admis est proche de la pression ambiante, puis la PA diminue avec la réduction de gaz et du diamètre du conduit. La zone verte de fonctionnement est dans la gamme 21-27 inHg

Sur un moteur suralimenté (compresseur mécanique entrainé par le moteur via des engrenages) ou turbocompressé (le compresseur est entraîné par une turbine alimentée par les gaz d’échappement), on augmente artificiellement la pression de l’air fournie au moteur. La pression normale de fonctionnement est dans les 25-37 inHg (voire plus ici on va jusqu’à 40/45).

Principal avantage: le maintien de la puissance optimale à des altitudes plus élevées qu’avec un moteur non turbo, qui perd déjà 20 à 30% de sa puissance à 5000ft et plus de 70% à 10000ft.
Un moteur turbo ou suralimenté garde sa puissance au moins jusqu’à 12000/13000ft et on peut monter (avec oxygène) jusqu’à 18000/20000ft sans problèmes.

Contraintes particulières avec un turbo, il n’aime pas pas les variations brutales de température, donc on évite de descendre tout réduit pendant de longues périodes(privilégier les descentes à vitesse élevées) et à l’arrivée au parking, il est recommandé d’attendre au moins une à deux minutes au ralenti avant de couper le moteur.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 18:25
de fab
Super chouettedoights

Mes neurones fonctionnent encore roicouronne

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 19:48
de A320 hérétique
Alors là, tu charies, Jacques, tu avais dit une facile, juste pour la route ! cligneoeil

Michel

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 20:37
de JacquesZ
J’étais persuadé que c’était pas trop dur, désolé !
Fab a trouvé facilement, quand même roicouronne

D’ailleurs Fab, normalement c’est à toi que revient la prochaine question! lunettesnoires

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 20:41
de fab
euh ... oui, oui, elle était facile ! sourirebis

Alors ... une question ... elle ne sera pas technique, quoi que yeuxhaut
Pour le jeu, ne cherchez pas sur internet (avant demain ecroulerire )

En 1987, la compagnie d’aviation American Airlines fit une économie annuelle de 40 000 $ en faisant quoi ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 20:59
de JacquesZ
fab a écrit:euh ... oui, oui, elle était facile ! sourirebis

Alors ... une question ... elle ne sera pas technique, quoi que yeuxhaut
Pour le jeu, ne cherchez pas sur internet (avant demain ecroulerire )

En 1987, la compagnie d’aviation American Airlines fit une économie annuelle de 40 000 $ en faisant quoi ?


Au pif: des économies de nettoyage, en interdisant de fumer dans ses avions?
87 ça devait commencer à ne plus être à la mode, la clope...

Jacques
(IR au Simulateur terminé, on attaque les vols en PA44 cette semaine!)

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Dim 5 Nov 2017 21:48
de fab
Non, ce n'est pas le nettoyage, essai encore ...