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Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017 15:30
de concorde fan
JacquesZ a écrit:En attendant J'attends l'explication sur le canard/pas canard François! gratgrat
Jacques

Avec plaisir.
Un avion genre Rutan Long-EZ est un pur canard car ne possédant aucune gouverne de profondeur à l’arrière pour assurer le contrôle en tangage.
Sur le Piaggio on peut plus assimiler le plan avant à une moustache avec différents réglages, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Sans le plan en T qui assure le contrôle en tangage, l’avion ne serait pas pilotable.
Cette moustache apporte de la performance en plus, et un comportement plus sain.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017 19:12
de JacquesZ
Mais oui, j'avais complètement oublié l'empennage en T!
Merci François!

Un point à vous 3, et en récompense d'autres photos du bel oiseau.
Le cockpit est très étroit, l'espace entre les deux pilotes est juste de la largeur d'un clavier de FMC.
Mais bon avec des perfos pareilles (400kts au FL 400), je le veux dans mon Hangar! roicouronne
Par contre ne faites pas comme moi, ne touchez pas les hélices, elles sont pleines d'huile car pile dans l'échappement! nondoightblanc
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et la question subsidiaire:
Sur cette dernière photo on voit des marques rouges sur le fuselage, délimitant aux 4 coins un espace: A quoi servent-elles?
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Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 25 Aoû 2017 23:40
de lolosimule
c'est la position de enregistreur de vol ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017 02:26
de concorde fan
Partie du fuselage particulièrement exposée aux chocs avec véhicule.
De chaque côté du fuselage il y a les prises statiques, dans cette section délimitée aux 4 coins.
On en devine une sur ta photo.
Dans le manuel du Piaggio au chapitre visite prévol, « Normale procedures, Section 4 », la réponse s’y trouve…
Si ce n’est pas réponse que tu attendais ?
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017 07:36
de JacquesZ
Ah c'est sûr que si tu as le manuel de l'avion, François.... lolaffiche

Mais ce n'est pas ce que j'attendais à priori, même si cette réponse paraît censée également.
Vous avez bien vu, cette zone est centrée autour d'une des prises de pression statique du système altimétrique.

Or cet avion peut monter au FL400, il est donc certifié RVSM (reduced vertical separation Minimums), ce qui veut dire qu'il peut voler au dessus du FL 290 avec des minimas de séparation verticale entre avions réduits à 1000ft au lieu de 2000ft.

Pour être certifié RVSM, un avion doit avoir un Système altimétrique performant et de haute précision pour garantir des infos d'altitude fiables à haute altitude pour pouvoir évoluer en espace RVSM. Cet espace couvre l'Europe et une partie de l'Atlantique du FL290 au FL410.

D'après les pilotes à qui j'ai posé la question, la zone délimitée autour de la prise statique est une "zone de propreté RVSM", elle doit être exempte avant le Vol de tout contaminant (boues, moustiques) pour éviter de perturber le flux d'air à cet endroit et de fausser la mesure du capteur de pression statique. La protection contre les chocs est également logique François, dans cette optique.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017 09:12
de algue14
comme dirait l'autre...si tu le sait pas.......... rirebleu
Finalement petit à petit on append plein de truc ici c'est super merci affiche

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017 09:42
de JacquesZ
C'est tout le but du Quiz, j'avoue que je ne le savais pas non plus!
Je pense qu'on trouve cette zone sur les Liners également

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017 09:43
de concorde fan
+1 avec le commentaire précédent.
Merci Jacques, car en plus si l'explication est en français c'est encore plus commode pour ne pas passer à côté de certains trucs.
T'as déjà volé à bord ?
On m'a dit que cet avion était particulièrement exigent à faire ralentir et que les pilotes étaient mieux lotis que les passagers d'un point de vue bruit.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Sam 26 Aoû 2017 09:48
de JacquesZ
Non, mais j'aimerais bien!
C'est un avion utilisé en ÉVASAN, et j'ai discuté avec les pilotes très sympas qui attendaient le patient (un bébé) et qui m'ont accueilli à bord le temps de l'escale

Beaucoup plus performant qu'un Beechcraft 200, avec les mêmes moteurs, mais vitesse d'approche plus élevée, donc piste plus longue nécessaire.

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 20:04
de concorde fan
C’est le centenaire Auguste Mudry alors une petite question sur les avions de voltige.
Quelle est la double utilité des palettes, installées sur les ailerons, genre Cap232 ?
François