Page 3 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 18:58
de JacquesZ
concorde fan a écrit:PS : Désolé pour ton quizz car là on a un peu dévié !


Au contraire c'est fait pour ça!

Et j'avais cru comprendre que tu étais incollable sur le "nez pointu",alors merci pour ces infos! applaublanc

Comme quoi le cours d'aérodynamique sert, ça m'a permis de comprendre pourquoi la PC sur Concorde est utilisée à l'approche du Mach et un peu au dessus, c'est pour franchir la zone d'augmentation importante de la traînée entre Mac Critique <M1.0 et Mcrit Sup, qui correspond au moment où la totalité de l'aile est supersonique (et donc l'avion avec sourirebis )

Moi d'un autre côté ça m'aide à réviser, suivant le proverbe de "ce qui se comprend bien s'énonce clairement"... lunettesnoires

Si ça vous a plu, j'en ai plein d'autres...

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Mar 27 Sep 2016 15:26
de concorde fan
Avec plaisir.
Je commence à avoir pas mal de contacts très sérieux ayant travaillé sur Concorde, quasi quotidiennement certains m'aident sur mes très nombreuses questions subsidiaires (pas que Concorde), hélas beaucoup sont partis aussi, c'est la vie.
François

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 21:33
de JacquesZ
Bonjour à tous!
Le retour du Quizz du Jeudi Soir:

A votre avis, sur une piste en pente montante, par rapport à une piste Plate , que fait la vitesse V1:
Elle augmente, diminue ou ne change pas?
Justifiez votre réponse, en explicitant au passage ce qu'est V1!

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 21:57
de concorde fan
T'as une sonde classique sur ton avion ou pas ?
C'est un avion à train classique ou pas ?
Vitesse lue sur l'indicateur ou vitesse réelle ?
François

Comme ça je dirais que la vitesse lue est identique par contre la vitesse réelle est augmentée par rapport à du plat.
...et pour atteindre v1 le temps sera revu à la hausse.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:00
de JacquesZ
Hmm, il s'agit évidemment d'une vitesse indiquée.
Mais attention, ici on parle de V1: vitesse de décision là....
La question est:
V1 sur piste en montée est-elle =, > ou < à V1 sur piste Plate ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:04
de concorde fan
V1 ne change pas, c'est le temps pour l'atteindre qui est revu à la hausse, moins bonnes performances d'accélération, distance revue à la hausse par la même occasion.

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 13:23
de algue14
V1, si ma mémoire est bonne c'est la vitesse au delà de laquelle on est obligé de décoller quel que soit le problème qui se présente.
Vu qu'on est en pente montante cela va aider a freiner l'avion en cas d'annulation du décollage, donc on peut, peut être, se permettre une vitesse de décision un peu plus élevée.heuuuuuuuu peut-etre blemeblanc rirebleu

Ou bien........ elle diminue. en pente montante, il va falloir plus de distance pour atteindre V1, donc moins de longueur de piste dispo en cas d'annulation du décollage.

pile.........ou face! yeuxhaut
allez je vais dire qu'elle diminue......option sécurité

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 13:54
de fab
Une piste avec une pente ? C'est possible ça ? gratgrat

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 14:14
de algue14
fab a écrit:Une piste avec une pente ? C'est possible ça ? gratgrat



http://voyagerloin.com/vl-content/2013/07/02-pr1001-1024x768.jpg

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 14:20
de concorde fan
fab a écrit:Une piste avec une pente ? C'est possible ça ? gratgrat

Ah ça oui je confirme, c'est même très courant.
Et dans les extrêmes, l'altiport d'Alpe d'Huez a une pente de 15,5%, y'a d'ailleurs en des temps anciens un BREGUET 941 (gros quadrimoteurs à hélices liées et ailes soufflées) qui a décollé à contre QFU !
François