Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JeeHell » Ven 7 Oct 2016 20:48

JacquesZ a écrit:Non c'est Mr Lepourry.
Côté motorisation il sait tout sur les turbomachines, ce sont des monstres de technologie!
Tu es passé par l'ENAC Jean Luc?

Oui oui, il y a quelques temps déjà. C'est un peu pour ça que ça m'étonnait que ce cher Lucien Salvaing soit encore dans le "business"...
Si t'es du coin te Toulouse, demande à ton prof de te faire rentrer au labo moteurs de l'ENAC (il doit encore avoir des collègues à lui), ya de quoi faire rêver là bas, genre démarrer une turbine simple flux à la manno :-)
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 8 Oct 2016 01:57

JeeHell a écrit:
JacquesZ a écrit:Non c'est Mr Lepourry.
Côté motorisation il sait tout sur les turbomachines, ce sont des monstres de technologie!
Tu es passé par l'ENAC Jean Luc?

Oui oui, il y a quelques temps déjà. C'est un peu pour ça que ça m'étonnait que ce cher Lucien Salvaing soit encore dans le "business"...
Si t'es du coin te Toulouse, demande à ton prof de te faire rentrer au labo moteurs de l'ENAC (il doit encore avoir des collègues à lui), ya de quoi faire rêver là bas, genre démarrer une turbine simple flux à la manno :-)


J'en ai bien l'intention! Je pense même que c'était le responsable dudit labo!
Aujourd'hui il nous a démarré pour le fun une turbine d'un démarreur à air de 737-200 avec un petit compresseur à air de garage. Le truc fait une dizaine de kilos, 30cms de long sur 15 de large environ, et développe 100CV!

Le sifflement caractéristique au fonctionnement provient du choc du passage de l'air entre stator et rotor à chaque passage d'une pale devant une aube fixe du stator, air qui a une vitesse proche de Mach1 en sortie de convergent.

Toute la technologie mise en œuvre dans les réacteurs est vraiment impressionnante, les astuces pour maîtriser les températures proches de 600 degrés en sortie de chambre de combustion et pour faire que les pales des turbines de puissance ne fondent ou du moins ne fluent pas c'est quelquechose, tant au niveau fabrication qu'utilisation...

Ces cours sont denses mais j'apprends plein de trucs.
Un réacteur d'A320 à la mise en puissance sur freins à MCTO développe plus de puissance que 8 motrices TGV!
Et vu les vitesses de rotation des turbines, quand ça casse...
Il nous a montré une photo d'un morceau de disque de turbine Haute Pression d'un 757 qui a pêté, a traversé la soute à bagage et s'est plantée dans le Capot moteur du moteur opposé! Heureusement que c'était à la mise en puissance au décollage....

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 8 Oct 2016 13:25

JacquesZ a écrit:Toute la technologie mise en œuvre dans les réacteurs est vraiment impressionnante, les astuces pour maîtriser les températures proches de 600 degrés en sortie de chambre de combustion et pour faire que les pales des turbines de puissance ne fondent ou du moins ne fluent pas c'est quelquechose, tant au niveau fabrication qu'utilisation...
Jacques

Ce n’est certainement pas moi qui te dirai le contraire.
Les NGV ou autres éléments de turbines sont des pièces magnifiques de savoir-faire comme d’esthétique, j’ai eu la chance de visiter Safran (ex : Turbomeca) à Bordes l’année dernière, ce qui forcément en a rajouté une couche !
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 3 Nov 2016 11:47

On est Jeudi!

Pourquoi un avion long-courrier type n'est-il pas adapté au court courrier en exploitation?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 3 Nov 2016 12:20

Cout d'exploitation?
Compatibilitée des pistes operées?
.......
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 3 Nov 2016 12:23

Non... nondoightblanc

Heureusement les pistes sont globalement prévues pour tous les types d'avion, à part peut-être l'A380 ou certains 747. On aura peut-être une limitation d'emport pour respecter les perfos d'atterrissage
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 3 Nov 2016 12:35

Offre par rapport a la demande?
Si il faut attendre que l'avion soit plein.
Par exemple un Orly/Nice si il n'y a que 75 personnes qui veulent partir et que c'est un 340 ou 747.....
Mais te connaissant,je pense que la rrponse n'est pas si simple...... ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 3 Nov 2016 12:44

Ici on considère que l'avion est adapté au nombre de personnes à transporter!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 3 Nov 2016 12:50

Est-ce que ce ne serait pas lié au temps conséquent pour "remplir ou vider" un avion long courrier, comparativement à son temps de vol ? (kéro + passagers + repas + bagages, etc...)
Donc pas du tout adapté pour du vol court.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Jeu 3 Nov 2016 14:27

Ben un gros porteur est "à l'aise" et économique au dessus de 30000 ft et autour de Mach 0.80.
s'il devait faire du court courrier dans ces conditions, il aurait même pas assez de distance pour faire sa descente.
ou du moins il aurait a peine fini sa montée qu'il devrait déjà entamer sa descente.
vu que la plus grosse conso de carburant c'est pendant la montée, ce serait pas économique.
Bon c'est mon avis gratgrat
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités