de JacquesZ » Mar 15 Jan 2019 19:54
Merci Jean Luc pour la vidéo!
Yep c’est exactement comme ça que j’ai fait ce matin, l’avion était en cold & dark quand on est arrivés, porte fermée et 10 cms de neige. C’est assez rare ceci dit, d’habitude ce job est fait par la maintenance, ils demarrent même les 3 IRS car l’initialisation à froid des centrales inertielles prend entre 10 et 15 minutes.
La seule différence avec la vidéo, c’est que j’ai démarré tout de suite après l’APU (après avoir testé le APU FIRE Test) pour avoir du chauffage, et aussi parce qu’on a pas de groupe HP pour démarrer les moteurs (on démarre pendant le pushback).
On remet aussi le OXYGEN CREW SUPPLY sur ON, car celui-ci est coupé habituellement lors de la check « Securing the aircraft » pour éviter que la bouteille d’oxygene équipage ne se vide pendant la nuit...
Et on remet également l’alimentation éclairage des issues de secours (EMER EXIT LT), qui a été coupé lors de la même procédure, pour pas que les blocs autonomes »EXIT » n’usent leur batterie pour rien pendant le stockage de l’avion (c’est comme au cinéma, ils s’ allument automatiquement en l’absence de courant et sont sur leur propre batterie integrée)
On appuie ensuite sur le bouton GND CTL sur l’OVH, pour forcer manuellement le début de l’enregistrement vocal du cockpit voice recorder (CVR) et l’enregistreur des paramètres de vol (FDR) dès le début de la préparation cockpit (et ceci dans son intégralité y compris le briefing avant decollage).
Sinon FDR et CVR s’eteignent 5 minutes après la mise sous tension de l’avion. Le CVR/FDR redémarrera automatiquement son enregistrement au démarrage du premier moteur sinon, mais c’est un peu tard.
Et c’est parti pour la préparation cockpit.
Jacques