Le quiz du Jeudi

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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 7 Déc 2019 05:14

Quelle affirmation est la bonne, avec argumentation svp ?

Sur Concorde au roulage et sans trafic, les freins chauffent beaucoup plus lorsque :
1 - l’avion est sa masse maximale
2 – l’avion a une faible masse
3 – Sans avis

C'est juste parce que les 2 précédents quiz ont été expédiés beaucoup trop rapidement, après j'arrête. grandsoleil
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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 7 Déc 2019 08:53

Ca paraît contre intuitif au début, mais je dirais 2-Faible masse, parceque même au ralenti les Olympus doivent quand même pousser pas mal, et l’avion léger va accélérer plus facilement donc on sera obligé d’utiliser plus souvent les freins pour maintenir une vitesse de taxi raisonnable.

Mais je me trompe peut-être.
En tous les cas c’est ce qu’on a sur l'Airbus, en particulier avec des IAE qui ont un régime de ralenti plus élevé que les CFM 56. Le ralenti fait accélérer l’avion et l’empêcher de dépasser 30kts sur des taxiways un peu long et en pente nécessite de freiner. Je suis encore en train d’apprendre à anticiper et doser mon freinage pour éviter que les freins carbone ne montent trop en température, surtout si on s’est posé avec l’Autobrake sur LOW. Sur un long taxi on arrive vite avec des températures de freins dans les 250/325 degrés, le voyant Brake hot s’allume sur le bouton BRAKE FAN.

Une astuce utilisée par un Captain c’est d’enlever un des BLEED AIR au sol, le moteur n’ayant plus de prélèvement d’air sur son compresseur, optimise mieux sa combustion et le FADEC va donc diminuer le régime de ralenti...

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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 7 Déc 2019 17:26

D'autres propositions et argumentation ?
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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Papagolf » Dim 8 Déc 2019 16:11

Bon a priori pas d'autres propositions. Moi je sèche complètement.
J'en ai une petite facile pour les pros.
Lorsque à la radio on accuse réception d'un premier message, on confirme ( peut être plus maintenant) la bonne réception par une notation de 0 à 5 sur 5. "ok reçu 5 sur 5".
Comment s'appelle ce code?
Pas google c'est plus marrant.
Bons vols à tous.
Bruno
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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Dim 8 Déc 2019 17:54

Je connais pas le nom du code, mais je peux te confirmer qu’on l’utilise toujours! sourirebis

Au dessus du désert de montagnes du Pakistan, on a l’impression parfois que l’ATC te parle depuis sa salle de bains, et emmitouflé sous des couvertures, tellement la réception est mauvaise.
Avec l’habitude (c’est toujours la même route), on comprend ce qu’ils veulent dire, mais bien souvent on fait répéter, parce qu’on les lit « 2 out of 5 ». C’est aussi pour ça qu’on « monitore » en permanence la fréquence 121.5 sur la Com2 pour servir de relais au besoin quand l’ATC n’arrive pas à joindre directement quelqu’un.
Sans compter les accents qui changent la prononciation des Waypoints, toujours pas compris pourquoi Karachi Control s’obstine a appeler « IDEBA » un waypoint qui s’écrit »EDIBA » par exemple...
Comme il y a énormément de traffics en route de/vers l’Europe qui transitent de/vers l’Asie via le Pakistan, à la radio certains galèrent grave, comme les Chinois ou les Allemands au hasard, qu’on reconnaît a l’accent et au Callsign...

Et encore je ne me plains pas, on utilise pas la HF.
La HF c’est parfois pire, même si le SELCAL a bien amélioré les choses.

Sinon François, le suspense est insoutenable! lunettesnoires

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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Dim 8 Déc 2019 18:19

Bien, je clos le quiz précédent.
Le point important dans l’intitulé était le fait de faire un roulage SANS TRAFIC.
Les freins ne demandant à chauffer, en toute logique, que si l’on s’en sert, déjà !
Jacques a donné la bonne réponse avec un maximum d’explications, mais je vais compléter avec quelques autres points aussi, propres à Concorde.
Les Olympus593 sont des réacteurs d’ancienne génération à simple flux.
Au ralenti la poussée résiduelle de ces derniers est franchement conséquente.
Avec 4 réacteurs en route et un avion à faible masse il faudra pratiquement tout le temps freiner, car l’avion galope dès qu’il commence à rouler.
Les disques en carbone vont alors beaucoup chauffer, plus que s’il y avait moins de sollicitations nécessaires, avion à sa masse maximale.
D’ailleurs s’il y a des freinages espacés, les ventilateurs électriques installés sur chaque jante de roue se chargent d’évacuer les calories, jusqu’au freinage suivant, le moins proche possible.
Il existe une fonction « limiteur » souvent utilisée pour limiter justement la poussée des Olympus durant le roulage, c’est le mécanicien navigant, lui seul, qui a accès et active cette commande.
Pour économiser l’usage des freins on ne se privera surtout pas d’inclure le test des réverses plutôt que d’utiliser une fois de plus les freins.
Dès qu’un Concorde se pose, léger, c’est-à-dire dans la vie de Concorde quasiment tout le temps, une fois au sol on coupera dès que possible 2 réacteurs, et on reviendra sur les 2 autres réacteurs au parking ce qui est plus que très largement suffisant en poussée pour avancer.
Ça aura par contre comme conséquence immédiate de faire grimper la température en cabine, car l’avion revenant de Mach2, il sera généralement encore bien chaud de partout, et l’efficacité de la clim est intimement liée au nombre de groupes de conditionnement en fonctionnement.
Les groupes fonctionnant en prélèvement d’air sur les réacteurs, encore en fonctionnement forcément.
Voilà vous savez tout.

Bravo à Jacques pour la bonne réponse applaublanc
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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Papagolf » Lun 9 Déc 2019 19:38

Bon la réponse sur le code radiotel c'est: Le code S I N P O
S= puissance du signal de 1à5
I= Interférences de 1à5
N= Noise Bruit de 1à5
P= perturbation de la propagation de 1à5
O= Appréciation globale de 1à5


Pour ceux que çà intéresse détails sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_SINPO

Je savais même pas qu'il avait un nom à ce code ecroulerire
Allez Bon vols a tous lolaffiche
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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 10 Déc 2019 09:39

Bon alors je m’y colle.
Sur l’Airbus au parking, moteurs non démarrés et juste avant de demander la mise en route et le repoussage, le Captain affiche bien souvent sur l’écran de l’ECAM central (l’écran des systèmes) la page HYD qui affiche tous les systèmes hydrauliques de l’avion. Et c’est à partir de là qu’il va prendre la décision de demander le repoussage a l’ATC.
Pourquoi à votre avis, et question subsidiaire, qu’est ce qu’il voit ?

Jacques
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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Mar 10 Déc 2019 11:03

Il voit que toutes les portes sont fermées et que les trains sont sortis ecroulerire

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Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mar 10 Déc 2019 11:28

Est-ce que ça a rapport avec la désactivation de l’hydraulique pour le contrôle de la direction de la roue avant ?
François

NB : Au sujet du quiz précédent, utilisateur systématique, par contre j’ignorais totalement le nom.
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