Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede orion33 » Sam 16 Juin 2018 09:05

Y a plus personne ça dort zzzzzzzz
Je me jette
Page ELEC,
IDG 1 déconnecté ,le l'IDG2 a bien transféré sur l'AC bus 1 en plus du 2 ...tout beigne ! lolaffiche
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 16 Juin 2018 09:44

Bien joué Orion!

Et si l’IDG est bien déconnecté, le moteur 1 tourne toujours, comme cela est indiqué par le petit 1 blanc à côté de l’indication GEN (qui elle est ambre pour indiquer que le générateur est coupé). Ce chiffre serait lui aussi de couleur ambre si le moteur était au ralenti ou coupé.

A noter que l’IDG une fois déconnecté ne peut être reconnecté en vol, donc le Générateur 1 est perdu jusqu’à l’arrivée.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 17 Juin 2018 20:51, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 16 Juin 2018 10:36

Je continue:
Suite à la coupure de l’IDG en vol, il intervient une protection qui va avoir une conséquence directe sur le confort des passagers.
Laquelle?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Sam 16 Juin 2018 11:48

La coupure de la clim ?

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 16 Juin 2018 13:16

Non, fort heureusement! La Clim n’est pas électrique, elle est pneumatique et utilise les Bleed Air pour alimenter les Packs 1 et 2 qui vont refroidir la cabine et le cockpit. Elle ne sont pas affectées par la coupure d’un générateur en vol.
Bien essayé!
L’impact sera plus évident à l’heure du repas...;-)

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Sam 16 Juin 2018 16:51

Plus de glaçons pour le Ricard ? merde .... ou alors plus rien pour réchauffer les repas

Bernard
Dernière édition par tabar57 le Sam 16 Juin 2018 16:52, édité 1 fois.
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 16 Juin 2018 16:52

Je dirais que l'on va limiter au maximum la consommation électrique à bord.
Donc tout ce qui galley pour réchauffer les aliments, on évite.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1522
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 16 Juin 2018 17:08

Désengager un alternateur s’appelle le décrabotage.
Il s’effectue généralement via un « doigt » poussé mécaniquement sur une vis-sans fin qui finit l’opération de désengagement.
C’est pour cela que l’opération inverse en vol n’est pas possible.

Le technicien effectue le recrabotage au sol, qui engage de nouveau l’alternateur.

Si je ne dis pas de bêtise le sélecteur pour "décraboter" est sous un cache protecteur de couleur, ainsi quand on bascule le sélecteur c'est forcément volontaire ET réfléchi, puisque le retour en arrière n'est plus possible.
François

PS: Et merci à Patrick (technicien Air France qui m'a fait un cours sur le sujet) merci affiche
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1522
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 16 Juin 2018 19:33

Bravo à vous deux, c’est effectivement ça!
Il y a délestage automatique des Galleys (GALLY SHED apparaît ambre sur la page ELEC à côté du GEN1 ou 2) pour limiter la conso puisqu’il n’y a plus qu’un seul Générateur.
Conséquence les passagers mangeront froid et le Captain n’aura pas son café chaud!

Si je comprends bien, pour reconnecter l’IDG cela doit se faire moteur en marche, ce qui fait qu’un technicien va ramper sous le réacteur au ralenti pour tirer sur la manette qui va bien...

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 17 Juin 2018 20:51, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Sam 16 Juin 2018 22:33

Justement, en parlant du Galley:

En conditions normales, sur l'A320 pourquelle raison la lumière "FAULT" ambre s'allume-t'elle sur le Bouton Galley?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron