Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 22 Sep 2016 10:50

Bonjour à tous.

Comme je suis en plein cours d'aérodynamique, je me suis dit que je pourrai lancer des petits quiz histoire de vous changer des histoires de CNC, de SIOC et de menuiserie... gratgrat
Alors je vous propose une petite question pour vous faire travailler les neurones!
Il n'y a rien à gagner, je vous laisse en débattre et je vous donnerai la solution officielle en fin de journée.

C'est une proposition , si vous trouvez que ce genre de post n'a pas sa place sur le forum, n'hésitez pas à me le dire!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Boutondair » Jeu 22 Sep 2016 11:22

Et bien Jacques, elle est où la question gratgrat

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 22 Sep 2016 11:35

C'est plus un sujet à débat (Vrai/Faux):
A votre avis:
Une aile d'avion de ligne peut-elle atteindre, voire dépasser la vitesse du son (Mach1), cela bien que l'avion vole largement en dessous de la vitesse du son (par exemple M0,84)?

(Justifiez votre réponse)
Interdiction d'utiliser Wikipedia !
Z' avez une heure! lunettesnoires

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 22 Sep 2016 12:07

Alors j'ouvre le bal ?

A mon humble avis les ailes d'avion de ligne ne peuvent de passer la vitesse du son de part leur conception.
Le concorde n'avait pas le même profile d'aile qu'un liner.

Je pense que si on amenait un gros porteur à de passer mach 1,les vibrations qui en decouleraient feraient se désintégrer les ailes et la structure..

Quoique j'ai vu dans un reportage qu'air force one( 747),pouvait presque atteindre cette vitesse.....Bon c'est p'tite possible alors...... gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Boutondair » Jeu 22 Sep 2016 13:55

Et bien je dirais oui car le Concorde est un avion de ligne et qu'il volait à mach 2 chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Jeu 22 Sep 2016 14:05

J'aurais dû préciser : À part le Concorde! nondoightblanc

Et je précise que dans la question, mon avion de ligne vole à Mach 0,84, soit à 84% de la vitesse du son seulement.
M 0.8-0.84 'est une vitesse tout à fait courante sur un liner en croisière rapide en altitude....

Sa vitesse vraie en noeud dépendra de son niveau de vol, mais ça ça sera l'objet d'un autre quiz, si ça vous plaît!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 22 Sep 2016 15:01

J'avais pas compris la question,désolé........pas bien lu en fait nondoightblanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 22 Sep 2016 18:59

Les avions de ligne ne sont pas initialement prévus pour passer le mach pour pas mal de raisons :
En voici quelques-unes déjà : pas assez de poussée réacteurs, pas assez de flèche, trop d’envergure, tout ça faisant que très rapidement la trainée est très importante et le flutter de l’ensemble aux hautes vitesses va désintégrer très rapidement notre jolie voilure, la dérive ou le plan de profondeur, voire tout à la fois.
En même temps qu’on se rapproche de Mach 1, l’écoulement vers le stabilisateur est de plus en plus perturbé par un cône se formant depuis le nez de l'avion ou depuis chaque nacelle réacteur, là encore énormément de trainée et généralement il faut braquer le plan de profondeur ce qui pour la trainée rajoute encore une couche supplémentaire
La NASA a déjà fait passer le Mach à un avion de ligne classique pour expérimentations, la structure n’était plus exactement dans le même état après le vol, qu’avant…
Un réacteur d’avion ne fonctionne qu’en subsonique, mais à Mach 1 ça ne pose généralement pas encore trop de pb au niveau des entrées d'air car qui dit compression dit aussi ralentissement de l'air, les soucis commence généralement vers Mach 1,2.
Je parle d’un réacteur qui fonctionnait, car s’il venait à s’arrêter, le redémarrer pose d’autres problèmes à Mach 1,2.
Ceci dit n’importe quel avion peut passer le mach, il suffit d’aller très haut, car dans le quasi vide il est bien plus aisé de vaincre la trainée, pour cela on monte un avion de ligne bien au-delà de son altitude de croisière avec un porteur imaginaire, on largue notre liner qui très rapidement va passer le mach mais sans contrôle du pilote (faudrait être fou pour tenter ça)… puis au fur et à mesure que l’air va se densifier (si l’avion n’est pas encore désintégré avant suite à vrilles à plat le plus souvent et juste pour commencer) il va ralentir de lui-même et éventuellement redevenir pilotable…
Seuls les missiles peuvent dépasser Mach2 au ras du sol, pas un seul avion de chasse, même avec une aile delta ne peut voler à Mach2 au ras du sol, légèrement au dessus de Mach1, si par contre.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1522
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fcoq » Jeu 22 Sep 2016 19:11

JacquesZ a écrit:C'est plus un sujet à débat (Vrai/Faux):
A votre avis:
Une aile d'avion de ligne peut-elle atteindre, voire dépasser la vitesse du son (Mach1), cela bien que l'avion vole largement en dessous de la vitesse du son (par exemple M0,84)?

(Justifiez votre réponse)
Interdiction d'utiliser Wikipedia !
Z' avez une heure! lunettesnoires

Jacques


Je crois pas que Jacques voulais dire est ce qu'un liner peut voler a Mach1 ,mais dans quelles circonstances l'aile atteind la vitesse du son tout en voloant a Mach 0.84, a moins que j'ai pas encore compris la question gratgrat ( ce qui serait fort possible ecroulerire )........

Peut etre avec un jet stream de face,j'ai deja vu 100kt de vent arriere a bord d'un 747......
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Jeu 22 Sep 2016 19:32

J'ai un ami pilote qui a déjà fait du 1200 km/h avec son avion de ligne habituel et avec les conditions du jour.
Il n'était pas supersonique pour autant, d'un point de vue écoulement de l'air sur la voilure de son avion, juste très rapide par rapport au sol car l'avion se trouvait dans une masse d'air qui avait un déplacement rapide et forcément dans la direction où lui aussi allait. sourirebis

Un avion dans une masse d'air en déplacement c'est comme une montgolfière dans un grand vent régulier, la montgolfière n'est jamais penchée elle fait corps avec la masse d'air, y'a que quand ça va toucher terre que ce serait nettement plus problématique, ou au départ !!! lolaffiche

Vitesse air, vitesse sol =pas la même chose.

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1522
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités