Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JeeHell » Mar 29 Jan 2019 00:10

Pour l'altitude, on peut savoir à quelques milliers de pieds près facilement, ça donne la phase de vol facilement.

Jacques, c'est du 318 dans ta boîte? la DOW est vers les 39.5t ? Ce sont des vols courts mais haut au vu de l'image, ou alors vu l'horaire c'est un remplissage moyen pour éviter un découché??
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mar 29 Jan 2019 02:14

JacquesZ a écrit:Image

Je vois 3 circuits hydraulique
Les 2 normaux : Green et Blue à 3000 PSI, donc c’est bien
Le secours : Yellow à 3000 PSI, bien aussi.

PTU ne devrait-il pas avoir un triangle blanc à sa droite au lieu d’un vert ???
De la même manière que ce qui est affiché pour RAT.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 29 Jan 2019 04:56

C’est effectivement un 318, bien vu JeeHell, on a que ça chez nous, des « baby Airbus ».

Il fait -64C en température extérieure (SAT: Static Air Temp) et pas -37C (TAT Total Air Temperature qui est la température mesurée par la sonde, mais qui ne corrige pas l’echauffement dû à la vitesse, on est à M 0,80), donc on est effectivement à l’altitude de croisière mais ce n’est pas la question!

Et c’est effectivement le synoptique des circuits hydrauliques. C’est le circuit bleu qui est celui de secours! Les pressions sont normales (3000 PSI), mais il y a d’autres indications....

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mar 29 Jan 2019 05:25

Comment veux-tu que je m’y retrouve, ce ne sont pas les mêmes codes couleurs que sur Concorde !!!
Sur Concorde le secours : c’est le jaune. gratgrat

Bon au pif
Je dirais l’index tout en bas de la chaine blue, ne devrait pas être dans cette position mais en position médiane, non ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede lolosimule » Mar 29 Jan 2019 07:39

je pense que les mécaniciens n'ont pas fait le niveau hydraulique
ou alors une perte sur la bâche "Green "
on est en dessous du niveau normal gratgrat
mais . . . rien a voir avec ta question ! blemeblanc
Avatar de l’utilisateur
lolosimule
 
Messages: 1177
Inscription: 1/05/16

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 29 Jan 2019 12:10

Raté François (pour une fois! grandsoleil ): le circuit bleu est celui de secours (car la RAT est branchée dessus), et le triangle vert de la PTU est normal: la PTU étant entièrement hydraulique (pas d’entrainement Mécanique ou Électrique pour celle-ci, contrairement aux autres pompes), elle se met en route automatiquement (vert) dès que la différence de pression entre circuit jaune et vert est supérieur à 500PSI, dans un sens OU dans l’autre. Cette pompe à plateau tournant ne transfère PAS de fluide d’un circuit à l’autre, le circuit qui a le plus de pression fait tourner la pompe, qui pressurise le circuit opposé. Les triangles s’orientent alors dans le sens du transfert de pression, et le circuit se ferme. c’est tout.
Sur la photo, la PTU est inactive, les deux circuits étant à 3000 PSI valeur nominale, et le circuit PTU n’est pas raccordé au Jaune ni au Vert.
——
Bravo Lolo ! Il y a bien le niveau de la bâche hydraulique (le réservoir de fluide) du circuit vert qui est inférieur à la normale! 1 point et demi seulement, car tu ne m’as pas dit si c’etait Normal ou Anormal, ni pourquoi!

Pour info l’indicateur de niveau de chaque bâche hydraulique (un réservoir par circuit, pressurisé entre autres par le Bleed air) est la petite flèche en bas de chaque circuit. Il doit normalement être dans l’index haut, ce qui est le cas des deux autres circuits bleu et jaune. Les circuits hydrauliques sont indispensables sur avion de ligne pour manœuvrer la plupart des gouvernes vu leur poids et les réactions aérodynamiques, d’où l’importance d’avoir plusieurs circuits pour la redondance.

Le bleu qui est pressurisé par une pompe hydraulique électrique (et par la pompe de la RAT en dernier recours) est le circuit de secours, mais il n’active pas toutes les commandes hydrauliques, ce qui explique pourquoi en cas de panne hydraulique sur un circuit principal, voire deux, la température commence sérieusement à monter dans le cockpit, l’avion devenant plus un gros tank qu’une bagnole de sport à piloter. On a plus qu’un seul spoiler par aile d’actif en plus des ailerons. Heureusement c’est seulement au simu.

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Mar 29 Jan 2019 12:57, édité 3 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Mar 29 Jan 2019 12:33

à tout hasard
le circuit de secours bleu semble actif-le carré de la pompe hydraulique n'est pas barré et la pompe électrique du circuit semble active-
ça me parait pas normal si les 2 autres circuits étaient Ok.
Bon après un rapide coup d’œil sur airliner en croisière ils sont tous sur la fenêtre "cruise"
c'est peut-être pas un hasard si vous avez affiché la fenêtre "hydro" gratgrat
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 29 Jan 2019 12:50

Non Alain, ce n’est pas ça non plus. La pompe électrique du circuit bleu démarre dès que l’avion est mis sous tension et qu’au moins un moteur est en fonctionnement et tout le temps en vol. Donc l’indication est normale pour le circuit bleu.

Par contre tu as raison, en phase croisière la page système affichée automatiquement est la page Cruise. Mais les SOP demandent qu’on vérifie tous les systèmes un à un une fois arrivés en croisière et au minimum une fois par heure. On utilise pour ça le bouton ALL de l’ECP.

Pour l’instant c’est Lolo qui tient la corde!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 29 Jan 2019 12:52

Et les mécaniciens avaient bien vérifié les niveaux avant de partir!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 29 Jan 2019 13:28

lolosimule a écrit:vue la temperature, je comprends que tu trembles -37° nonbleu
lorsque, tu as pris la photo . . . ecroulerire
c'est haut . . . très haut . . . dans le ciel. . . non? gratgrat
et beaucoup de carburant . . . croisière . . . vol normal . . . murrouge
si non,tu nous aurais parlé d'un probleme lors de ton dernier vol grandsoleil

Euh... cette page n’indique absolument rien sur le fuel!
Par contre à -64 et ISA-7, on est effectivement en croisière au Fl 390 de mémoire.
On pourrait en déduire quelquechose pour le fuel d’après le GW qui tient compte de la conso de l’avion (en moyenne 1.5T/h par moteur pour la première heure, 1T/h par moteur pour les heures suivantes), mais il faudrait connaître le TOW.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités