Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Dim 23 Déc 2018 18:30

Je me faisais exactement la même réflexion! ecroulerire

J’en profite pour souhaiter de bonnes fêtes à tous (et mes remerciements particuliers aux admins), ça doit bien faire 4/5 ans que je suis sur le forum, c’est toujours aussi sympa.
Et vos cockpits et nombreuses preuves ingéniosité mécaniques et électroniques n’en finissent pas de me faire rêver!

Amitiés à tous

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Dim 23 Déc 2018 20:16

Oui, bonnes fêtes à tous, c'est vrai que le forum est toujours aussi courtois ce qui est vraiment à souligner, par contre j'espère qu'il sera plus vivant l'année prochaine car je le trouve un peu moins animé ces derniers mois ...un vue d'esprit de ma part ? gratgrat

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Dim 23 Déc 2018 20:38

En effet, c'est plus calme, mais comme dans toutes associations, les membres actifs se doivent se donner à 200 % pour avoir un retour de 20 %

Alors continuons nos délires en 2019, je suis certains que beaucoup rêves en nous lisant et tôt ou tard feront le pas !

Bonnes fêtes à tous !
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Dim 23 Déc 2018 20:44

Tiens une question dont la réponse m'a étonné, qui n'a qu'un très petit lien avec l’aéronautique ... quoi que, les avions utilisent aussi des pneus yeuxhaut

Quel est le premier fabricant de pneu au monde avec 318 million de pièces par an etonneyeux
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Dim 23 Déc 2018 20:48

Sans regarder Internet ( trop facile ) , j'aurai tendance à dire Michelin gratgrat

Bon , j'ai craqué Fab c'est LEGO étonnant même si c'est des petits pneus

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede bebert » Dim 23 Déc 2018 22:54

bonne fetes à tous,

merci à ceux qui ont pris le temps de la réflexion sur la question, car lors d'un contrôle en vol de la DGAC (OCV), l'avion a eu un problème au décollage sur un des moteurs, après avoir traité le problème (precautionary shutdown ), le Pilote annonce un MAYDAY . le retour au terrain se passe sans problème.
A la fin du vol , l'OCV écrit sur son rapport que le pilote n'a pas utilisé la bonne phraseo, et par conséquence, il y a un "écart" sur les procédures compagnie. ( cela veut dire un avertissement pour le certificat de transport ).

Le message aurait du être PAN PAN, car l'avion était parfaitement contrôlable et il n'y avait pas de danger immédiat. Ceci peu être différent si il y a un feu moteur et qu'il n'est pas maitrisé , alors ça sera un MAYDAY.

Chacun à apporté un élément de réponse à la question, et il est vrai que un MAYDAY message apporte d’énorme conséquence sur le traffic aerien et les opérations. ( sans compter que certaines choses sont facturé à la compagnie), donc ne pas lancer ce type de message à la légère

toutefois c'est un sujet, ou beaucoup de personnes auront leurs propre avis , car la loi est assez ambiguë, et par conséquent elle peut être interprété de multiple façon .

voila , c'était un travail d'équipe afin de donner une réponse complète lolaffiche

pour info mon avion n'est pas un BEECH, mais je vous laisse deviner;)

bon réveillonà tous
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Dim 23 Déc 2018 23:17

Je dirais Pilatus PC12! J’adore cet avion!
J’ai cherché à partir du petit hublot latéral, qui effectivement est plus petit que sur le Beech.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Dim 23 Déc 2018 23:26

+1 PC-12 NG
Euh, sinon ma première question est toujours d’actualité :
Est-ce que la procédure à appliquer sera systématiquement la même pour TOUT le monde ?
Suivant l’aéronef concerné, la compagnie aérienne, le lieu géographique, l’équipage à bord, la nature de ce qui est transporté à bord, etc… ???

Et question plus perso pour Fabien, qu’on poursuivra en MP ou mail si la réponse est oui, seras-tu présent le samedi 26 janvier 2019 en un lieu qui se rapproche beaucoup de mon prénom ?
Car je ne doute pas que tu as reçu une invitation comme chaque année.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JeeHell » Lun 24 Déc 2018 00:55

bebert a écrit:bonne fetes à tous,

merci à ceux qui ont pris le temps de la réflexion sur la question, car lors d'un contrôle en vol de la DGAC (OCV), l'avion a eu un problème au décollage sur un des moteurs, après avoir traité le problème (precautionary shutdown ), le Pilote annonce un MAYDAY . le retour au terrain se passe sans problème.
A la fin du vol , l'OCV écrit sur son rapport que le pilote n'a pas utilisé la bonne phraseo, et par conséquence, il y a un "écart" sur les procédures compagnie. ( cela veut dire un avertissement pour le certificat de transport ).

Le message aurait du être PAN PAN, car l'avion était parfaitement contrôlable et il n'y avait pas de danger immédiat. Ceci peu être différent si il y a un feu moteur et qu'il n'est pas maitrisé , alors ça sera un MAYDAY.

Chacun à apporté un élément de réponse à la question, et il est vrai que un MAYDAY message apporte d’énorme conséquence sur le traffic aerien et les opérations. ( sans compter que certaines choses sont facturé à la compagnie), donc ne pas lancer ce type de message à la légère

toutefois c'est un sujet, ou beaucoup de personnes auront leurs propre avis , car la loi est assez ambiguë, et par conséquent elle peut être interprété de multiple façon .

voila , c'était un travail d'équipe afin de donner une réponse complète lolaffiche

pour info mon avion n'est pas un BEECH, mais je vous laisse deviner;)

bon réveillonà tous

Rah ce mythe de la facturation a la compagnie... Du moins en France c'est faux. Les pompiers de l'aéroport (sauf Marseille où ce qu'une peut être encore des marins pompiers et les aéroports militaire, donc clairement payés par l'État), les pompiers sont payés uniquement par les redevances pour les manœuvres liées aux urgences, et non "à l'acte". Seules les activités annexes (surveillances de plein notamment) sont en "option", et encore...

Quant au mythe du déclenchement des plans de secours,le préfet et ses services ne vont pas engager des moyens pour une panne moteur en mayday d'un beech200...

Ce genres de reproches n'ont pas lieu d'être, les OCV sont au sol en sécurité quand ça se produit...

Bref mieux vaut un faux mayday qu'un faux panpan ...
L'impact sur le trafic entre un pan pan et un mayday n'est pas énorme sur la majorité des aéroports importants (sauf vrai crash). Pour le coup les cas les plus emmer.... sont les panpan hydrauliques: avion bloqué sur la piste. Pour le reste, hors crash rarissimes, a part que l'avion concerné double tout le monde, les autres perdent somme toutes peu de temps (une 10aine de minutes).


D'un point de vue théorique, mayday ou pan pan c'est "facile": accident immédiat ou inévitable=mayday. Le reste = panpan.
Les accidents incluent toutes les atteintes graves aux personnes une fois le vol débuté (ie déplacement aéronef par ses propres moyens), et la majeure partie des atteintes à l'aéronef hors pneumatiques et moteurs (non en feu).
Très facilement feu = accident. Même une fois maîtrisé, on ne connait pas l'étendue des dégâts sans inspection.
Y a quelques subtilités....

Et c'est pas le pilote qui décide du déploiement au sol, c'est le contrôle en contact avec l'exploitant aéroportuaire. On voie des simples panpan prendre des proportions énormes parfois (incompréhension radio sur la nature du problème par exemple).
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede orion33 » Lun 24 Déc 2018 10:33

Bonnes fêtes à Tous et pleins de bidouilles pour 2019 grandsoleil , on n'a pas fini de se creuser la tête gratgrat
Oui le forum est calme...ça c'est de notre faute à tous ecroulerire

Pour le Mayday, il est associé au code transpondeur 7700 ...j'ai remarqué que les contrôleurs y on recours de plus en plus, dernier exemple: température huile élevée (pas de quoi à paniquer tout le reste était ok), le contrôle demande d'affiché 7700, un peu déroutant...renseignement pris il parait que c'est une question de prise en compte de l'avion et traitement de celui ci dans la chaine du contrôle aérien yeuxhaut
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités