Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede bebert » Sam 22 Déc 2018 15:30

Salut à tous,

Je ne post pas beaucoup de sujet depuis quelques temps , mais je regarde tout les messages chaque jours, et je dois dire que celui de JacqueZ sur les quizz me font revenir dans mes débuts aéro :)

mais voila, mr Jacques et mr Francois , je vois que vous êtes calés sur bien des sujets ( même parfois bluffer) , et j'aimerais vous mettre au défis sur une questions qui fait le tour des compagnies et qui font débats autour de la machine à café.

la question la voici:

A quelle moment on annonce un message MAYDAY, et quand est ce qu'il s’arrête, et pareil pour le message PAN PAN??????

il est évident qu'une réponse ne me suffit pas ( vous êtes tous des pros , à mes yeux) , il me faut la référence ou le lien de la réglementation EASA ou OACI .

je vous souhaite à tous de bonnes fetes de fin d'année , et continué à faire rêver messieurs avec vos simus !!!!

BEBERT

PARIS BY NIGHT
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Sam 22 Déc 2018 15:53

Ben moi j'ai trouvé ça sur le site de la sia, document emis par la DGAC
MAYDAY MAYDAY MAYDAY pour les messages de detresse
PAN PAN PAN PAN PAN PAN pour les messages d'urgence

Détresse : état caractérisé par la menace d'un danger grave et imminent et par la nécessité d'une assistance immédiate ;

Urgence : état concernant la sécurité d'un aéronef ou de tout autre véhicule, ou celle
d'une personne se trouvant à bord ou en vue, mais qui n'est pas caractérisé par la
nécessité d'une assistance immédiate

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/reglementation/file/r/a/radiotel_v3.pdf
page 42
.
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede bebert » Sam 22 Déc 2018 16:09

c'est une partie de la réponse , mais je vais te mettre en situation:

tu décolle avec ton A380 (on en profite, on prend de ce qui a de plus gros;) , et lors de la montée initiale tu as un feu moteur, quel message annonces tu ?, et lorsque la procédure feu moteur a été faites , et que le feu est maitrisé , quel message fais tu ?

oui je sais c'est vicieux...... lolaffiche
Image
Avatar de l’utilisateur
bebert
 
Messages: 347
Inscription: 8/10/09

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede tabar57 » Sam 22 Déc 2018 18:16

Salut Bébert, c'est Nanard lolaffiche

Ca me fait plaisir de te revoir ici ...

J'ai pas la réponse mais si je me réfère aux procédures bateau çà devrait du PAN PAN ou alors un MAYDAY suivi ensuite d'un PAN PAN dès que le feu aura été maitrisé

Passe de bonne fêtes

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Sam 22 Déc 2018 19:04

bebert a écrit:j'aimerais vous mettre au défis sur une questions qui fait le tour des compagnies et qui font débats autour de la machine à café.

Bonjour BEBERT,

Déjà si tu poses la question, et qu’elle fait le tour des compagnies, c’est que probablement la réponse n’est pas si évidente que ça.
J’ai donc cette question importante à te poser en préambule avant d’envisager d’y répondre :
Est-ce que la procédure à appliquer sera systématiquement la même pour TOUT le monde ?
Suivant l’aéronef concerné, la compagnie aérienne, le lieu géographique, l’équipage à bord, la nature de ce qui est transporté à bord, etc… ???

François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Dim 23 Déc 2018 00:44

Bon, même si un feu moteur c’est pas pour rigoler, sur un A380 on a encore 3 moteurs en fonctionnement, donc on a un peu de temps et on va réfléchir un peu...
Comme disent les « Golden Rules » Airbus: « Fly, Navigate, Communicate ».
Ce qui veut dire qu’on gère d’abord et avant tout la trajectoire et l’ était tat de l’avion (on traite la panne), et on cause quand on a le temps.

A partir de là on a deux cas de figure sur Airbus:
1- Si y a un LAND ASAP rouge qui est apparu sur l’ECAM, ça veut dire que le feu a peut-être détruit des systèmes essentiels (hydraulique ou électriques), on est déjà probablement en mode Alternate Law au niveau des commandes, on a plus de génération électrique, on est sur batteries et la RAT est descendue (pas bon...)
Là oui, c’est du MAYDAY, et il faut se poser sur l’aeroport le plus proche car un avion Fly by Wire sans électricité ca marche nettement moins bien...En gros il nous reste 15/20 minutes pour se poser, on a donc besoin de toute l’assistance qu’on pourra avoir, car en plus on risque d’arriver vite et freiner fort donc risque sortie de piste. Danger imminent pour l’integrité de l’avion et les personnes.

2-Si le feu est maitrisé et confiné et qu’on a un moteur arrêté, ben on a plusieurs choix suivant notre position/altitude. On continue, on fait demi tour si on est avant l’ETP ou on se déroute au besoin, mais on a le temps de sélectionner la piste la plus adaptée en longueur/orientation/météo, les moyens de secours et de maintenance, l’accueil/hébergement des passagers, etc...
On a probablement un LAND ASAP Magenta (et plus rouge) affiché sur l’ECAM, quoique ne connaissant pas l’A380, je ne fais qu’inferer... À ce moment là on va déclarer plutôt un PAN PAN pour avoir l’assistance ATC, car on devra sûrement descendre en niveau si on a plus que 3 moteurs, on va consommer plus, etc... donc ils ont besoin d’être au courant et nous de toute l’aide qu’ils pourront apporter. Mais on a pas besoin d’assistance Immédiate, c’est ce qui différencie le MAYDAY du PAN PAN.

Le MAYDAY peut éventuellement se transformer en PAN PAN si la situation évolue favorablement. On dira à ce moment-là CANCEL MAYDAY et on dira PAN PAN par la suite.
On peut aussi annuler le PAN PAN via CANCEL PAN PAN.
Un fois le traffic de détresse terminé, l’ATC pourrra indiquer « DISTRESS TRAFFIC ENDED » pour dire qu’on peut reprendre une vie normale. Ceci dans le cas où l’ATC avait imposé le silence et la veille sur la fréquence en cours (« STOP TRANSMITTING »).

Pour l’analyse de quoi faire après une panne, j’ai appris lors de ma MCC l’utilisation des moyens mnémotechniques DODAR et NITS, mais il paraît que c’est plus une histoire de mode, d’autres compagnies dont la mienne ne l’utilisent pas vraiment ou en utilisent d’autres. L’idee est de Diagnostiquer/définir les Options/Décider/Attribuer les tâches (et communiquer)/Réévaluer les choix faits et les modifier si besoin (DODAR).
Ensuite on Notifie (équipage et ATC, Compagnie)/on indique nos Intentions/on indique le Temps que ça va prendre/et les précautions ou procédures Spéciales à appliquer (NITS).

Bref pour répondre à ta question (et c’est bien pour ça que ça discute ferme autour de la machine à café): «  ça dépend »!
Ce qui explique aussi que les Captains sont payés vachement plus que les humbles copilotes! lunettesnoires

Pour le lien de référence un extrait des règles de l’air (En Europe) SERA
particulièrement le chapitre 12 page 117 et chap SERA 14095 page 162:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/SERA_complet.pdf
Merci pour ta question d’ailleurs ça m’a permis de chercher!

acques
(Incidemment content de revoir parmi nous Bebert, tu es tout beau dans ton B200/350/1900 !)
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Dim 23 Déc 2018 15:32

Bon je suis pas pilote ni de gros ni de petit, j'essaie juste de faire preuve de bon sens.
Les procédures aéronautiques sont faites, il me semble, pour que les équipages puissent prendre des décisions claires, précises et rapides surtout en ce qui concerne la sécurité.
Donc le bon sens voudrait que ce soit le commandant de bord qui prenne la décision d'annoncer "mayday" s'il estime être en situation de détresse ou "pan" s'il estime être en situation d'urgence( en fonction des définitions déjà énoncées) , sans avoir a réfléchir 1/4 d'heure pour analyser ce qui se passe.
je pense que personne ne lui en voudra d'annoncer un "mayday" alors qu'après analyse il n’était qu'en situation d'urgence.
il aura pris la décision la plus sécure.
il annoncera "cancel mayday" quand il sera sûr de ne plus être en situation de détresse quitte a annoncer "pan" s'il s'estime toujours en situation d'urgence.

Comme dit Jacques:
JacquesZ a écrit:Bref pour répondre à ta question (et c’est bien pour ça que ça discute ferme autour de la machine à café): « ça dépend »!
Ce qui explique aussi que les Captains sont payés vachement plus que les humbles copilotes! lunettesnoires
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede Aimevé » Dim 23 Déc 2018 15:56

Bonjour,

Comme toi Bébert, je lis régulièrement se qui s'écrit sur ce forum mais voilà bien longtemps que je n'ai rien posté…
Ta question me donne l'occasion de faire une petite réapparition…

Tout à fait d'accord avec ce qui t'a déjà été répondu, il n'y a pas de règle précise et immuable, tout est affaire de jugement, c'est le CDB qui décidera quoi faire en finale, comme le dit Jacques, il est payé pour ça !

MAYDAY qui, rappelons-le, vient du français "m'aider", c'est une demande d'aide faite au contrôle. Dans ton exemple, sur un feu moteur au décollage, dans un premier temps le MAYDAY s'impose car, les trajectoires étant souvent différentes des SID et inconnues de l'ATC, on ne pourra pas suivre exactement celle qui était prévue. Ensuite, quand on aura pu faire un premier bilan, feu éteint ou pas, perte de circuits ou pas, etc... on pourra rester dans la demande d'aide pour revenir se poser rapidement ou au contraire passer à un PAN PAN et se donner le temps de déterminer la meilleure suite à donner.

Je profite de cette intervention pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

Michel.
Aimevé
 
Messages: 46
Inscription: 20/01/18

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Dim 23 Déc 2018 17:57

algue14 a écrit:Les procédures aéronautiques sont faites, il me semble, pour que les équipages puissent prendre des décisions claires, précises et rapides surtout en ce qui concerne la sécurité.

Pas tout à fait d’accord sur le « rapide ».
Sauf de très rares exceptions les redondances des systèmes sont telles qu’une réelle situation d’urgence qui nécessite un retour immédiat au terrain est très rare.
N’oublions pas que la priorité est de faire voler l’avion et de communiquer ensuite dès que possible.

Comme Michel l’a très justement souligné on peut avoir des procédures EOSID (Engine Out SID) qui sont publiées et programmées dans le FMS, et/ou on peut avoir des trajectoires différentes du SID Standard suite a une panne moteur, surtout avec des bimoteurs dont les perfos de montée sont nécessairement dégradées en N-1. Il est donc important d’aviser l’ATC de nos intentions/possibilités, mais il faut d’abord décider quoi faire en fonction de l’analyse qu’on a faite.

C’est aussi pour ça qu’on briefe à chaque vol la procédure de départ, en incluant ce qu’on prévoit faire en cas de panne moteur en fonction des conditions du jour (le retour au terrain de départ n’est pas toujours possible). On copie lors de la préparation du vol une procédure de retour d’urgence (ou de déroutement si le terrain de départ n’est pas posable) dans le plan de vol secondaire du FMS pour ça justement.

Un des rares cas que je vois où un retour d’urgence terrain est indispensable c’est pour un feu compartiment avionique non maîtrisé. Là c’est VRAIMENT la m... à mon avis, et on peut être au tas juste le temps de dire “ouf” avec nos avions blindés d’ordinateurs pour les commandes de vol.

Enfin n’oublions pas qu’un appel MAYDAY déclenche côté ATC tout un tas de procédures et de coups de fils avec les services de secours, et peut engendrer des retards aux départs/arrivées (il faut dégager l’espace aérien, on met les autres traffics en attente si nécessaire). Donc à utiliser avec précautions, sinon le Captain va devoir s’expliquer si ce n’était pas vraiment justifié. Dans tous les cas c’est le jugement du CDB, et c’est lui qui se cognera la paperasse!

A contrario, ne pas déclarer une situation d’urgence peut-être une faute grave. Par exemple quand on a dépassé le minimum carburant réglementaire (<30 minutes de vol pour faire simple), on DOIT déclarer un MAYDAY.

Autre cas de MAYDAY évident, c’est la descente d’urgence suite à une dépressurisation. On descend comme des balles jusqu’au FL 100 en traversant tous les niveaux, mieux vaut que l’ATC soit au jus pour dégager les éventuels traffics en dessous, même si on est censés s’écarter de la trajectoire à 45 degrés environ avant de commencer la descente. Si on a pas le temps, afficher 7700 au transponder est déjà pas mal.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede algue14 » Dim 23 Déc 2018 18:21

On se croirait a en discuter autour de la machine à café.
Il a raison Bebert ecroulerire ecroulerire ecroulerire
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités