Le quiz du Jeudi

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Mar 4 Déc 2018 14:49

Ah bin cha alors ! (dirait-on dans le nord) j'ai dis cela du tac au tac !

Le(s)laveur(s) de pare brise ?

...
...
...

et à l'occasion doubler un autre avion ecroulerire
Ou comme pour les trains qui se klaxxonent lors d'un croisement avec un autre concorde rirebleu
Dernière édition par fab le Mar 4 Déc 2018 15:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mar 4 Déc 2018 15:00

J't'avais prévenu, tu passes à -8 ( +2 -10 = -8), et vlan, ah on fait moins le malin maintenant alors que tu avais un magnifique +2 juste avant !!!
lolaffiche

Bon je vous laisse un peu chercher, j'ai éventuellement un indice à vous présenter plus tard, pour qui le Klaxon est surtout destiné et vous comprendrez tout.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Mar 4 Déc 2018 15:03

LoL !! ecroulerire

C'est quelqu'un qui n'a pas d'intercom en tout cas ... gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mar 4 Déc 2018 15:09

Allez, je te remets tes 2 points car cette réponse est bigrement intéressante.
On peut causer aux pilotes de plusieurs manières, n’est-ce pas ?
Le type au sol à qui ça s’adresse a logiquement un casque sur les oreilles, mais ne l’a peut être pas encore branché…
Et où est-il ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 4 Déc 2018 22:12

Ben si c’est comme sur mon Bus, il doit être au niveau du train avant (mais avec un escabeau, parce pour se brancher là haut...). On a nous aussi un klaxon, qui sert à alerter l’equipe au sol quand on arrive pas à les joindre à l’intercom (casque pas branché). Et ce klaxon sert aussi en cas de feu APU, car si l’extinction est automatique, on peut arrêter en urgence l’APU depuis le sol.

J’imagine que pour le nez pointu, il y a un boîtier d’intercom et son klaxon carrément fixé sur la jambe train, parcequ’une trappe dans le fuselage, comme sur le 318, ce serait pas pratique du tout...?
Le fuselage est à quelle hauteur?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mar 4 Déc 2018 22:27

fab a écrit:et à l'occasion doubler un autre avion ecroulerire
Ou comme pour les trains qui se klaxxonent lors d'un croisement avec un autre concorde rirebleu


Non mossieur, on ne double pas, on attend tranquillement derrière ! lunettesnoires
Image

Image

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede fab » Mer 5 Déc 2018 09:59

A ,à, à, la queue leu leu (air connu) LoL

Ah oui alors revenons à nos moutons, soit on communique par l'intercom ou par signes, c'est vrai que si l'on se trouve sous l'avion, prés du train avant personne ne se voit (sauf maintenant avec la caméra avant).

Mais alors on klaxone pour dire quoi ?
"Branche ton intercom p'tit c..n" tapebaton
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede JacquesZ » Mer 5 Déc 2018 11:47

"Branche ton intercom p'tit c..n"

C’est exactement ça ecroulerire !
Ceci dit il paraît qu’il est pas très fort sur le Bus (jamais entendu le son), donc il sert assez peu...

Je dévie un peu du sujet du Concorde, mais sur l’A318, on a 7 (!) prises Jack pour casque sur l’avion, dont une dans la trappe au niveau du train avant.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mer 5 Déc 2018 12:09

Très bonne réponse de Jacques. chouettedoights
Je reviens vous développer tout ça plus tard, car comme d'habitude le supersonique à comme toujours quelques petites particularités.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du Jeudi

Messagede concorde fan » Mer 5 Déc 2018 15:53

Un peu plus longuement cette fois pour la réponse.

Oui, le Concorde possède un Klaxon.
Il est activé depuis le cockpit via un bouton positionné sur l’overhead, il permet d’alerter un technicien au sol sur le fait qu’on cherche à lui parler via l’intercom, en communication interne.
Rappelons que le Concorde à l’extérieur est un avion TRES bruyant dès que les moteurs sont en route, donc même avec le casque raccordé, il peut s’avérer très utile.
Le Klaxon se trouve au sommet du train avant, à plus de 4 mètres de haut, histoire de bien diffuser le son !

Toujours sur le train avant, il existe à hauteur d’homme cette fois, un boitier permettant au technicien sol de raccorder son casque (1seule prise de raccordement à cet endroit) ainsi qu’un bouton poussoir pour pouvoir lui aussi activer un son d’appel (+ lumière qui s’illumine en même temps ), vers le cockpit.

Le principe d’alerte est donc bien valable dans les deux sens, sauf qu’on parle de gong (heureusement pour les oreilles) reçu dans le cockpit et d’un klaxon au sol.
Le technicien au sol a en théorie 3 manières possibles pour pouvoir s’adresser à l’équipage :
- Via les signes : il existe un nombre conséquent de gestes codés en aviation mais, qui sont particulièrement clairs.
Je vous en donne juste un : technicien écarté de l’avion, pouces en l’air dans le champ de vision de l’équipage, signifie que tout est OK pour le roulage, et la zone autour de l’avion dégagée.
- Via une VHF sur la fréquence sol, pas utilisée mais c’est en théorie possible, ça c’est le rôle du contrôleur dans la tour sur l’une des fréquences sol. (sauf sur quelques vols spéciaux avec Concorde)
- Via l’intercom, histoire justement de ne pas créer de surcharge messages sur la fréquence sol non utiles aux autres avions, et surtout pas de confusions possibles dans les messages passés.

Les techniciens au sol sont les yeux de l’équipage sous l’avion lors de la mise en route ou à l’arrivée.
Nul doute que s’il y avait le moindre départ de feux ou autres anomalie urgentes, le bouton d’alerte serait pressé, d’un sens comme de l’autre.
François
Dernière édition par concorde fan le Mer 5 Déc 2018 18:37, édité 1 fois.
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités