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Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 19:48
de JacquesZ
Y'a de l'idée, mais pourquoi devrait-on carrément changer le compas dans ce cas?
Si l'avion était déplacé à l'équateur, on aurait le même problème, d'ailleurs.

Jacques

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 20:25
de fab
Le compas se démagnétise gratgrat

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Dim 23 Oct 2016 20:45
de JacquesZ
Non Fab ce n'est pas ça.
A priori le champ magnétique terrestre est présent sur tout le globe avec des variations d'intensité certes.
De plus l'aimant installé dans le compas est constitué d'un barreau de "fer dur" au sens ferromagnétique, c'est à dire un aimant permanent qui ne se démagnétise pas facilement.

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 07:40
de fab
Tu écris qu'il faudrait changer le compas, gratgrat
C'est parce qu'il est foutu ou c'est parce qu'il ne correspond plus au lieu géographique ?

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 09:35
de Papagolf
Bon je sèche

Ou Alors c'est parcequ'il y a un revendeur de Compas à Johannesbourg qui fait des promos ecroulerire ecroulerire

Bonne journée à tous
Bruno

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 10:00
de fab
ecroulerire applaublanc

Ou alors, il faut changer le compas pour qu'il indique non plus le nord, mais le sud sourirebis

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 10:38
de FiX
Es-ce que ça aurait un rapport avec une notion d'équilibrage (positionnement du centre de gravité) du compas?

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 12:27
de algue14
Bon j'ai un bout de réponse lunettesnoires .......mais j'ai triché blemeblanc
ecroulerire

aller, déclinaison magnétique,lestage.......

Bon par contre je vois pas pourquoi les liners seraient épargnés -je pars de l'hypothèse ou les 2 utilisent strictement le même compas (magnétique)- gratgrat
Si le liner utilise un compas gyroscopique ou mieux satellitaire alors là tout s'explique. grandsoleil

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 13:05
de JacquesZ
Bravo Fix!

C'est effectivement dû au sytème de contrepoids disposé(ou pas) sur le barreau magnétique (ou aiguille) du compas "classique" d'aviation générale pour la maintenir horizontale dans le champ magnétique terrestre.

Le champs magnétique terrestre est globalement parralèle à la surface de la terre à l'équateur, puis s'incurve progressivement vers le centre de la terre au fur et à mesure qu'on se rapproche des pôles, pôles où le champ est quasi vertical.

Le compas "classique" doit mesurer la composante horizontale du champ magnétique seulement pour tourner librement.
Si cette composante est égale voire inférieure à la composante verticale du champ magnétique à un endroit donné.trop faible , l'aiguille pointe vers le sol et l'aiguille ne peut plus tourner correctement à cause des frottements.

Un compas magnétique est donc inutilisable près des pôles (la zone des 0,6 microTesla), et à l'exception des zones proches de l'équateur, on doit "redresser" la pointe de l'aiguille qui se dirige vers la terre, à l'aide de petits contrepoids disposés au Sud de l'aiguille(en hémisphère Nord) ou au Nord de l'aiguille(en hémisphère Sud).
On a donc au moins deux modèles de compas existants, un pour chaque hémisphère, et un autre qui n'est pas contrebalancé pour des utilisations proche de l'équateur.

Ces contrepoids introduisent d'ailleurs des erreurs en virage et lors des accélérations /décélérations, mais c'est une autre histoire...

Sur les avions de ligne, on utilise des compas avec des roses à centre de gravité surbaissé, plus encombrants et plus chers, mais dont l'aiguille reste toujours sensiblement horizontale, donc cette adaptation n'est pas nécessaire.

Jacques

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 15:07
de FiX
C'est amusant je ne connaissais pas du tout ce problème, mais l'idée la réponse m'est venue justement parce que j'avais bien galéré pour essayer d'interfacer mon compas de cessna en mettant un aimant en dessous, ce qui faisait invariablement plonger mon compas jusqu'à le rendre illisible, voir le bloquer.