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Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 18:36
de JacquesZ
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Papa Ours, Maman Ours et Bébé Ours... cligneoeil

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 18:47
de algue14
Ok,Ok, merci pour tes explications et tes photos.

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Ven 23 Sep 2016 22:20
de orion33
Papa ours tu le gardes y en a marre lol , Maman ours je veux bien jamais testé,pour le bébé F-CN sourirebis ... viendra bientôt celui là ;)

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Dim 2 Oct 2016 23:21
de JacquesZ
C'est reparti pour le Quiz du dimanche soir! yeuxhaut :

Pour une montée à Vitesse Vraie (TAS) constante, à votre avis, que devient la vitesse en MACH?
Elle augmente, diminue ou reste constante?
(Pour ceux qui jouent, essayez d'argumenter of course! murrouge )

Jacques

Question subsidiaire: que devient la vitesse indiquée ?(IAS)

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 12:48
de concorde fan
Bonjour Jacques,
Comme ça je serais tenté de dire que tout dépend à combien tu montes et la température des couches que tu traverses.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 13:46
de algue14
Alors là, je suis quasiment sûr qu'elle augmente, du moins c'est comme ça que ça se passe dans FS.
Après s'il faut argumenter pppfffffffffff...... ecroulerire
ça doit avoir un rapport avec la vitesse de propagation du son dans l'air.Plus on monte, plus l'air est rare donc plus le son se propage lentement, donc a vitesse air égale, le nombre de mach augmente. gratgrat gratgrat

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 15:17
de concorde fan
Ma réponse, pour moi aussi le mach augmente.
Bémol possible si on passe dans une inversion d'isotherme lors de la montée.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 18:42
de JacquesZ
Bravo les gars, effectivement le Mach augmente avec l'altitude, à vitesse air constante(TAS). applaublanc

Le Mach est un rapport entre la vitesse air de l'avion et la vitesse du son dans l'air, selon la formule:
M(nombre de Mach)=V/a
avec (a): la vitesse du son à une altitude donnée.

Un avion qui vole à M0.84 vole à 84% de la vitesse du son.
On peut donc écrire que V=M.a

Or la vitesse du son (a) dépend de la température, (c'est lié à la densité de l'air qui diminue avec l'altitude) selon la relation:
a=c.racine(Température en degrés Kelvin)
avec (c)= vitesse du son au niveau de la mer en m/sec

Quand on grimpe en altitude, la température extérieure (OAT) diminue jusqu'à la Tropopause où elle se stabilise à -56C et reste plus ou moins constante ensuite.
La Vitesse du son qui était de 340m/sec au niveau de la mer(1224 km/h) n'est plus que de 310m/sec(1116 km/h) à 25000ft.

Si dans notre cas, on grimpe avec une vitesse V constante, comme la vitesse du son (a) a diminué avec l'altitude, forcément le nombre de Mach (M) doit augmenter pour conserver l'équation V=M.a juste!

Cela explique pourquoi on passe d'une vitesse indiquée (IAS) en Kts vers une vitesse en Mach (M) sur les jets, au delà d'une certaine altitude, aussi appelée altitude de conjonction (environ FL290).

Car au bout d'un moment si on reste à une vitesse en kts, la vitesse en Mach aura augmenté tellement que l'avion risque de dépasser la vitesse de Mach critique (on en a vu les effets du Mach critique sur l'aile) et pire il risque de dépasser la MMO(Mach Maximum in Operation), vitesse au delà de laquelle l'avion n'est plus certifié et risque d'être endommagé en cas de turbulences ou autre manœuvre à fort facteur de charge.

À la descente, on repassera à l'altitude de conjonction d'une vitesse en Mach vers une vitesse en Kts pour la raison inverse.
Sur les PFD, cette conversion est faite de manière automatique.

Pour le Concorde, qui pouvait aller chatouiller en altitude la zone où la température commençait à remonter, la vitesse du son pouvait re-varier dans l'autre sens. Un point de plus pour François!

Jacques

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 18:49
de tabar57
Super tes quizz Jacques et même si j'ai pas toutes les connaissances pour répondre, je suis et je crois même comprendre un peu

Merci , continue

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 3 Oct 2016 20:55
de JacquesZ
Merci Bernard, content que ça vous plaise!

Mes connaissances sont toutes fraîches tu sais, je suis en plein cours (*)!

Du coup j'essaie de les partager de manière sympa, en sélectionnant des trucs insolites ou pas évidents au premier abord.
L'idée est de vous faire réfléchir, et d'échanger, et comme je sais qu'on a des pointures ici, si je peux apprendre des trucs à mon tour, c'est tout bénef!

Cette semaine, après la Méca Vol et les Perfos aéronefs, on a attaqué la Motorisation.
On commence doucement (si on peut dire, vu la quantité de slides/jour) avec les moteurs à pistons, mais je sens que quand on va attaquer les turbines, ça va se compliquer légèrement... murrouge

Par exemple, aujourd'hui j'ai appris que certaines soupapes d'échappement sur les moteurs puissants étaient creuses et remplies de sodium en poudre! Je vous dis pas pourquoi, ça pourrait faire l'objet du Quizz du Jeudi lunettesnoires

A moins que ce soit sur la question suivante: Pourquoi sur certains avions à moteurs à pistons, on démarre préférentiellement sur un seul jeu de magnétos (souvent le gauche) au lieu des deux (position Both)? nonbleu ...

Jacques

*(Au vu de l'âge de mes collègues qui suivent le cours, c'est un peu "Papy de retour sur les bancs de l'école" car je pourrai facile être leur père à tous, mais tant que c'est "Papy Boyington", ça me dérange pas roicouronne )