Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 19 Avr 2017 12:32

JacquesZ a écrit:Rivesaltes est proche de Blagnac, Airbus vient régulièrement faire des tests avec les appareils d'essais (dont le Neo et l'A350), on voit également assaez souvent le Béluga faire des tours de piste, probablement pour les lâcher machine.
Jacques

Un pilote m'a expliqué dernièrement qu'il doit faire au minimum une fois par an un entrainement réel de déco avec panne sur un réacteur, car avec le Beluga c'est assez spécial...
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 19 Avr 2017 18:29

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à la panne moteur en Beluga! Vu la prise au vent de la carlingue, contrer le lacet en cas de panne moteur, même avec l'assistance de l'hydraulique et des commandes de Vol, ça doit être sportif, il doit falloir anticiper pour tourner en N-1.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mer 19 Avr 2017 18:48

Et pour le vario positif, ça ne grimpe pas des masses non plus...
Tout est à gérer aux petits de toutes les manières car l'avion passe très facilement du mauvais côté de "la force"! yeuxhaut
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede hackeriphone » Jeu 20 Avr 2017 17:20

Idée intéressante d'étudiants de l'X pour amener les roues proches de leur vitesse de rotation au moment du touchdown afin d'allonger la durée de vie des pneus

https://www.airbus-fyi.com/gallery/competition/1/dragon/
Avatar de l’utilisateur
hackeriphone
 
Messages: 249
Inscription: 14/08/10
Localisation: Paris

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Ven 21 Avr 2017 09:35

Je crois que l'idée a été abandonnée pour des questions de fiabilité, de coût et d'allègement.
Un système pas au point provoquera aussi un départ en lacet à contrer immédiatement par l'équipage, ou encore un allongement des distances d'atterrissage.
Notons que la perte de gomme au touché est déjà un premier "frein" automatique, parce que quoi qu'il arrive au final sur un attero d'un liner les pneus vont perdre de la gomme durant cette phase très contraignante, où le but est de s'arrêter avant la fin de la piste ou de la bretelle prévue pour ne pas ralentir le trafic.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Lun 1 Mai 2017 20:55

Un nouveau petit quiz au sujet du Mirage IIIB.

Quelle est la consigne sur cet avion pour l’usage des freins juste après l’atterrissage, et pourquoi ?
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Lun 1 Mai 2017 21:33

Heuuu c'est un biplace.
un seul pilote doit freiner ???
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Lun 1 Mai 2017 22:55

Non, ce n'est pas la réponse attendue.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Mar 2 Mai 2017 07:27

Ne pas les utiliser immédiatement ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 2 Mai 2017 07:58

Je pencherai comme Fab pour un truc du genre:
On doit attendre que la vitesse soit descendue en dessous d'un certain seuil pour commencer à freiner, car vu les vitesses d'approche, ça doit faire beaucoup pour des freins relativement petits en diamètre, il n'y a pas la place pour mettre plusieurs série de disques à mon avis comme sur les Liners. Et un blocage de freins d'un seul côté à grande vitesse, c'est la sortie de piste assurée.
Et puis il y a le parachute-frein, et au pire les filets d'arrêt sur les pistes mili, non?

Il doit sûrement exister une vitesse maximale de freinage. Le 2000 et à fortiori le Rafale ne doivent pas avoir ce genre de problème, because (au pif) vitesse d'approche inférieure (merci les CDV électriques) et les freins en carbone?

Par contre je ne sais pas pourquoi seulement le IIIB? Il doit être plus lourd que le monoplace?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités