Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Ven 2 Juin 2017 11:29

Allez je vous aide, mais je ne donne pas la réponse!
LFBD / BOD
SA1330 121330Z 21005KT 9000 FEW030TCU FEW 033CB SCT040 BKN100 09/08 Q1005 TEMPO 25015G25KT 3000 TSRA SCT005 BKN015CB=


Temps observé à 13.30 valide le 12 du mois à 1330UTC:
Vent 210°à 05Kts (21005KT)
Visibilité supérieure à 10 kms (9999)
Quelques nuages (1 à 2 octas), base à 3000ft , des Cumulus bourgeonnants (FEW030 TCU) Note: TCU: Towering Cumulus
Quelques nuages (1 à 2 octas), base à 3300 ft, des Cumulonimbus (FEW033 CB)
Nuages épars (3 à 4 octas), base à 4000ft (SCT040)
Nuages fragmentés (5 à 7 octas), base à 10000ft (BKN100)
Température 09°C, Point de Rosée +08°C (09/08)
QNH 1005 Hpa (Q1005)

Temporairement: (TEMPO)
vent du 250° à 15Kts, rafales à 25 kts (25015G25KT)
visiblité 3 kms (3000)
Orages et pluie (TSRA)
Nuages épars (3-4 octas), base à 500ft (SCT005)
Nuages fragmentés (5-7 octas), base à 1500 ft (Cumulonimbus) (BKN015CB)
Fin de message (=)

FC1100r 121100Z 121221 28010KT 9999 –RA SCT020 FEW025CB SCT040 TEMPO 1218 25015G25KT 6000 SHRA SCT008 SCT020CB BKN033 PROB30 TEMPO 1218 28020G30KT 3000 TSRA SCT005 BKN015CB BECMG 1821 22004KT 8000 NSW FEW006 BKN030=

Prévision de temps (TAF court)
Emis le 12 du mois à 1100UTC, une heure avant sa date de validité (121100Z)
Valide pour le 12 du mois de 12:00 à 21:00UTC donc sur une période de 9 heures (c'est un TAF court) (121221)
A partir de 12:00 UTC:
Vent du 280° à 10 kts (28010KT)
Visibilité supérieure à 10 kms (9999)
Pluie faible (–RA)
Nuages épars à 2000ft (SCT020)
Quelques nuages à 2500ft Cumulonimbus (FEW025CB)
Nuages épars à 4000ft (SCT040)

Temporairement entre 12:00 et 18:00 (TEMPO 1218)
Vent du 250° à 15 kts, rafales à 25kts (25015G25KT) Note: G: GUST
Visibilité 6kms (6000)
Averses de pluie (SHRA)
Nuages épars à 800ft (SCT008)
Nuages épars à 2000ft Cumulonimbus (SCT020CB)
Nuages fragmentés à 3300ft (BKN033)

Temporairement entre 12:00 et 18:00UTC (avec une probabilité de 30%): (PROB30 TEMPO 1218)
Vent du 280° 20 Kts, rafales à 30 Kts (28020G30KT)
Visibilité 3 kms (3000)
Orages et pluie (TSRA)
Nuages épars 500ft (SCT 005)
Nuages fragmentés (5-7 octas) Cumulonimbus à 1500ft (BKN015CB)
temporairement entre 18:00 et 21:00 UTC (TEMPO 1821)
Vent du 220° à 04 KT (22004KT)
Visibilité 8000 mètres dans la direction NSW (8000 NSW)
Quelques nuages à 600ft (FEW006)
Nuages fragmentés à 3000ft (BKN030)
Fin de message (=)

FT1000 121000Z 121812 30010KT 9999 SCT020 FEW025CB BKN040 BECMG 1822 22004KT 8000 FEW006 BKN030 BECMG 0306 24005KT 6000 SCT007 SCT015 BKN090 BECMG 1012 –RA=

Prévision de temps (TAF long) (FT1000)
Emis le 12 du mois à 10:00UTC (121000Z)
Valide pour le 12 du mois de 18:00 à 12:00UTC le lendemain (121812) donc sur une période de 18 heures, (c'est un TAF Long)
Vent du 300° à 10 kts (30010KT)
Visibilité supérieure à 10 kms (9999)
Nuages épars à 2000ft (SCT 020)
Quelques nuages à 2500ft Cumulonimbus (FEW025CB)
Nuages fragmentés à 4000ft (BKN040)
Devenant entre 18:00 et 22:00 UTC (BECMG 1822)
Vent du 220° à 04 kts (22004KT)
Visibilité 8000m (8000)
Quelques nuages à 600ft (FEW006)
Nuages fragmentés à 3000ft (BKN030)
Devenant entre 03:00 et 06:00 UTC (BECMG 0306)
Vent 240° à 05 kts (24005KT)
Visibilité 6000m (6000)
Nuages épars 700ft (SCT 007)
Nuages épars à 1500ft (SCT 015)
Nuages fragmentés à 9000ft (BKN 090)
Devenant entre 10:00 et 12:00 (BECMG 1012)
Pluie faible (RA-)
Fin de message (=)

Jacques
i7 4770K, CM Asus Hero, 16Go, DD1To & SSD 500Go, GTX780Ti et GTX970,win 7 64b FSX
3 x 22" sur Matrox Th2Go + 2 x TV 32"
Tdb: 1 x 17" + 1 x 19"
Saitek Multi & radio panel, GNS430 Emuteq, FFB Yoke Brunner
Arduino MEGA+LeoBodnar
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 1310
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Ven 2 Juin 2017 17:25

Le hic c'est la proba de 30 ℅ pour te donner une réponse "certaine"...
Bon je serais tombé dans le panneau, j'ai bien fait d'attendre.
François

PS : Comment ça se fait que tes taf ne passent pas sur des décodeurs automatiques, format spécial ???
Dernière édition par concorde fan le Ven 2 Juin 2017 19:14, édité 1 fois.
Concorde - Aviation & simulation -
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 872
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Ven 2 Juin 2017 18:15

Hé oui, bien vu François, même avec une probabilité de 30% seulement, l'intensité maximale de Vent prévue est bien là: Vent du 280 degrés pour 20kts, rafales à 30 kts (28020G30KT).
C'était donc 30kts la bonne réponse, bravo

Quand au décodage automatique je n'en sais rien, les formats ont légèrement changé ces derniers temps, je pense que TAF à remplacé FC et FT et METAR le code SA, le reste n'est que du très classique.

Jacques
i7 4770K, CM Asus Hero, 16Go, DD1To & SSD 500Go, GTX780Ti et GTX970,win 7 64b FSX
3 x 22" sur Matrox Th2Go + 2 x TV 32"
Tdb: 1 x 17" + 1 x 19"
Saitek Multi & radio panel, GNS430 Emuteq, FFB Yoke Brunner
Arduino MEGA+LeoBodnar
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 1310
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Ven 2 Juin 2017 19:02

Merci Jacques.
Sont extras tous tes quiz(es).

A mon tour d’en poser un nouveau, sauf que cette fois je n’ai pas la réponse.
Voici à suivre une photo de 3 fiches Consignes de sécurité de chez Air France : Concorde, A320 et B747.

Image

Dans le coin en haut à gauche (voir mes flèches rouges) il y a une signalétique sur fond rond de même dimension, mais différente pour chaque fiche, quelle est la raison ? Pourquoi ici, etc...
A ce jour j’ai pas mal d’hypothèses mais aucune confirmation.
Merci à ceux qui savent.
Et si la réponse est confidentielle, vous pouvez toujours me répondre : « C’est confidentiel… »
Pour moi ce sera déjà une réponse intéressante.

François
Concorde - Aviation & simulation -
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 872
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Sam 3 Juin 2017 00:07

Aucune idée, mais une hypothèse au pif:
C'est pour différencier visuellement (machine de tri automatique?) les différents modèles d'avion et donc de fiches, pour éviter les erreurs lors des préparations cabine?
Surtout qu'une fois placés dans les vide poches avant, il ne doit y avoir que ce symbole qui dépasse avec le titre Air France de la poche, un seul coup d’œil permet à l'équipe nettoyage/PNC de voir si c'est le bon modèle sans les sortir?
Il faudrait demander à un PNC...

Jacques
i7 4770K, CM Asus Hero, 16Go, DD1To & SSD 500Go, GTX780Ti et GTX970,win 7 64b FSX
3 x 22" sur Matrox Th2Go + 2 x TV 32"
Tdb: 1 x 17" + 1 x 19"
Saitek Multi & radio panel, GNS430 Emuteq, FFB Yoke Brunner
Arduino MEGA+LeoBodnar
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 1310
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Sam 3 Juin 2017 16:09

C'est une proposition qui faisait partie de mes hypothèses possibles. merci affiche
Concorde - Aviation & simulation -
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 872
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Dim 4 Juin 2017 10:50

Pas la réponse précise non plus mais

JacquesZ a écrit:C'est pour différencier visuellement


ça, ça me semble évident, ça doit être effectivement la seule partie visible quelque part dans la chaine.
(livraison, stockage au sol, dispatching, cabine......)voir même pour l'imprimeur.

Ou alors(ça rejoint un peu la première idée) c'est pour que les bonnes fiches arrivent dans le bon type d'avion, les gens qui les manipulent ne sont pas forcément des pros de l'aviation et ne font peut-être pas la différence entre, par exemple, entre un A310 et un A321 ou bien un 747-300, 400 ou combo gratgrat
A+

Alain

Image
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1265
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 6 Juin 2017 11:30

La question en parallèle va partir sous peu chez Air France, je reviens dès que j'ai une réponse officielle.
François
Concorde - Aviation & simulation -
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 872
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mer 7 Juin 2017 13:16

Pour tous les "spécialistes des Jets" (et les autres), des quiz sur les abaques de performance, ça vous intéresse?

Les constructeurs donnent des dizaines et des dizaines d'abaques qui permettent de déterminer plein de choses. Alors certes, vous allez me dire: "le FMS fait le boulot pour moi!". Oui, mais pas pour tout, et surtout ça permet de comprendre le fonctionnement de certaines procédures et de préparer le vol.

Par exemple, on va vouloir déterminer le niveau de vol donnant le temps de vol minimal pour un vol de courte distance (<300NM) avec le B737-400 (le principe est le même avec un Airbus). En effet si on monte trop haut, ce sera du temps perdu pour y monter et en redescendre.

Pour ce genre de questions le prérequis est de télécharger le CAP 697, document d'examen officiel qui reprend les abaques d'un avion "Medium Range Jet" (en fait le B737-400). En effet les graphiques des abaques sont très fins, et si je vous donne des photos il sera très difficile de dessiner dessus.
Le PDF est disponible là http://publicapps.caa.co.uk/docs/33/CAP697.pdf, et je vous conseille d'imprimer la page que je vous donnerai dans l'énoncé de la question.

Dites moi si ça vous intéresse, je sélectionnerai les plus intéressantes de la base de données d'examens.

Jacques
i7 4770K, CM Asus Hero, 16Go, DD1To & SSD 500Go, GTX780Ti et GTX970,win 7 64b FSX
3 x 22" sur Matrox Th2Go + 2 x TV 32"
Tdb: 1 x 17" + 1 x 19"
Saitek Multi & radio panel, GNS430 Emuteq, FFB Yoke Brunner
Arduino MEGA+LeoBodnar
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 1310
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Dim 18 Juin 2017 19:59

Suite ici, car nous sommes dimanche.
Une petite question des essais en vols à présent:

Pour les essais haute incidence sur les avions on a coutume de sortir à l’arrière, pour la sécurité, un parachute spécial dont le but justement est de limiter la prise incontrôlée d’incidence.
Pour quelques avions on s’est abstenu d’utiliser un parachute, qu’a-t-on mis à la place ???


François
Concorde - Aviation & simulation -
http://cockpit.francois.pagesperso-orange.fr
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 872
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité