Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Dim 23 Oct 2016 19:48

Y'a de l'idée, mais pourquoi devrait-on carrément changer le compas dans ce cas?
Si l'avion était déplacé à l'équateur, on aurait le même problème, d'ailleurs.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Dim 23 Oct 2016 20:25

Le compas se démagnétise gratgrat
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Dim 23 Oct 2016 20:45

Non Fab ce n'est pas ça.
A priori le champ magnétique terrestre est présent sur tout le globe avec des variations d'intensité certes.
De plus l'aimant installé dans le compas est constitué d'un barreau de "fer dur" au sens ferromagnétique, c'est à dire un aimant permanent qui ne se démagnétise pas facilement.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Lun 24 Oct 2016 07:40

Tu écris qu'il faudrait changer le compas, gratgrat
C'est parce qu'il est foutu ou c'est parce qu'il ne correspond plus au lieu géographique ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede Papagolf » Lun 24 Oct 2016 09:35

Bon je sèche

Ou Alors c'est parcequ'il y a un revendeur de Compas à Johannesbourg qui fait des promos ecroulerire ecroulerire

Bonne journée à tous
Bruno
Papagolf
 
Messages: 105
Inscription: 29/11/15
Localisation: 13

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede fab » Lun 24 Oct 2016 10:00

ecroulerire applaublanc

Ou alors, il faut changer le compas pour qu'il indique non plus le nord, mais le sud sourirebis
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede FiX » Lun 24 Oct 2016 10:38

Es-ce que ça aurait un rapport avec une notion d'équilibrage (positionnement du centre de gravité) du compas?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede algue14 » Lun 24 Oct 2016 12:27

Bon j'ai un bout de réponse lunettesnoires .......mais j'ai triché blemeblanc
ecroulerire

aller, déclinaison magnétique,lestage.......

Bon par contre je vois pas pourquoi les liners seraient épargnés -je pars de l'hypothèse ou les 2 utilisent strictement le même compas (magnétique)- gratgrat
Si le liner utilise un compas gyroscopique ou mieux satellitaire alors là tout s'explique. grandsoleil
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Lun 24 Oct 2016 13:05

Bravo Fix!

C'est effectivement dû au sytème de contrepoids disposé(ou pas) sur le barreau magnétique (ou aiguille) du compas "classique" d'aviation générale pour la maintenir horizontale dans le champ magnétique terrestre.

Le champs magnétique terrestre est globalement parralèle à la surface de la terre à l'équateur, puis s'incurve progressivement vers le centre de la terre au fur et à mesure qu'on se rapproche des pôles, pôles où le champ est quasi vertical.

Le compas "classique" doit mesurer la composante horizontale du champ magnétique seulement pour tourner librement.
Si cette composante est égale voire inférieure à la composante verticale du champ magnétique à un endroit donné.trop faible , l'aiguille pointe vers le sol et l'aiguille ne peut plus tourner correctement à cause des frottements.

Un compas magnétique est donc inutilisable près des pôles (la zone des 0,6 microTesla), et à l'exception des zones proches de l'équateur, on doit "redresser" la pointe de l'aiguille qui se dirige vers la terre, à l'aide de petits contrepoids disposés au Sud de l'aiguille(en hémisphère Nord) ou au Nord de l'aiguille(en hémisphère Sud).
On a donc au moins deux modèles de compas existants, un pour chaque hémisphère, et un autre qui n'est pas contrebalancé pour des utilisations proche de l'équateur.

Ces contrepoids introduisent d'ailleurs des erreurs en virage et lors des accélérations /décélérations, mais c'est une autre histoire...

Sur les avions de ligne, on utilise des compas avec des roses à centre de gravité surbaissé, plus encombrants et plus chers, mais dont l'aiguille reste toujours sensiblement horizontale, donc cette adaptation n'est pas nécessaire.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede FiX » Lun 24 Oct 2016 15:07

C'est amusant je ne connaissais pas du tout ce problème, mais l'idée la réponse m'est venue justement parce que j'avais bien galéré pour essayer d'interfacer mon compas de cessna en mettant un aimant en dessous, ce qui faisait invariablement plonger mon compas jusqu'à le rendre illisible, voir le bloquer.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités