Bravo les gars, effectivement le Mach augmente avec l'altitude, à vitesse air constante(TAS).
Le Mach est un rapport entre la vitesse air de l'avion et la vitesse du son dans l'air, selon la formule:
M(nombre de Mach)=V/a avec (a): la vitesse du son à une altitude donnée.
Un avion qui vole à M0.84 vole à 84% de la vitesse du son.
On peut donc écrire que
V=M.aOr la vitesse du son (a) dépend de la température, (c'est lié à la densité de l'air qui diminue avec l'altitude) selon la relation:
a=c.racine(Température en degrés Kelvin) avec (c)= vitesse du son au niveau de la mer en m/sec
Quand on grimpe en altitude, la température extérieure (OAT) diminue jusqu'à la Tropopause où elle se stabilise à -56C et reste plus ou moins constante ensuite.
La Vitesse du son qui était de 340m/sec au niveau de la mer(1224 km/h) n'est plus que de 310m/sec(1116 km/h) à 25000ft.
Si dans notre cas, on grimpe avec une vitesse V constante, comme la vitesse du son (a) a diminué avec l'altitude, forcément le nombre de Mach (M) doit augmenter pour conserver l'équation
V=M.a juste!
Cela explique pourquoi on passe d'une vitesse indiquée (IAS) en Kts vers une vitesse en Mach (M) sur les jets, au delà d'une certaine altitude, aussi appelée altitude de conjonction (environ FL290).
Car au bout d'un moment si on reste à une vitesse en kts, la vitesse en Mach aura augmenté tellement que l'avion risque de dépasser la vitesse de Mach critique (on en a vu les effets du Mach critique sur l'aile) et pire il risque de dépasser la MMO(Mach Maximum in Operation), vitesse au delà de laquelle l'avion n'est plus certifié et risque d'être endommagé en cas de turbulences ou autre manœuvre à fort facteur de charge.
À la descente, on repassera à l'altitude de conjonction d'une vitesse en Mach vers une vitesse en Kts pour la raison inverse.
Sur les PFD, cette conversion est faite de manière automatique.
Pour le Concorde, qui pouvait aller chatouiller en altitude la zone où la température commençait à remonter, la vitesse du son pouvait re-varier dans l'autre sens. Un point de plus pour François!
Jacques