de JacquesZ » Mar 18 Avr 2017 22:51
En parlant de ça, il existe sur les Liner (JAR 25>5,7T)une vitesse déterminée à la certification: Vmu
Mu c'est pour "Minimum Unstick", qui est la vitesse minimale où on peut amorcer la rotation sans faire frotter la queue de l'avion. Vmu sert à déterminer VLof (Lift-off), avec VLof >=1.10Vmu, Vitesse effective d'envol à une masse donnée.
C'est à partir de VLof qu'on détermine ensuite Vr.
Contrairement aux autres vitesses qui sont calculées, Vmu est établie en essais réels lors des certifications en adaptant un sabot sur la partie inférieure de la queue de l'avion, et en faisant traîner délibérément celle-ci jusqu'à obtenir un début d'envol.
Évidemment Vmu est vraiment la vitesse minimale à laquelle on peut envisager un décollage, elle est donc toujours inférieure à Vr, et on ne peut entamer la rotation avant sous peine de laisser des bouts de carlingue sur la piste dans de grandes gerbes d'étincelles.
C'est ce qui est arrivé à un A320 Neo qui est venu faire des essais à LFMP sans sabot, en début d'année. Les pilotes à la remise de gaz ont été un peu optimistes ou bien on voulu tester Vmu justement, résultat ils ont laissé un bout de 2m sur la piste.
Rivesaltes est proche de Blagnac, Airbus vient régulièrement faire des tests avec les appareils d'essais (dont le Neo et l'A350), on voit également assaez souvent le Béluga faire des tours de piste, probablement pour les lâcher machine.
Jacques