Le quiz du dimanche soir

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede FiX » Lun 24 Oct 2016 15:16

Et ce topic est génial, je ne l'avais pas vu!

Au fait, a t-on la réponse pour l'anémo chahuteur? Parmis les 3 possibilités de problèmes évoquées par Jacques, je ne vois que la dernière qui est possible. A partir du moment ou l'anemo a été capable d'indiquer une vitesse de 170nds alors que l'avion roulait au sol, comment celà pourrait-il être autre chose qu'un problème mécanique de la gauge elle même?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Lun 24 Oct 2016 16:23

Merci pour tes explications Jacques.
Je me permets d’ajouter un item justifiant aussi la présence des 2 vis, puisqu’en plus de tout ce que tu viens de dire il existe également cette « pollution » magnétique environnante propre à chaque avion, et qu’il faut absolument combattre pour avoir un compas un minimum fiable.
Le lien suivant est limpide sur les explications :
http://francis.guilbault.pagesperso-ora ... sation.htm
François

NB: Pour les explications techniques pour le pb anémo, toujours pas eu de retour argumenté. En plus cet avion a eu d'autres pannes depuis... Traçabilité, un mot que j'aime bien en aéronautique.

170 km/h pour un DR400/120, ça suffira ! lolaffiche
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede pierre01 » Lun 24 Oct 2016 17:32

Très intéressant toutes ces explications, j'aime rigolus

J'ai une question à mon tour :
Pourquoi la base des compas n'est-elle pas horizontale, en tout cas sur celui que j'ai (et sur celui que l'on a monté sur le zenair à l'aéroclub) ?
...
Je n'ai pas la réponse gratgrat
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede FiX » Lun 24 Oct 2016 21:16

concorde fan a écrit:
170 km/h pour un DR400/120, ça suffira ! lolaffiche



Ah oui, effectivement, une belle coquille! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Lun 24 Oct 2016 23:10

pierre01 a écrit:Pourquoi la base des compas n'est-elle pas horizontale, en tout cas sur celui que j'ai (et sur celui que l'on a monté sur le zenair à l'aéroclub) ?


Euh, désolé mais je ne comprend pas la question! Une photo serait-elle plus explicite?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 25 Oct 2016 11:23

Tous les supports des compas, sans exception, sont conçus pour installer le compas horizontalement.
Maintenant la base d'un compas est forcément sphérique, pour ce qu'il y a dedans, et afin de permettre une lecture possible même quand l'avion ne vole pas totalement à plat. Seule cette conception permet des mouvements fluides de la rose des caps.
Le conservateur de cap (pourvu d'un gyroscope pneumatique ou electrique, ça dépend des modèles) est à recalé régulièrement en vol sur lecture du compas, ailes à plat et en espérant le moins de turbulences possibles, si on cherche la précision du recalage.
Sinon il existe d'autres moyens pour recaler son conservateur de cap mais on change de sujet.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede pierre01 » Mar 25 Oct 2016 14:03

Voilà une photo de mon compas !
On voit bien la cale que j'ai mise pour rattraper l'inclinaison de la base.
Depuis, j'ai vu qu'il est monté sans cale en vrai, donc le corps n'est pas // au T de B ???
Je ferai une photo du zenair à l'occasion.

Image
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1775
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede concorde fan » Mar 25 Oct 2016 14:51

Mon avis personnel.
Sur différents avions on trouve du compas sur le mat oblique centrale verrière, sur le panel avant, sur la casquette tdb, etc… mais au final tous sont installés sur une assiette horizontale la mieux optimisée pour du vol en croisière, là où ça sert la majeure partie du temps.
Si ton Zenair vole à 3° d’assiette la majeure partie du temps, je peux comprendre que le constructeur n’a pas jugé utile de mettre une cale entre ton compas et la casquette (non horizontale au sol certes) mais qui sert de référence en vol.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1525
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 25 Oct 2016 16:17

Je pense que c'est juste pour prendre en compte le fait que la grande majorité des casquettes de Tdb sont inclinées vers l'avant, pour plonger jusqu'au pare-brise. Au besoin on rajoutera une cale, le but étant effectivement d'avoir le compas le plus horizontal possible en croisière, pour minimiser les frottements de la rose sur son pivot

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Le quiz du dimanche soir

Messagede JacquesZ » Mar 8 Nov 2016 20:55

Bon, je sais on est mardi, mais dimanche soir j'étais sur la route!

Voici donc le quizz du dimardi... sourirebis

À certaines phases de vol, sur un avion de ligne les ailerons extérieurs ne sont plus actifs, seuls les ailerons extérieurs sont utilisés.
Il s'agit de qu'elles phases de vol et pourquoi?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités