Logiciel de dessin

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Logiciel de dessin

Messagede arcc » Dim 14 Fév 2016 16:58

Bonjour à tous.

Quelle logiciel (gratuit si possible) je pourrais utiliser pour faire des fonds de gauges (pour commencer mes gauges avec Air Manager)
Je cherche qq choses de pas trop compliqué, mais qui gere tout de meme les calques.
si possible en francais. J'ai entendu parler de "The Gimp".
A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Logiciel de dessin

Messagede fab » Dim 14 Fév 2016 17:17

Gimp est un logiciel bitmap il me semble
Il y a inkscape
Et un que je viens de découvrir : Sodipodi
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sodipodi
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Logiciel de dessin

Messagede pierre01 » Dim 14 Fév 2016 17:42

Autant que je me souvienne, "gimp" est l'équivalent de "photoshop", il gère donc les calques !
(De la même manière que "openoffice" est l'équivalent de la suite "office".)

Par contre, je ne me rappelle plus s'il comporte l'équivalent de Illustrator (dessin vectoriel) ???
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Logiciel de dessin

Messagede algue14 » Dim 14 Fév 2016 19:22

pierre01 a écrit:Par contre, je ne me rappelle plus s'il comporte l'équivalent de Illustrator (dessin vectoriel) ???


Non, the gimp, comme photoshop, ne fonctionnent pas en vectoriel.
en gratuit le mieux, à mon avis, c'est de concevoir en vectoriel avec inkscape, exporter en bitmap, et éventuellement, retoucher les effets avec the gimp ou plus simplement avec photofiltre (très bon et gratuit)
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Logiciel de dessin

Messagede arcc » Dim 14 Fév 2016 19:40

Merci pour vos reponses.
une petite question de debutant, est ce que j'ai besoin d'un logiciel en vectoriel pour faire juste l'image de fond d'une gauge?

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Logiciel de dessin

Messagede JacquesZ » Dim 14 Fév 2016 21:04

arcc a écrit:Merci pour vos reponses.
une petite question de debutant, est ce que j'ai besoin d'un logiciel en vectoriel pour faire juste l'image de fond d'une gauge?

A+
Christian

Ce sera beaucoup plus facile, le vectoriel te permet de faire des traits droits, les graduations facilement, d'effacer de faire des essais sans tout refaire, etc...

Tu peux aussi faire des éléments à l'échelle réelle, en donnant des coordonnées en cm.

Autre avantage, les caches et l'ordre d'affichage.
Par exemple pour faire des graduations d'un VOR, le mieux est de faire un faisceau de traits blancs identiques qui traversent l'instrument de part en part:
1- Tu commences par un trait blanc vertical (0/180°), puis tu copies ce trait et tu le colles au même endroit, tu fais tourner cette copie à 5°(avec la fonction rotation de l'objet ligne), et ainsi de suite tous les 5°.
Au bout de 90°, tu auras fait le quadrant complet.
2-Il suffit ensuite de grouper cet ensemble de traits qui se coupent tous au milieu. A ce groupe, tu affectes un ordre d'affichage "arrière plan".
3-Ensuite, tu crées un fond de jauge avec un disque noir que tu positionnes précisément au centre de ton faisceau.
4-Une fois le cercle bien positionné, tu change son ordre d' affichage, que tu mets en "arrière plan".
5-Puis tu crées une copie de ce cercle, et tu le colles au même endroit que le premier.Tu changes son ordre d'affichage, ce coup-ci "premier plan". Il devrait cacher ton faisceau de lignes blanches.
6-tu sélectionnes de nouveau le cercle noir de premier plan, et tu modifies son diamètre pour qu'il soit un centimètre ou deux plus petit que le fond original, tout en restant centré.
Et hop, tes graduations (qui étaient coincées entre l'arrière-plan et le premier plan) apparaissent!

Va t'en faire ça avec un logiciel de dessin non vectoriel!
un truc pour tester le principe: faire ça avec les formes de dessin qui sont présentes dans Word ou Excel ou mieux PowerPoint.
On peut faire un HSI complet avec Powerpoint!
Image
jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Logiciel de dessin

Messagede arcc » Lun 15 Fév 2016 19:46

Eh bien merci pour vos réponses. Je m'en vais télécharger "Inkscape".
Merci Jacques pour ces précisions. Je vais commencer tout doucement en remplaçant le fond de la gauge "Airspeed" du B58 de Air manager par celle de mon Twin Otter (que je vais essayer de faire).

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)


Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités