Page 1 sur 2

Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 09:05
de GAILLARD
Bonjour à tous

Voilà 2016 arrive à grand pas maintenant et mon simulateur tourne avec un PC serveur qui à maintenant plus de 5 ans avec FS9.1 sous W7 (mise à jour de XP) et des PC clients au nombre de 6 sous XP qui eux dates de 10ans.

Il fallait faire quelque chose pour éviter de continuer vers l'obsolescence et surtout rajeunir les PC esclaves qui sont au bout du bout..

J'ai donc pris la décision de faire le grand saut et de changer tout mes PC.

Après plus d'un mois de recherche et d'évaluation j'ai pris la décision d'acheter :

1) 1 PC serveur de grande performance monté hier (achat de toutes les fonctions chez Gros bill) une journée de boulot.
2) 8 PC clients de type VIVOPC avec 2GO de mémoire et 32GO de disque SSD (bien suffisant pour tourner les logiciels de mon avionique)

La grosse bête serveur, au moins 30 kg , donne une image excellente en projection sous W 8.1 et avec comme logiciel de simulation de base P3DV3.1, chargement de l'A320 AST spécifique pour FSX et P3D, image extraordinaire de l'avion et une texture générale magnifique. Reste maintenant à charger toute la bibliothèque de scènes FSX et quelques utilitaires comme Activesky, REX etc....
La configuration :
Tour Cooler Master HAF-X
Alim ANTEC HCP 750W
Carte mère ASUS Z170 pro Gaming
Processeur : Intel I7 6700K 4GHZ
Radiateur processeur : Corsair Hydro H75 water cooling
Carte graphique : Sapphire AMD Radeon Vapor X R9 290 4GGDDR5 PCIE Dual DVI , HDMI
Mémoires Kingston Fury 16GO (2x8) DDR4
Disque 1 Samsung SSD 120 GO sata III
Disque 2 Samsung SSD 500 GO sata III
Lecteur de DVD Samsung SH-224FB
Licence microsoft W 8.1 64 bit
Un beau mécano de belle qualité et aussi de belle facture.

Pour les 6 esclaves avioniques wous W8.1 également, installation de la suite AST à pris une journée de travail également.
Avantages de ces PC : petits, 19cm x 19 cm x 5,6 cm poids 1,2 kg (gain pour le transport avec changement de châssis 100KG énorme, avec des performances très largement suffisantes et surtout plus rien ne tourne dans les pC avec les disques SSD ce qui est très appréciable pour le transport. le processeur est un Celeron 2957U à 1.4Ghz qui intègre le Intel HD graphics c'est à dire le Direct X 11.1 OPEN GL 4.2 open CL 1.1 ce qui permet de faire tourner tous les modules soft de AST sans restrictions. (tests fait sur un exemplaire acheté avant les autres)

1 petit PC supplémentaire pour faire tourner un poste ATC déporté en manifestation car il n'y a jamais internet de disponible ou dans des conditions de débit insuffisantes voir des coupures en Wifi.

Le dernier petit PC étant un PC de SPARE pour palier aux problèmes techniques de crash d'un esclave.

Sur ces pc la connectique est assez complète ... 2 USB 2 / 4 UBB 3 / 1 displayport , 1 HDMI , 1 RJ45 1 fibre optique pour le son , 1 jack 3.5 micro et 1 jack 3.5 HP et 1 lecteur de carte SD le tout pour une alim de 65W

Le simulateur repart pour un bon moment, prochaine sortie fin janvier (30 et 31), il reste pas mal de boulot pour terminer toute cette modification avec les réglages qui s'imposent.

Reste une question n'ayant pas encore de réponse : peut on charger des scènes FSX directement dans P3D sans installer FSX sur le PC ? oui / non et si oui avec quoi et comment ? Si quelqu'un à la réponse cela me fera gagner du temps. Merci d'avance.

A plus

GG

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 11:21
de Eric_VAA068
Salut Gérard,

Belle configuration dit moi cligneoeil , pour répondre à ta question oui tu peux installer des scènes FSX dans P3D, tu copie et colle ton fichier Prepar3D.exe dans un fichier pour le renommer en fsx.exe de façon a avoir les deux EXE dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3D v2".

Ensuite, tu crées une clé de registre soit manuellement ou avec le logiciel gratuit "FSX/FS9 Registry Repair Tool". Cela permettra de faire croire à certains programmes d'installation recherchant la clé pour FSX, va trouver un chemin d'installation qui correspondra à ton P3D. La clé à rajouter est HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0.
ATTENTION la valeur doit être la même que celle de P3D, par défaut sur un 64bits (c:\Program Files (x86)\Lockheed Martin\Prepar3d v2).

Et pareil pour IVAP si jamais (tu l'utilise) il te faudra rajouter dans le fichier dll.xml (C:\Users\<Nom d'ouverture de session Windows>\AppData\Roaming\Lockheed Martin\Prepar3D v2\dll.xml) de ton P3D ceci :

<Launch.Addon>
<Name>IvAp</Name>
<Disabled>False</Disabled>
<Path>C:\Program Files (x86)\IVAO\IvAp v2\ivap_fsx_bootstrap.dll</Path>
<Commandline></Commandline>
</Launch.Addon>


Pour information sais ce que j'ai fait dans mon P3DV2.5 il y a un an maintenant et cela fonctionne très bien pour les quelques scènes France VFR, Aérosoft, Fly Tampa, ou autres logiciels .....

Voilà Gérard j'espère que cela répondra a ta question.

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 11:47
de GAILLARD
Ok merci je vais essayer cela ....

Je ne souhaite pas installer FSX sur mon nouveau pC pour semer le bazar, c'est déjà assez chargé comme ça ...

Bonne Journée

GG

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 12:00
de A320 hérétique
T'es fou, Gérard ! etonneyeux 9 pc ... (Il ne m'en faut que 3, hors spare, mais avec 3 vraies vues).
Bravo pour la bascule réussie, ton avis m'intéresse beaucoup, je suis toujours sous fsx/w7 64 pro ; tu dis grosse avancée au niveau du rendu graphique ? Et au niveau fps ?

Éric, merci, j'épingle !

Michel

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 23:05
de FiX
Je suis curieux de savoir où tu as déniché l'i7 6700k si tu l'as eu à un prix raisonnable (c'est la pénurie et les prix explosent sur ce CPU qui devait sortir à 300euros environ).
Et tu le laisses à sa fréquence de base où tu l'overclock? Si oui, comment se comporte t-il à l'OC?

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 23:15
de C6_Pat
Tout pareil avec un PC pour quatre vues indépendantes qui gère toutes les commandes :
x52
T16000 X2
TRIM SAITEK
PALO + FREINS
MPANEL VRINSIGHT
LEO BODNAR
BFF system
IO CARDS
5.1 + Buttckiker

I7 4960X 3.6G
GTX TITAN premier modèle

Le petit PC additionnel type i5 gère gentillement les jauges PANEL BUILDER sur un ecran jauge et un autre pour le GPS et est loin d’être surexploité....

Je ne comprend pas GG pourquoi tu as besoin de tant de machines etonneyeux
En tous les cas bravo pour la mise à jour !

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Dim 27 Déc 2015 23:32
de GAILLARD
Salut Michel

Oui je suis fou, mais je maitrise

9 PC car je fais des choses supplémentaires, pour le simulateur c'est uniquement 7
Pour ce qui est du FPS, le PC serveur ne bronche pas tous les curseurs de P3DV3.1 à fond et avec un avion de combat comme test les évolutions sont très fluides. Jamais d'arrêt sur image même pas de floue ... avec 20 FSP bloqué. Pas une crénelure sur les lignes de l'avion. Des ombres portées magnifiques.
CA POUSSE SEC
La machine est une furie
W8.1 y est aussi pour quelque chose
Il faut dire que les SSD ça dépote aussi

PC1 : P3D / AST Serveur / FCU / FSCOCKPIT interface / horloge de bord / Radios pedestal /Activesky et Rex + gestion des commandes de vol y compris les TILLERS et Palonniers solides et gestion de la database d'add-on des scenes
PC2 : PFD ND captain
PC3 : Stany / EWD et SD = Sons stewards
PC4 : MCDU captain
PC5 : PFD ND F/O
PC6 : MCDU F/O
PC7 : soft Instructeur + gestion Cartes analogiques OVH + logiciels de préparation des vols

Les PC de 2 à 7 gère toute l'avionique synchrone de P3D V3.1
Il y a aussi d'autres fonctions sur les PC pour les gestions analogiques digitales réparties.
Le tout sera sans échauffement sur des 9H00 de fonctionnement en continue dans des ambiances souvent très chaudes l'été

Il y aura donc deux projecteurs ultra courte focale un pour la vue pilote, et un pour la vue spectateurs et deux écrans de 100" identiques sur châssis en alu.

j'ai du modifier le double plancher du Boxer pour le transport sécurisé de tout ce matériel.

Le PC 8 est pour des Webcam qui prendront l'intérieur du cockpit
le PC 9 est pour un ATC déporté sur le réseau local avion avec IP pour FS commander et dépôts de plan de vol

La sortie graphique 2 du PC serveur, plus la sortie 2 du PC ATC, plus la sortie du PC 8 webcam avec un logiciel plein écran passant par une commutation vidéo à télécommande, en ajoutant 1 sortie d'un pC portable de speaker, cela va permettre d'afficher sur un grand écran déporté (100") toutes les images en commutation pour assurer la vision des spectateurs lointains pour faire le show. Ceux qui sont près du simulateur peuvent suivre les instruments, par contre ceux qui sont loin pourront les voir également sur écran géant.
Pour la chaine son il y aura 4 micro HF sur émetteur/ récepteur passant par une table de mixage et une chaine de puissance de 2x150w qui permettra d'entendre toutes les conversations , entre pilotes, pour les check et les breffings, entre les pilotes et l'ATC , et le speaker pourra faire les commentaires et répondre aux questions. Il faudra juste synchroniser. C'est une installation pour les démos hors réseau. les retours son de uns et des autres seront en direct, car ils sont proche les eux des autres.

C'est une grosse machine qui doit absolument être fiable sur des durée de vol en démon non stop entre 9 et 10H par jour. Egalement pas de surcharge pour éviter la monté en température, qui détruit la fiabilité. Le nombre de PC permet aussi de se dédouaner des PB de panne, on peut toujours basculer des fonctions pré installées. mon ancien PC server servira de back up du PC N°1 en cas de problème en démo.

Tout cet investissement est largement couvert par les manifestations annuelles même en payant des impôts et taxes de l'auto entreprise.

Voilà la vision du projet.

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 00:34
de GAILLARD
Tous les éléments ont été acheté sur Gros Bill région Paris (P13, P4 et Thiais ) également les VivoPC , 1 chez gros bill P13 et le reste chez Rue du commerce, pour les fonctions annexes chez LDLC paris, le vidéo projecteur en Italie, pas facile à trouver, le commutateur video et KVM HDMI USB à Hong Kong . WEBCAM , clavier sourie wireless chez FNAC.
SSD chez Rue du commerce ou Gros bill
1 mois de préparation de dossier et courses avec documentation crée pour garder toute les fiches techniques dans un dossier
Achat de tous les câbles et adaptateurs ABIX , carrefour Villers et web ..
Les câbles displaysport ou adaptateurs sont chers et pas facile à trouver actuellement. Les VGA disparaissent
Le complément de son chez SONO VENTE à Palaiseau
Alu chez FM système près de chez moi et bois pour modifications des caisses ou caissons chez ABOISIF près de Melun.
Quincaillerie soit WEBER PARIS, soit la grande distribution LM ou Bricorama , soit visserie spéciale BRICOVIS à CERGY PONTOISE
Outillage chez OTELO
Electronique chez GOTRONIC , SELECTRONIC , et très peu chez CONRAD
Fournitures bureau ( c'est aussi un beau budget ) Bureau Vallée ou Office Bureau.
Pour les occasions en informatique : CASH converter (écran d'occasion pour des servitudes)

Le maximum à été récupéré par moi même dans les magasins avec commande par internet , règlement sur place et enlèvement. Pour le reste c'est du TNT , DHL ou UPS voir Chrono poste en point relais fonction de mes disponibilités.

il faut faire beaucoup de recherche, de comparaison de prix, de réservation.. car il y a des différences importantes sur les prix. Il a fallu comme toujours en informatique invertir en une seule fois pour éviter les obsolescences ou les ruptures de stock , voir non réapprovisionnement et penser au spare à l'achat. En ce moment il ne fallait pas perdre de temps car les transporteurs étaient à la ramasse et dans les magasins, il y a fait du monde. Il fallait le faire avant Noel et surtout pas après, à cause des ruptures de stock sans réapprovisionnement avant les inventaires de fin d'année et surtout des retours clients qui prennent beaucoup de temps.

Tous les éléments sont les hauts de gammes actuels pour assurer la pérennité dans le temps ( je suis parti pour au moins 5 à 7 ans sans problème) d'ici là je serai atteint par la limite d'âge. C'est le dernier gros coup. 71 ans dans 2 mois, ça fera 76 , 77 ans j'aurai fait le tour de la simulation.

Jamais d'overclock chez moi , fréquence de base, c'est ce qui tue les processeurs (thermique) c'est l'avantage de la puissance CPU répartie. c'est fluide, ça ne chauffe jamais, et on peut générer les pannes avions que l'on veut sans mettre en danger le fonctionnement du simulateur. en plus on peut toujours trouver une solution de secours pour charger des fonctions sur un autre PC en cas de pb. le simulateur reste opérationnel.
Processeur I7 6700K 4 GHZ 469,90€ sockets en 1151 (c'était le moins cher)
Total PC N°1 1850 € c'est le prix pour un bête de ce type. Il y a 5 ans mon autre machine avait couté 2200€ . dans les deux cas j'ai monté moi même. et j'ai baissé la puissance alimentation aujourd'hui 750w alors qu'il y a 5 ans c'était 1000w ANTEC dans tous les cas. (validé sur internet pour le dimensionnement)
Dans la tour il y a 4 ventilateurs avec la possibilité d'en avoir d'autre, il y a sur la processeur un water cooler, et sur la carte graphique 3 ventilateurs. Ca va pas chauffer et aucun bruit.

Mon expérience de terrain me fait dire qu'il faut ne pas pousser trop les machines pour aller loin, il ne faut pas mégoter pour avoir de la fiabilité et de la durée. Un simulateur ça coute cher, et j'ai quand même fait près de 10 ans de simulation sur le terrain sans jamais de pépins sérieux (plus de 400 montages démontages et des bornes , en véhicules de location au début, dans une remorque pendant 5ans et en Boxer depuis 2 ans ) il faut que ça soit solide. Normalement mon matériel actuel devrait être plus résistant (pratiquement pas de pièces fragiles tournantes) Ce qui craint toujours c'est la connectique dans le PC (bus) les cartes mémoires, les entrées sorties. VGA, DVI, PS2 sur les cartes mère ou cartes graphiques. Les câbles ça se changent, les cartes mère c'est plus cher...
Ensuite il faut entretenir les ventilateurs (dépoussiérage réguliers) et faire attention au transport des gros PC , les vibration de la route arrivent à décoller les radiateurs des processeurs (2 fois en 10 ans sur PC esclaves). A la mise en route , écran noir et processeur mort. Dans les PC faire le point, attacher tous les câbles, attention au blocage des ventilateurs, et assurer toutes les vis avec du vernis.

Vous avez tout ...



GG

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 00:51
de GAILLARD
Cette après midi j'ai chargé tout mes logiciels FSX sous P3DV3.1 avec un petit add-on trouvé chez SIMMARKET
FSX to Prepare3D migration Tool ça coute 12.00 euros TTC en téléchargement .
Impeccable, c'est effectivement un petit utilitaire qui leurre le soft FSX et lui fait croire que FSX est installé.
J'ai chargé environ 50 aéroports en 4 heures. la machine est très rapide.
Avec ce petit logiciel si vous avez déjà la base aéroport installée, il vous servira à faire le basculement sur P3D. dans les versions 1 , 2 et 3 suivant le cas.
Tous fonctionnent sans pb ... aucun rejet. attention ce sont tous des softs venant de Aérosoft pour l'EUROPE. Je n'ai pas encore fait un chargement avec du France VFR ? je ferai cela d'ici 8 jours.
La version P3D V3.1 est en téléchargement à 59,95€ sur le site de looked martin.
l'avion A320 est un avion de test sur le site AST (iFDG d'origine) pour FSX et P3D, auquel je vais changer la livrée AIRBUS par une livrée fabriqué qui n'existe pas en réel. Le module son est spécifique également ce n'est pas celui de iCFG.

Assez pour ce soir

GG

Re: Evolution du simulateur de GG

MessagePosté: Lun 28 Déc 2015 12:02
de A320 hérétique
Diable, quel reportage ! Merci Gérard pour tous ces détails passionnants.

Effectivement, simu extrèmement riche en fonctionnalités, il n'empêche que AST est excessivement gourmand en ressources, je voudrais bien savoir comment c'est développé ? Car au global, l'ensemble de l'avionique ça n'est pas grand chose face à la mécanique de vol, assurée par le seul fsx/p3d, qui gère en plus la visu.
Bref, as tu essayé de voir à combien ton fps monte (selon contexte) lorsqu'il n'est pas bloqué ? (Le soft de JL a besoin de 30).

Ceci dit, vraiment un grand bravo, tout ça est pro, et ton succès en démo bien mérité. Il ne faudrait tout de même pas t'endormir sur tes lauriers, cligneoeil , j'espère qu'après ce gros chantier réputé te mettre à l'abri pour des années, tu nous réserves quand même de prochaines belles évolutions ! Quand j'aurai fini ma cnc, je tâcherai de venir challenger tout ça grandsoleil

Amicalement, Michel