Sirop d'érable

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Sirop d'érable

Messagede fab » Ven 13 Mar 2015 21:52

Désolé, je vais peut être banni du forum après ce sujet ...rien à voir avec la simulation nondoightblanc mais plutôt avec la gourmandise nonbleu

Si Jack m'écoute, c'est un peu à lui que je pense ... en dégustant des crêpes belges avec du sirop d'érable canadien ! chouettedoights

De passage du côté de Buffalo et de ses célèbres chutes toutes proches, j'ai découvert lors d'un petit dej. que le sirop d'érable avait des "grades" comme l'huile moteur ? gratgrat

Que veulent dire ces grades ?

Amis canadiens, si vous êtes gourmands bienvenueaffiche

C'est promis, je ne le ferais plus ecroulerire

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Sirop d'érable

Messagede FiX » Ven 13 Mar 2015 23:24

Je ne suis pas canadien, ni fan de Céline Dion,mais je sais ce que sont ces grades!
J'ai vu ça au petit dej' lors de mon passage à yellowstone cet été.
Et je crois que ça correspond à la couleur du sirop, couleur qui varie selon la période de l'année où il est récolté.

Mais tu peux toujours essayer de demander du sirop 10w40... ecroulerire
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Sirop d'érable

Messagede Jackpilot » Sam 14 Mar 2015 01:20

ATTENTION:

Nos "collègues " du sud de la frontière vous font deguster du sirop de maïs avec ajout de "saveur d'érable"..... ecroulerire

J'avoue ne pas etre un "fan" sauf peur etre sur de la glace (pardon de la creme glacée) à la vanille.

Note : le sirop coule des entailles faites dans les erables uniquement au moment de la montée de la sève, au printemps c'est à dire pas tout de suite, encore un bon mois!!!
Il est ensuite bouilli (reduction) donc une seule saison, comme le pinard!
Sauf que ...

Parlant de glace, les chutes etaient en partie gelées, are they OK now?
Cheers
JP
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1506
Inscription: 22/11/11

Re: Sirop d'érable

Messagede fab » Sam 14 Mar 2015 08:45

Fix : tu n'es pas canadien mais tu es gourmand chouettedoights
En fait c'est une histoire de viscosité et certainement de cuisson, comme jack nous l'indique.

Ok, merci jack pour cet éclairage avisé chouettedoights
Je viendrai donc au Canada pour trouver le vrai sirop !
Les chutes glacées gratgrat whaou, je les ai vues en septembre, il faisait 32° grandsoleil
Notez que survoler les chutes dans FS en VFR, c'est pas mal aussi !

Ah que j'aime ce forum !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Sirop d'érable

Messagede FiX » Sam 14 Mar 2015 11:40

Alors en plus ils racontent n'importe quoi aux touristes! (ou alors c'est moi qui n'ai rien compris...) sourirebis
Du coup ça m'a intrigué cette histoire de sirop d'érable, voilà ce que l'on trouve sur google à propos des grades:

Au Canada, le sirop d’érable est réparti dans cinq catégories différentes. Le principal critère de classement est la couleur exprimée en pourcentage de transmission de la lumière. La luminosité est mesurée à l’aide d’un instrument appelé spectrophotomètre. De manière générale, plus la couleur est pâle, plus le goût est délicat, et plus la couleur est foncée, plus le goût est prononcé.
Canada No 1 Extra clair (ancienne classe AA) : ce sirop est produit au tout début de la saison, il a une couleur très pâle et un goût délicat. Transmission de la lumière supérieure à 75 % (correspond à U.S. Grade A Light Amber)
Canada No 1 Clair (ancienne classe A) : ce sirop est produit au début de la saison, vers la mi-mars, il a une couleur ambrée pâle, et un goût pur et subtil. Transmission de la lumière se situant entre 61 et 74 % (correspond à U.S. Grade A Medium Amber)
Canada No 1 Medium (ancienne classe B) : ce sirop est produit vers le milieu de la saison; il s’agit de la catégorie la plus populaire sur le marché. Il possède une riche couleur ambrée et un goût plus prononcé. Transmission de la lumière se situant entre 44 et 60 % (correspond à U.S. Grade A Dark Amber)
Canada No 2 Ambré : ce sirop est produit vers la fin de la saison, il possède un goût d’érable plus prononcé et il est plus foncé. Il est recommandé pour cuisiner ou à ceux qui préfèrent un goût d’érable prononcé. Transmission de la lumière se situant entre 27 et 43 %. (correspond à U.S. Grade B)
Canada No 3 Foncé : ce sirop est produit à la toute fin de la saison; c’est celui qui possède la plus haute teneur en minéraux. Il s’agit d’un sirop très foncé qui est habituellement utilisé dans les entreprises de transformation des aliments. Transmission de la lumière se situant entre 0 et 26 %



Donc y'a bien une histoire de couleur ou de quantité de lumière absorbée (on rigole pas avec le sirop d'érable chez les cousins!!) et ils parlent de période de production (et non de récolte comme j'avais compris)
Si je résume, le sirop est toujours récolté à la même période (printemps), mais produit à différente période de l'année, il prend alors une couleur (et un goût) différent.

On en apprend des choses ici!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Sirop d'érable

Messagede fab » Sam 14 Mar 2015 12:28

Parfait applaublanc moi aussi, j'avais pas tout compris, je croyais que c'était une histoire de cuisson ! bon maintenant, plus de mystère !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Sirop d'érable

Messagede FiX » Sam 14 Mar 2015 12:57

Je sais toujours pas faire bouger mes gauges moteurs, mais sur le sirop d'érable, c'est bon, on est calé!! sourirebis
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités