Modèle réduit avion de voltige ?

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede pierre01 » Dim 30 Nov 2014 19:22

Bonsoir à tous,

C'est bientôt Noël (si, si) et faut trouver des cadeaux ... grandsoleil
Alors, j'ai pensé que ce serait bien d'offrir un modèle réduit avion de voltige à mon petit fils !!!
Seulement voilà, je n'y connaît rien et j'aimerais avoir un avis éclairé s'il y a un modéliste parmi vous ?

Il a 15ans, n'en a jamais eu et serait assez "casse cou", donc quelque chose d'assez solide et pas trop compliqué.
Je pense qu'il faudrait un moteur électrique au départ et une commande 2 axes non ?

Merci d'avance.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede FiX » Dim 30 Nov 2014 22:10

Un avion de voltige en premier avion? Ca va être très compliqué, c'est le crash assuré.
2 axes, il n'y a pas (à quelques exceptions près sur des avions ultra-légers indoor, mais c'est spécial), les premier avions de débutants sont 3 axes (y'a pas les ailerons), électriques bien entendu.
Mais c'est pas forcément beaucoup plus facile finalement.
L'avion qui est pour moi le meilleur avion de débutant c'est le slowtstick de hobbyking (je n'ai gardé que celui-là parce que je n'ai plus le temps de jouer à ça, mais sortir le slowstick de temps en temps, je trouve ça incroyablement relaxant).
Il est pas cher, facile à monter, c'est probablement l'avion le plus lent que l'on puisse trouver, il est 4 axes donc on peut se faire plaisir si l'on progresse, il vole bien, très très bien (bon, par contre ça sera de la voltige de base), un petit bijoux ce truc.
Après y'a l'easystar et ses dérivés (bixler et...), mais j'aime moins et y'a pas de trains d'atterrissage, c'est moins drôle.

Par contre s'il est vraiment débutant,s'il n'a jamais volé, même un slowstick (qui est certainement l'avion le plus simple à faire voler) sera crashé dès le premier vol, c'est absolument certain (aussi "doué" soit-il)
S'il a déjà fait du modélisme (voiture par exemple) et qu'il a l'habitude d'utiliser une télécommande (et donc l'habitude de diriger quelque chose, d'inverser le mouvement quand l'objet vient vers soit etc...) ces réflexes vont lui faciliter l'apprentissage, mais on ne fait pas voler un avion comme ça, tout seul du premier coup.

Par contre il y aujourd'hui un truc qui a révolutionné le modélisme avion: le simulateur! (phoenix RC, aerofly etc...)
On utilise le simu avec une vraie télécommande (avec celle de son avion c'est encore mieux) et c'est assez réaliste.
Ca reste beaucoup plus facile qu'en vrai, mais c'est quand même une énorme aide.

Aujourd'hui on peut faire voler un avion simple (comme le slowstick ou le bixler), tout seul pour la première fois, sans problème si l'on a fait que du simu avant (par contre faut vraiment maitriser parfaitement le simu).

Mon expérience: j'a pratiqué pas mal le modélisme voiture entre 10 et 16ans.
Il y a quelques temps (crise de la trentaine... yeuxhaut ), j'ai décidé d'essayer l'avion.
J'ai commencé avec un simu (phoenix RC4), tout seul, et j'ai acheté un slowstick d'hobbyking.
J'ai pratiqué sur le simu pendant plusieurs mois, pour que ça devienne vraiment "naturel", je pouvais faire voler n'importe quel avion du simu, dans n'importe quelle condition, faire de la voltige me poser parfaitement à 100%.
Je me suis alors lancé tout seul pour mon premier vol avec le slow-stick: le premier vol à été franchement très chaud, les 2 suivants aussi mais un peu moins et ensuite aucun problème. Mais je n'ai jamais crashé l'avion et le premier atterro s'est bien déroulé.
Donc: c'est possible! Mais sasn simu il est évident que l'avion ne passait pas le premier vol.


Du coup, y'a un cadeau qui pourrait être très sympa pour ton petit fils: un simu avec sa télécommande! (c'est pas donné, mais y'en a beaucoup sur leboncoin)
En plus ça permet de savoir s'il aime ça ou non.

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede Boutondair » Dim 30 Nov 2014 22:24

Moi l'aéromodélisme je l'ai commencé il y peu de temps, j'avais gagné un petit hélicoptère avec le double rotors comme on en trouve beaucoup maintenant, c'est assez simple à piloter mais pour débuter c'est génial et puis j'ai pratiqué indor avec des petits chalenges tel atterrir sur une toute petite plateforme ........

Je ne regrette pas mes débuts avec l'hélicoptère car comme dit Fix lorsque l'hélio arrive en face de toi les commandes sont inversées et c'est plus compliqué

Actuellement je suis toujours avec un hélico mais plus gros pour etre à l'extérieur chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede pierre01 » Dim 30 Nov 2014 22:28

Merci Fix pour tous ces renseignements !
Ça n'a effectivement pas l'air si simple et je vais en rediscuter avec sa mère ...
Je n'avais jamais entendu parler de simu pour le modélisme !!!

Une question : Je croyais qu'un avion volait selon 3 axes (profondeur, roulis et lacet) ... c'est quoi le 4° axe ?

EDIT : Merci david
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede FiX » Dim 30 Nov 2014 22:33

pierre01 a écrit:Merci Fix pour tous ces renseignements !
Ça n'a effectivement pas l'air si simple et je vais en rediscuter avec sa mère ...
Je n'avais jamais entendu parler de simu pour le modélisme !!!

Une question : Je croyais qu'un avion volait selon 3 axes (profondeur, roulis et lacet) ... c'est quoi le 4° axe ?

EDIT : Merci david


C'est moi qui ai labsussé... cligneoeil Je voulais parler de 4 voies bien sûr!
Les 3 axes + les gaz
Donc on récapitule:
Il y a des 3 voies (2 axes) et des 4 voies (3axes)
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede pierre01 » Dim 30 Nov 2014 22:36

Merci Fix, je comprends mieux, je n'avais pas pensé aux gaz ... rigolus

Dans le cas de 2 axes, es-ce le lacet qui est géré automatiquement (ou sans lacet) ?
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede FiX » Dim 30 Nov 2014 22:40

pierre01 a écrit:Merci Fix, je comprends mieux, je n'avais pas pensé aux gaz ... rigolus

Dans le cas de 2 axes, es-ce le lacet qui est géré automatiquement (ou sans lacet) ?


Non, pour les 2 axes, il n'y a pas d'ailerons. On ne pilote qu'avec la gouverne de direction. Le roulis sera induit "aérodynamiquement" par le lacet.
Mais bon, ça change pas grand chose au problème, a la limite je trouve même ça parfois plus compliqué (l'avion sera plus long à revenir à plat).
Le pilotage aux ailerons n'est pas beaucoup plus compliqué mais beaucoup plus sympa.
Et avec de bonnes télécommandes, il y a des fonction de mixage qui permet par exemple ajouter automatiquement du lacet quand on tourne aux ailerons.
Mais bon, faire un virage bien coordonné aux ailerons + gouverne c'est aussi ça qui fait le charme du pilotage.
Et ces petites bestioles sont trèèèèès sensibles au vent (en fait il ne faut pas de vent du tout sinon ça complique énormément la chose). Donc quand il y a parfois une petite brise à l'atterrissage, c'est quand même mieux de pouvoir gérer le travers à la gouverne + ailerons, autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.
Je suis pas trop pour le 2 axes.
D'ailleurs ceux qui ont un easy star ou un bixler 2 axes se dépèchent de mettre des coups de cutter dans les ailes et rajouter 2 servos pour faire des ailerons...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede FiX » Dim 30 Nov 2014 22:48

Le slowstick d'hobbyking: https://www.youtube.com/watch?v=LOz65IUMyN8

Attention, ça a l'air très "facile" comme ça, mais le mec est bon...
(Même très bon, parce que les "8" au ras du sol en vol inversé avec le slowstick qui a une aile qui est faite pour tout sauf pour le vol inversé, c'est chaud... peurefrayé )
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede pierre01 » Dim 30 Nov 2014 22:51

Ok, merci Fix !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Modèle réduit avion de voltige ?

Messagede nonolight » Lun 1 Déc 2014 16:39

Il n'y a plus qu'un pas à franchir pour David lolaffiche

https://www.youtube.com/watch?v=kOjWDV2k70Y

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités