de GAILLARD » Mer 29 Jan 2014 01:11
Bonjour
Ce que Bebert à écrit est très bien
Mais en plus sur AIRBUS tu as l'annonce qui te dit de faire l'arrondie ...."retard"
Pour poser , normalement , stable à 1000ft sol , c'est à dire , bonne config (full ou 3 maintenant) , train sortie, bonne vitesse, sur l'ILS locator et gilde.... vitesse VAPP = V REF + 5 KTs + % vitesse du vent au sol avec max de 5 kts .. si pas stable à 1000 ft sol remise de gaz
( remarque en volets full et volets 3 il y a très peut de différence entre les vitesses, mais si tu dois remettre les gaz, tu as un peu plus d'énergie et surtout moins de volets dehors, donc moins de travail à faire.. aujourd'hui cela semble être la règles )
Perso à 30 ft je coupe les gaz " manettes sur Iddle" et débute un arrondie faible ... pour poser en douceur ...
Puis une fois posé , les spoiler soufrent , tu poses la roulette de nez , action du manche vers l'avant et tu le laisses vers l'avant ( ce qui n'est pas recommandé pour les avions d'aéroclubs , là surtout ne pas faire cela) sur AIRBUS tu fais en sorte que l'avion ne re-décolle pas ... puis "reverse iddle" et "reverse full" de suite , ensuite freinage , et à 50 kts tu coupes les "reverse"
Maintenant il y a deux écoles :
- la méthode "soft" qui consiste à faire des Kiss Landing , ce qui est pas très efficace s'il y a des contraintes de vent ?
- la méthode "dure" ou tu plaques l'avion au sol assez sèchement, ce qui est très efficace , mais un peut moins jolie .. ?
En clair il vaut mieux , ne pas trop bouffer de piste, pour faire un Kiss Landing qui ne sert à rien toute proportion gardée ?
Le rêve n'a pas de limite