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Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Dim 26 Jan 2014 22:49
de betedesvosges
Bonjour,

J'essaie d'affiner mes atterrissages en A320.
Quels sont les paramètres optimums pour un bon atterrissage avec cet appareil ?

Vitesse verticale + Inclinaison d'approche ?
Altitude de réduction des gaz ?
Altitude de démarrage de l'arrondi ?
Vitesse verticale + Inclinaison à l'arrondi ?
Vitesse verticale + Inclinaison au toucher ?

Merci !

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Lun 27 Jan 2014 00:17
de bebert
il n'y a pas de recette pour faire un bonne atterrissage quel que soit l'avion !!!

toutefois il y a certaines règles a appliquer pour bien se présenter a l'atterrissage avec un BI-reacteur:

- une Vref adapté a la masse de ton avion a l'atterrissage ( configuration full flaps)
- la réduction se fait au tout dernier moment ( 20 ft au dessus du sol max)
- la Vref doit être tenue jusqu’à la réduction
- l'arrondie doit dosée avec douceur

et surtout ..................beaucoup de pratique

lolaffiche

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Lun 27 Jan 2014 00:20
de A320 hérétique
Regardes le sujet "un atterrissage parfait" sur avionic-online, effectivement pas de recette systématique.
Michel

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 01:11
de GAILLARD
Bonjour

Ce que Bebert à écrit est très bien

Mais en plus sur AIRBUS tu as l'annonce qui te dit de faire l'arrondie ...."retard"

Pour poser , normalement , stable à 1000ft sol , c'est à dire , bonne config (full ou 3 maintenant) , train sortie, bonne vitesse, sur l'ILS locator et gilde.... vitesse VAPP = V REF + 5 KTs + % vitesse du vent au sol avec max de 5 kts .. si pas stable à 1000 ft sol remise de gaz
( remarque en volets full et volets 3 il y a très peut de différence entre les vitesses, mais si tu dois remettre les gaz, tu as un peu plus d'énergie et surtout moins de volets dehors, donc moins de travail à faire.. aujourd'hui cela semble être la règles )

Perso à 30 ft je coupe les gaz " manettes sur Iddle" et débute un arrondie faible ... pour poser en douceur ...
Puis une fois posé , les spoiler soufrent , tu poses la roulette de nez , action du manche vers l'avant et tu le laisses vers l'avant ( ce qui n'est pas recommandé pour les avions d'aéroclubs , là surtout ne pas faire cela) sur AIRBUS tu fais en sorte que l'avion ne re-décolle pas ... puis "reverse iddle" et "reverse full" de suite , ensuite freinage , et à 50 kts tu coupes les "reverse"

Maintenant il y a deux écoles :
- la méthode "soft" qui consiste à faire des Kiss Landing , ce qui est pas très efficace s'il y a des contraintes de vent ?
- la méthode "dure" ou tu plaques l'avion au sol assez sèchement, ce qui est très efficace , mais un peut moins jolie .. ?
En clair il vaut mieux , ne pas trop bouffer de piste, pour faire un Kiss Landing qui ne sert à rien toute proportion gardée ?

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 17:51
de betedesvosges
Merci à tous pour ces précisions.
Pff, pas facile de poser pareil à chaque fois.... murrouge

Vous désactivez le pilote auto a quelle altitude ? Vous gardez l'A/THR ??

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 19:34
de bebert
dans la réalité aucun atterrissage n'est pareil , certain sont réussi , d'autres sont totalement pourri avec le même pilote expérimenté , la même machine , le même jour !!!!!

comme je l'ai dis il n'y a pas de recette miracle , seul une bonne présentation en final


ps logiquement l'approche se fait avec une assiette légèrement positive , , au moment de l'arrondie il suffit de tirer légèrement sur le manche pour accompagné l'avion .

GG a raison : 2 façons de poser un avion , soit un kiss landing ( mais tu mange de la piste ), soit un appontage (plus opérationnel et demandé par les compagnie) lolaffiche

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 19:42
de betedesvosges
bebert a écrit:dans la réalité aucun atterrissage n'est pareil , certain sont réussi , d'autres sont totalement pourri avec le même pilote expérimenté , la même machine , le même jour !!!!!


Tu me rassures, moi qui croyait que j'étais mauvais ecroulerire ecroulerire ecroulerire

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Mer 29 Jan 2014 22:10
de GAILLARD
Tu peux tout faire au niveau du FCU

Soit du désactive le PA et tu gardes l'A/THR , par contre les mouvements du manche vont faire réagir la gestion de la poussée des moteurs et tu vas avoir des variations de régimes en retard par rapport à ce que tu fais , donc si tu force tu vas partir en YOYO

Soit tu désactive tout et tu dois gérer tous les paramètres n si le temps est calme , pas trop de pb mais si tu as des rafales de vent , ça risque d'être chaud ... en plus il va falloir arriver crabe et surtout au bon moment décraber ?

La simulation est bien pour cela , c'est du sport , et il faut s'habituer ... mais dans tous les cas de figure il faut être doux , avec les commandes ... c'est un liner qui a beaucoup d'inertie

Bon Vol

GG

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Jeu 30 Jan 2014 13:23
de betedesvosges
GAILLARD a écrit: c'est un liner qui a beaucoup d'inertie


Ah ca je confirme....!

Re: Arrondis et Atterrissages en A320

MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 00:56
de Jackpilot
N'étant pas un "Airbus Boy" j'ai demandé à ma fille qui a quelques milliers d'heures sur A320 de jeter un coup d'oeil sur ce post.
Commentaires rassurants:

Il n'y a pas d'incohérences, juste des différences habituelles entre sim et réalité. Même dans nos grands sim, l'atterrissage n'est pas complètement réaliste. Ils savent surement mieux que moi comment bien poser leur sim.
Le seul conseil que je pourrais ajouter est de faire un bon nombre d'autoland pour reculer et regarder ce que l'avion fait et quand il le fait. Comme ça il peuvent y aller progressivement jusqu'à poser sans autothrust.


chouettedoights
Jack