La simu mène à tout...!

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Messagede Jackpilot » Mar 25 Juin 2013 14:47

Un clent de FDS (Rear Admiral Charles “Chuck” Gaouette) invite Peter et Steve à une sortie peu habituelle!
Quelques belles photos...
Comme quoi, meme un Amiral de la US Navy peut passer ses loisirs à construire un Sim 737!
Enjoy
http://www.flightdecksolutions.com/foru ... ight=chuck
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DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede A320 hérétique » Mar 25 Juin 2013 21:29

Hi Jack !
A première lecture, je n'avais pas vu que le transport de troupes se posait sur le porte avions .. Très impressionnant !
Amitiés from France
Michel
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede GAILLARD » Ven 12 Juil 2013 07:47

Il devait être au ciel Peter Cos, c'est assez fabuleux comme expérience, comme quoi la simulation ça ouvre des portes bien infranchissables pour beaucoup.
Perso je vais dans quelques jours vivre aussi une expérience grâce à la simulation.
Un CDB d'A320 est venu chez moi pour voler sur mon simulateur , conclusion je fais un À/R sur un vol en Europe en cockpit avec lui depuis la préparation du vol (PPV)
Vol de jour pour l'aller et départ de jour avec arrivée de nuit à Paris CDG pour le retour. Dans la même journée, partager toutes les minutes du travail en équipage en observateur averti croyez moi je ne vais pas en perdre une miette. Au total 5h00 de vol (A/R) avec en plus 1h00 d'escale et visite de l'avion ( prévol/soutes etc)
Il y a quelques mois j'ai passé une journée entière avec une équipe sol pour faire arriver et partir les avions à Orly avec visites de tous les services de centrage avion une belle journée également , merci la simulation.
Encore des moments de partage, qui arrivent par simplement par le fait d'avoir fait un simulateur qui facine toujours les visiteurs dans les salons et expos que je peux faire.
La passion est transmissible, voilà pourquoi il arrive ce genre de chose.

Les photos du reportage sur la visite de Peter sont superbes
Merci pour le lien

GG
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede C6_Pat » Ven 12 Juil 2013 21:52

Ah oui GG ça c'est de la meme veine que le privilège que j'ai eu d'approcher le P47 à La Ferté.
Ce qui est fabuleux dans le monde de l'aviation c'est le sentiment avec nos pits de faire partie de la famille, la passion est la meme c'est juste que les chemins empruntés n'on pas été les memes (destin, choix différents, etc...).
J'imagine ta joie, c'est juste grandiose de la part du CDB de l'A320 chapeau bas !

Merci Jack pour le partage superbes images !
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
.....enfin pas trop longtemps quand même.....
Mon pit' P47 Razorback https://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=156962
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede GAILLARD » Sam 20 Juil 2013 09:34

Bonjour

Voyage en cockpit ce jeudi avec un équipage
Aller retour dans l'apres mise entre Charles de Gaulle et Stockholm arlanda
Tres enrichissant sur le plan des procédures, visite de l'avion en extérieur, avec madame F/O (copilote)
Ceci pour constater que mon simulateur est très représentatif du vrai avion sur la plan de l'avionique et du physique.
MTO superbe en plus ce qui ne gâche rien, avec de très beaux visuels ( forêts , lacs , mer etc....)
Un grand moment de partage ou je n'ai rien vu que je ne connaissais pas, sauf quelques particularités car c'était un A321 au lieu d'un A320 et quelques modules en plus pour des améliorations à venir ( pas encore en service)
La place centrale pour l'observateur, en bout de pedestal est une place rêvée on assiste vraiment à tout , très belle visîon sur tous les instruments avec pour le départ et l'arrivee le casque, l'immersion est totale.
Merci la simulation, et surtout merci à ce CDB qui a apprécié mon travail et m'a fait partager le sien.
À niveau de l'équipage complet, y compris les personnels sol j'ai été traité comme un VIP.
Si voUs avez cette occasion un jour , saisissez là sans vous poser de questions.
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede A320 hérétique » Sam 20 Juil 2013 10:34

Salut Gérard,

je guette, je guette, prêt à saisir !

Tu as pu vérifier les points qui t'intéressaient ?

%ichel
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede GAILLARD » Sam 20 Juil 2013 11:31

Absolument
Et même quelques infos complémentaires
Le joystick est assez mastoque, et il correspond bien à la forme que j'ai en ébauche pour le côté CDB
Il y a bien l'orientation de l'axe comme tu le dis
Il y a maintenant deux petits modules avec écrans qui se trouve en bas du tableau de bord juste dessous la manette de train pour le CDB et pour le F/O l'horloge a être déplacé pour mettre ce module! Ces deux modules vont servir à afficher les informations de clarance, de roulage au sol , de prévôt etc.... Plus de communications radio avant le départ, les METARS arrivent sur l'imprimante de bord, chargement etc .... Ça permet de ne pas perdre de temps dans la chaîne communication qui est en série (com ATC avec chaque avion) là tout est en // et écrit. Ensuite il y aura liaison automatique au niveau transfert dans le FCU.

Petit truc que j'ai vu également en vol au moment des contacts ATC, le pilote qui fait la radio se sert du SCRATCHED PAD du MCDU et du clavier pour noter la fréquence radio ( plus besion de crayon) et c'est en live, ensuite il affiche la fréquence sur les radios , bascule et il efface par CLR après avoir vérifier son affichage.

J'ai en accord avec l'équipage posé mille et une question auxquelles j'ai eu des réponses instantanées !
Surprise de l'équipage lors du départ ou le CDB m'a expliqué le départ de la piste 09R à Roissy avec une sortie SID NURMO car je lui ai donné de tête les fréquences et les tracts pour le Nord ( je fais souvent des démos de la même piste pour LILLE donc je connais la route par cœur. en fait ça a de suite mis la barre au bon niveau pour communiquer avec l'équipage. Plus de préliminaires, direct dans le vol avec les bons mots et les bonnes valeurs.
Avec le 320 , le 321 est plus long de 7m , est plus lourd, plus de passagers (186) a trois réservoirs au lieu de 5 sur le 320-200 mais la qty de fuel est presque la même. Les limitations sont différentes , et ils utilisent très souvent les QRH (document sur lesquel ils ajustent les paramètres en fonction des éléments du vol MTO , VENT , MACH pour la Condo avec le bon plafond etc..

Sur le ruban de vitesse en croisière (dans mon cas FL340 au départ avec une Vs à 440 kt ) on voit très bien les limitations haute et basse de la stabilité pour 1.5 G en virage ( Max autorisé à ces altitudes) On matérialise très bien la courbe parabolique inversée de stabilazation de l'avion. Là en cas de reprise manuelle du pilotage il ne faut pas faire de faute dans les évolution sinon " c'est la cata"

J'ai aussi beaucoup travaillé le Radar MTO avec eux , surtout le tilt , pour calculer les hauteurs des nuages en fonction de la distance pour pouvoir éventuellement passer au dessus, et l'affichage avec le bon choix d'echelle sur le ND afin de pouvoir détecter les obstacles nuageux!

Plus , des points de détail dans la procédure entre les deux pilotes, par expl lors du passage d'un pilote en mode plan, il doit annoncer à l'autre qu'il passe en mode plan, car dans ce cas là il n'a plus de TCAS pour lui.

C'est une folle de détails de ce type que j'ai vérifié mais sur la marche standard de l'avion dans les différentes phases , je n'ai rien apris de plus que ce que je connais ( normal je fais des vols virtuels assez souvent avec des pilotes prof) et depuis pas mal d'années ( mon carnet de vol virtuel enregistré me donne actuellement plus de 1000 h avec des vols d'environ 1h00 Max )

Un bon training grandeur nature sur une vrai machine.... Quel jouissance.
Le sommeil à été difficile à trouver lors de mon retour.
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede A320 hérétique » Sam 20 Juil 2013 11:53

Ah, c'est extrêmement intéressant !
Le premier point concernant les 2 petits écrans et ce qui va avec est géant, j'espère que les yeux de JL trainent par là ...
Quand au scratch pad du MCDU, tu veux parler de la zone de saisie en bas ? et l'affichage de la freq radio, ils le font dans le MCDU, ou sur les radios du pedestal ?
Et au 340, on est souvent amené à reprendre l'avion en main ? j'imagine en effet qu'au sommet de la courbe il ne faut pas chahuter !
Bravo pour cette expérience.
Amicalement, Michel
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede GAILLARD » Sam 20 Juil 2013 12:49

L'affichage des fréquences radio passent toujours par le module radio, pas par le MDCU
Là j'ai vu faire, c'est ce que je fais ...
Le Scratched pad c'est effectivement la ligne en bas sur l'écran MDCU qui permet de voir ce que l'on tape sur le clavier avant de le basculer sur les bonnes clefs.
Donc pour ce qui est des changements des fréquences RADIO en vol ils passent par le module Radio pas par le MCDU ( normal)

La reprise en manuel au niveau de CRZ n'est pas fréquent, et même déconseillé, il faut utiliser les automates du FCU , plutôt que de prendre l'avion en manuel (joystick et throttle).

L'approche à Roissy au retour était faite par le CDB (PF) et là tout à été fait en manuel, y compris la poussée ... du beau travail, et la précision était parfaite ( barres de tendances au centre ) et c'est la F/O qui faisait les changements de HDG , les consignes de niveau ou d'altitude, le suivi sur le plan de l'ILS nickel et en respectant les espacements au niveau vitesse. il y en avait un devant et un derrière à un peu moins de 2 mn.

Autre point qui me conforte dans mon jugement perso :

Je suis convaincu depuis longtemps que la simulation est une source d'apprentissage fabuleuse , et le vol que je viens de faire m'a encore plus renforcé dans mon jugement. Je n'avais jamais, mis les pieds dans un vrai cockpit d'AIRBUS série A320 en vol
( ça fait plus de 3 ans que je cherchais sans y parvenir) et je dois dire que de suite j'étais dans le coup. Au premier coup d'oeil j'avais pigé :
GW , FOB, ZFW , Plan de Vol , Niveau initial, sur le MCDU , cost index (au passage en ce moment ils sont à 17 depuis 1 mois) , Réduction accélération ,
QFU , SID .. Route ... plan de vol secondaire (retour CDG), Volets , PHR (trin) , PERF de Piste, Temp Flex ...
Les vitesses V1 VR V2 et les affichages ..
RIEN de DEROUTANT et incompréhensible pour moi
Lecteur des cartes AF, comme chez moi,
Le briefing de départ, la ZAC,
Green dot et son calcul de tête ... tout comme chez moi
C'est incroyable, les reflex , les gestes , trouvez les fonctions ... j'avais vraiment l'impression d'être là depuis des années...

Ce qui est différent et c'est normal ce sont les mouvements avion en particulier dans les turbulences. Nous en avons eu quelques unes et dans le cockpit on ne sent pas grand chose, par contre à l'arrière ça bouge beaucoup et les hôtesses venaient aux renseignements pour savoir quand la fête se terminerait (c'était l'affaire de quelques minutes)
A l'avant pas beaucoup de sensations.
La sortie des nuages est assez impressionnante et les 15° d'assiette sont très visibles et les CFM ça poussent dur.
Les caches palonniers se baissent pour mettre les pieds, ça je s'avais, par contre dès qu'on enlève le pied il remonte de suite.

En conclusion sur la simulation ceux qui maintiennent que ce n'est pas représentatifs , c'est qu'ils ne connaissent pas nos simulateurs et là encore ceux qui en parlent n'ont jamais fait. C'est pour eux une façon de faire un rejet sans conditions.

Tu peux me croire, la situation va changer assez vite maintenant , pour des raisons économiques en particuliers et on voit beaucoup de simulateurs se créer ici et là en ce moment. Ludiques ou Pro. peut importe y compris dans les aéroclubs pour l'aviation générale. C'est aussi un problème de génération, les jeunes sont plus aptes à ce genre d'exercice.
J'entends souvent des vieux pilotes dire "vous pilotez à la TV" (pour le MCDU) mais ils ne savent pas comment ça fonctionne très souvent, mais quel est le LINER aujourd'hui qui ne tourne pas avec un FMS ou un MCDU ? C'est du passé, point.
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Re: La simu mène à tout...!

Messagede A320 hérétique » Sam 20 Juil 2013 12:55

Top, encore merçi, Gérard.
Michel
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