Vol VOR A VOR

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Vol VOR A VOR

Messagede jeanluc » Dim 29 Juil 2012 01:43

Bonjour, je suis a la recherche de quelques infos concernant la navigation vor a vor, car je souhaiterais partir sur un B707 ou B727 mais je ne sais pas comment etablir un plan de vol comme en réalité par exemple des 747-200 de chez AF vol encore en vor a vor.Si quelqu'un a des infos sur ce type de navigation a me communiquer.
Voila beaucoup de questions me trotte sur le simulateur, j'ai un faible pour airbus mais après reflection le budgets est assez limité donc je penche plus sur un B727 pour limiter un peu les achats de iocards,digit etc.....
merci pour vos réponses

amicalement
Jean Luc
jeanluc
 

Re: Vol VOR A VOR

Messagede FiX » Dim 29 Juil 2012 10:43

Plutôt que de se lancer dans de long discours et jamais assez complets, le plus simple est que tu tapes "navigation vor à vor" ou "établir un plan de vol vor à vor"dans google, tu auras des dizaines de sites tous plus complets les uns que les autres sur ce sujet, archi-traité!
Et évidemment des tas de vidéos sur youtube qui t'expliqueront le principe en image.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Vol VOR A VOR

Messagede JeeHell » Dim 29 Juil 2012 14:31

Salut Jean-Luc,
jeanluc a écrit:Bonjour, je suis a la recherche de quelques infos concernant la navigation vor a vor, car je souhaiterais partir sur un B707 ou B727 mais je ne sais pas comment etablir un plan de vol comme en réalité par exemple des 747-200 de chez AF vol encore en vor a vor.Si quelqu'un a des infos sur ce type de navigation a me communiquer.


Oula! La navigation VOR à VOR ça fait un bail que ça n'est plus utilisé, même sur des vieux bestiaux comme le 747-200. Tu comprendras que les ATC réels n'ont pas vraiment envie de mélanger des avions précis à 10Nm avec des avions précis à 0.1 Nm, ce ne serais pas très safe cligneoeil. Pour voler aujourd'hui au-dessus du FL115, il est donc réglementairement nécessaire de pouvoir faire de la RNAV.

La navigation VOR à VOR a rapidement été remplacée par la navigation inertielle (INS), technique datant de la WWII (et oui, les missiles allemands été guidés par des gyroscopes). L'application aux avions de ligne date des années 60/70. Les 747 premières générations (-100, -200 et -300) étaient équipés en série.
Les avions plus vieux ont souvent été rétrofittés. Faut dire que le gain de précision sur des traversées océaniques notamment n'était vraiment pas négligeable. Ca a marqué la fin de la navigation céleste d'ailleurs...
Les vieux avions actuels encore en vol ont été rétrofittés vers des modèles plus performants.

Tout ça ne répond pas à ta question initiale, sur la navigation VOR à VOR en elle même.
D'un point de vue pratique ce n'est pas très dur. Tu prends une carte, tu regardes les VOR intéressants pour essayer d'aller au plus direct sur ta route. Tu peux ensuite construire ta trajectoire de 2 manières:
- verticale à vertical, c'est le plus facile. TU mesures la route magnétique entre les 2 VORs, tu obtiens le radial commun à suivre que tu entres dans ton OBS, et tu le gardes centré jusqu'à la verticale du 2eme VOR
- Un peu plus complexe, des croisements de radials. Ca se fait avec deux récepteurs VOR pour contrôler ta position, l'un sur le radial de départ du premier VOR, l'autre sur le radial qui marque le croisement avec le second VOR.


Côté plan de vol, tu es sensé suivre des routes (airways) publiées, le problème c'est que tu ne trouveras plus de routes compatibles VOR à VOR en espace supérieur car la RNAV est la norme actuelle. N'essaye donc pas de suivre des routes réelles, ça te sera impossible...

@+
JL
JeeHell
 
Messages: 1853
Inscription: 18/05/09

Re: Vol VOR A VOR

Messagede Jackpilot » Dim 29 Juil 2012 16:02

Je te conseillerais simplement de prendre une heure ou deux de cours dans un aeroclub
1)expliquer ce que tu veux appendre
2)t'assurer que l'instructeur est sympa. ...lol

La nav Vor a Vor est peut etre abandonnée en utilisation réelle, mais elle offre toujours de grandes satisfactions en virtuel, dans la mesure ou tu as envie de piloter autrement qu'en poussant des boutons!

Fais toi un plan de vol dans FS , coche la case Vor to Vor , imprimes ton plan de vol FS et applique ce que tu auras appris en faisant le vol avec une instrumentation classique, ( Vor1, Vor2, et /ou RMI et HSI)
Une fois assimilé tu verras que c'est assez simple et plus amusant qu'une LNAV.
C'est une tres bonne technique a maitriser. Tu as raison.

La randonnée en foret peut se faire avec une carte, une boussole et une montre.
Ou avec un bète GPS
Affaire de gout personnel. sourirebis
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11


Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités