Problème de degré en piste ILS en général

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Problème de degré en piste ILS en général

Messagede airbusboeing » Mar 8 Mai 2012 09:35

Bonjour,

J'espère que j'écris dans le bon Forum !
Voici mon problème :
Par exemple je suis en bout de piste 6 sur Orly ,etj'affiche un degré de 65 , or la piste 6 d'Orly est de 63 degré ! ( avec Navigraph )
et j'ai ca dans tout mes aeroports un décalage de 1 ou 2 degré !.
j'utilise FSNAV qui m'indique bien que la piste 6 est à 65°,même après avoir fait FSNavDBC ( petit logiciel de Fsnav qui construit la base de donnée ).
j'utilise Navigraph pour les cartes de navigation .

Merci si quelqu'un peu m'aider sur ce sujet .
Bien à vous

Yann
airbusboeing
 
Messages: 8
Inscription: 7/05/12
Localisation: PARIS

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede GAILLARD » Mar 8 Mai 2012 11:39

Si tu te m'est dans un aéroport par expl de l'émisphère sud , qu'en est il ? (toujours dans la meme sens le décallage avec navigraph ?)
Je pense à la déclinaison magnétique qui est de qq degrès vers l'ouest , car se sont des relevés magnétiques

En fait tous les ans la déclinaison magnétique change et au bout de quelques années les piste changent de nom
Une 06 peut devenir 05 en France.
Ton indicateur de cap est en référence magnétique alors que la piste elle ne change pas tous les ans en marquage, donc il y a des différences

bonne journée

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede airbusboeing » Mar 8 Mai 2012 14:55

Merci pour votre aide .

que dois je faire si je n'ai pas Fsnav et que je me référence qu'avec mes cartes ?
Si je fais une approche ILS je serrais toujours décalé à moin de me dire que je rajoute toujours 1 ou 2 degrés en plus .
quelle est votre méthode ? avez vous aussi ce problème ?
Merci d'avance
yann
airbusboeing
 
Messages: 8
Inscription: 7/05/12
Localisation: PARIS

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede Jackpilot » Mar 8 Mai 2012 15:46

Le calage de l'ILS est indiqué sur la plaque d'approche.
L'ILS envoie un faisceau lu par le radio compas (rien de magnetique la dedans)

Dans la réalité tout est parfait lorsque la plaque d'approche est a jour.

Le probleme est que FS est figé dans le temps et donc les plaques recentes peuvent avoir cet ecart de declinaison.
Une solution, lors de la preparation du vol, aller sur la carte FS a l'aeroport d'arrivée et noter les frequences dispo ainsi que les caps ILS de toutes les pistes. (car les frequences changent aussi et sont, ou ne sont pas, dans la base FS)
Cet info ayant préseance sur les plaques a l'arrivée.

Autre solution, faire sauter le PA a 5 miles out , ou au FAF, et faire l'approche "a la mitaine"... chouettedoights
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede GAILLARD » Mar 8 Mai 2012 16:00

Tous le monde à cette situation ...
Par contre il faut savoir ce que l'on fait ...

Ce qui est inscrit sur les cartes représente une "route" par un "cap"
Lorsqu'il est inscrit ... sur une carte "124" c'est la route 124° qui faut suivre , c'est à dire par dérive de vent nulle , 124° corrigée de la déclinaison magnétique locale lorsqu'elle est lue sur un instrument qui donne une information magnétique lorsque la navigation est faite par ces instruments.

D'une façon générale ce qui est inscrit sur les cartes sont de "route" pas des "cap"

Vous venez de mesurer qu'il est important d'avoir les dernières cartes de navigation en aviation réelle.
Dans FS ça n'a pas une grosse importance, tout dépend de la reférence de data base que vous utilisez en Navigraph (mise à jour à mais cela impose aussi une mise à jour des cartes correspondantes a la data base Navigraph)
Expl: en Novembre dernier les approches Orly et Roissy on changées ... si vous avez modifié la data base Navigraph depuis elle est à jour , et si vous avez des cartes anciennes pour naviguer, vous ne retrouvez plus les points de route pour l'approche ( les SID sont fausses) idem pour la déclinaison dans le temps

Dans le MCDU , sur la page RNAV , dans le VOR1 , il faut entrer les infos concernant l'ILS , soit la fréquence et la course c'est à dire la route à suivre , donc elle doit être corrigée de la déclinaison si elle est entrée à la main par rapport à la lecture de la carte ou la déclinaison locale est mentionnée ( pour la date de la carte); si c'est un affichage automatique venant de la data base Navigraph c'est la route déja corrigée de la déclinaison locale en fonction de la date de la mise à jour.

Enfin c'est la raison pour laquelle il faut aussi entrer le vent sur la page approche ... direction et amplitude pour obenir la correction de route à suivre pour atteindre le seuil de piste ...

Au cour des évolutions avant la phase finale il faut toujours corrigée la route sur la carte de la valeur de la composante vent (fonction de l'angle du vent par rapport à la route) lorsque l'on fait les évolutions à la main ( c'est à dire en mode Heading au CFU ou completement a la main avec le Joystick)

Bon vol
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede Jackpilot » Mar 8 Mai 2012 20:06

Merci pour le vocab, nous nous avons des course et des headings ...lol
Juste un bemol, corriges moi si je me plante, Navigraph ne gere que la base de nav des instruments PM, pas FS .
JP
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede GAILLARD » Mar 8 Mai 2012 21:28

Salut Jackpilot

La base Navigraph est une data base en plusieurs versions pour des add-on de simulation (language d'interprétation différent suivant le fabricant de l'add-on)
Tu as la meme database pour tous en fonction de la date d'édition ,mais pas avec le meme interface ..
Il y a donc des data base Navigraph pour PM , d'autre pour AST etc...
Il y a toute une liste de fichiers différents sur le site de Navigraph en fonction de l'application...
Je ne me suis pas penché sur le fait de savoir s'il y a une data base spécifique pour FS , je pense que oui mais a travers son add on avion ( PMDG etc...); Je n'ai pas cette problèmatique je suis sur AST, donc je charge la base navigaph pour AST .. donc si notre ami parle de Navigraph c'est qu'il l'utilise avec un add on ou une avionique différente de FS

Pour le reste , "Course" est typique de Boeing et "Heading" est typique de AIRBUS au niveau du "MCDU et FCU" pour AIRBUS et "FMS et CPU" pour Boeing ... la methode est différente mais le résultat "doit" être le meme..

Amitiés

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede airbusboeing » Mer 9 Mai 2012 16:04

Merci encore à vous de répondre sur mon sujet.

voici le lien de navigraph pour ceux qui ne connaisse pas :
http://www.navigraph.com/www/fmsdata.asp

en effet il y a eu un airac pour FS qui est pour le fameux FSnavigator ,mais hélas il ne le mette plus à jour !

J'utilise Sim Avioinc comme logiciel est nous somme à la version 1205 cycle , et Fsnavigator est resté en version 11 quelque chose . donc c'est aussi pour ca que j'ai des décalages parfois ( enfin je pense que ca doit jouer ! ).

En gros pour résumer et en complément de ce que dit notre ami GG ( si je ne dis pas de bêtise !) c'est une base de données qui contient les coordonnées de : sid , start , aeroport , VOR ect.... on télécharge cette base ( payant ) en fonction du logiciel de navigation que l'on utilise .

GG c'est quoi AST ? si tu as un lien merci.

bon Vol

Yann
airbusboeing
 
Messages: 8
Inscription: 7/05/12
Localisation: PARIS

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede GAILLARD » Mer 9 Mai 2012 16:26

AST = Aircraft Simulation Technology

Des developpeurs Allemands qui développent depuis 6 ans environ l'avionique de l'A320 211 CFM 56 5B4.
Leur avionique se compose de modules soft pour être utilisés sur des PC en reseau local et ce avec un modéle avion de Ifdg. (condor)

www.airsimtech.eu pour leur site

Soft Payant avec licence et site privé pour le forum de support et de téléchargement.

c'est du type de Project Magenta mais uniquement pour AIRBUS A320 211 avec de mon point de vue une bonne solution qui est partagé par d'autres simmers Airbus A320 (pas trop de bug / fluide car 6 ou 7 PC de base/ et une longévité assez importante a ce jour ce qui est assez rare dans ce monde)
Tout n'est pas rose , mais ça fonctionne pas mal et ils sont pas trop loin donc visible si on le souhaite

Donc pour que la data base NAVIGRAPH soit compatible avec AST il faut charger le fichier pour AST (AIRSIMTECH) celle qui est dans les première sur la site de NAVIGRAPH

Egalement pour ceux qui nous lisent , attention le téléchargement est possible que si vous utilisé un FAI différent de Wanadoo ( il y a un gros passif il semble entre Navigraph et France Telecom ) et ils ont décidés nos amis de Navigraph de na pas s'interfacer à travers Wanadoo ... donc il faut trouver une autre solution de téléchargement; C'est assez pénalisant mais bon il faut contourner le pb

Depuis le début après avoir essayé PM , je me suis tourné vers eux et je n'ai jamais eu de pb , en plus je les connais assez bien maintenant avec plusieurs contacts dans des salons et des meetings..

Voilà , si tu veux d'autres infos , si je peux pourqui pas

Amicalement

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Problème de degré en piste ILS en général

Messagede GAILLARD » Mer 9 Mai 2012 16:35

J'ai également oublié , suite a des interrogations sur le forum concernant FSCOCKPIT STe Polonnaise que fait des modules pour Boeing et Airbus , AST est en final de développement d'une interface pour la gamme AIRBUS de FSCOCKPIT
Je suis en attente d'un Transpondeur et d'un module Radar Météo, qui va s'appuyer sur Activesky et NOAA, de FSCOCKPIT.
L'interface AST correspondant sera annoncé par eux ce mois ci (normalement).

Bonne réception

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités