EuroAirport : Le mystère du hangar 112

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

EuroAirport : Le mystère du hangar 112

Messagede betedesvosges » Dim 12 Fév 2012 13:52

Image
Le Super Constellation, rattaché à l’EuroAirport, pourrait trouver une belle place au sein d’un musée de l’aviation à l’EuroAirport. Archives Jean-Paul Domb



Le hangar 112 de l’EuroAirport abrite une formidable collection aéronautique, celle de Werner von Arx. Ce citoyen suisse souhaiterait faire don de sa collection, avec un objectif : la création d’un musée de l’aviation à l’EuroAirport.

L’EuroAirport cache bien des trésors. Son hangar 112, notamment, abrite la collection aéronautique de Werner von Arx. Ce Suisse, « issue d’une vieille famille du canton de Soleure », voit les années passer et souhaiterait, a annoncé André Paul Weber, faire don de cette collection. D’où l’idée du président du conseil de développement du Pays de Saint-Louis, qui a lui-même toujours été proche du monde des aviateurs – il a notamment dirigé la compagnie Alsavia : créer un musée de l’aviation.

Jeudi soir, le conseil de développement, qui se réunissait pour la première fois depuis juin dernier, a entériné la création de groupes de travail, un français et un suisse, qui pourront plancher ces prochains mois sur le sujet. « Du panache pour la région frontalière ! », demande André Paul Weber, qui rappelle combien le dynamisme économique, ici, est lié à l’EuroAirport.

Aux racines de l’histoire de l’aéronautique
Quant à la collection von Arx, elle est d’autant plus intéressante qu’elle plonge aux racines de l’histoire de l’aéronautique en Alsace. « Il a acheté des biplans, des planeurs. Il a même reçu un avion militaire, un Hunter », raconte André Paul Weber. Il a par exemple attaché un intérêt particulier à la société Aviatik qui, de 1910 à 1914, a produit des avions à Bourtzwiller… Et pour laquelle l’aérodrome de Habsheim a été créé, rappelle André Paul Weber.

Il y a encore ce Super Constellation, qui est rattaché à l’EuroAirport mais qui ne s’y trouve pas pour le moment, faute de place. Sponsorisé par Breitling, il vole encore, ce quadrimoteur « qui consomme 30 litres d’huile par moteur pour une heure de vol », a rappelé Gilbert Ringenbach, colonel de réserve de l’Armée de l’air nommé référent pour le projet.

Cette passion de l’aviation, Werner von Arx est donc prêt à la partager, rapporte Gilbert Ringenbach, qui a déjà eu plusieurs conversations avec le Suisse. Mais tout est à faire : cerner les besoins réels pour faire aboutir le projet, travailler avec l’EuroAirport, les administrations (PAF, douanes, etc.)… Car pour l’heure la collection est dans un hangar situé dans la partie suisse de l’aéroport.

Mécènes privés
Et les porteurs du projet de voir plus loin, d’évoquer des synergies possibles : un éventuel musée de l’aviation intéresserait les responsables d’IBA Basel 2020, l’exposition internationale d’architecture. Et Gilbert Ringenbach est en contact avec la BA 132 de Meyenheim, dont il reste la salle d’honneur, un petit musée déjà existant… « Si nous avons de la place, pourquoi ne pas déplacer ces collections à l’EuroAirport ? » D’autant plus que Blotzheim, à une époque, avait été sélectionné pour recevoir la BA 132…

Le projet est donc bien ce « quelque chose qui sort de l’ordinaire », comme l’avait annoncé André-Paul Weber. « C’est enthousiasmant », a lui aussi souligné André Meyer, membre du conseil de développement. Il a cependant souhaité : « Je préférerais que l’on trouve des mécènes privés, à l’exemple du Vitra. Et qu’on consacre l’argent public à la formation d’apprentis dans la maintenance aéronautique. » Encore une mission pour le groupe de travail.

Source : Journal l'Alsace
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2012/02/12/le-mystere-du-hangar-112-pourrait-etre-bientot-devoile
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1409
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités