Scie pour le médium

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Scie pour le médium

Messagede betedesvosges » Mar 11 Oct 2011 11:27

Bonjour,

Je continue mon équipement en vue de réaliser mon projet.

Je voulais savoir quels outils vous utilisez pour découper le médium. Jusqu'à présent, j'utilisais une scie sauteuse, mais pour les lignes droites, ce n'est pas terrible.

En fait, je cherche un outil pour découper le médium et pour couper les tasseaux.

J'ai pensé à une scie sur table de ce type :
Image

Question : Est-il possible avec ce matériel de couper des pièces non rectangulaires de ce type ( structure de MIP ) :
Image

Quels types de scie me conseillez-vous ?

Merci d'avance
Dernière édition par betedesvosges le Mar 11 Oct 2011 13:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Scie pour le médium

Messagede dewesler » Mar 11 Oct 2011 12:13

Bonjour,

Pour moi la scie est correcte cela dépand beaucoup de la lame.

Alain
dewesler
 
Messages: 92
Inscription: 20/05/10

Re: Scie pour le médium

Messagede razmott » Mar 11 Oct 2011 12:25

Joël,
ben oui, tu enlèves les guides et tu pousses à la main.. Quand une scie circulaire est bien partie, elle continue tout droit. Mais tu peux aussi faire ce type de coupe à la sauteuse, en coupant un peu plus large, et tu finis au rabot électrique, avec des passes de plus en plus fines. Dans le médium, qui n'éclate jamais, c'est impeccable.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Scie pour le médium

Messagede FiX » Mar 11 Oct 2011 22:11

Oui, tu peux faire ça avec la scie sur table.
Tu peux aussi très bien le faire avec une scie circulaire à main et un guide (d'ailleurs à la scie sauteuse avec un guide ça marche aussi).
En fait il faut juste bien préparer sa coupe avec des guides, la scie sur table ne fera que faire gagner un peu de temps sur les coupes droites, mais ça ne sera pas plus précis qu'une bonne scie sauteuse avec guidage.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Scie pour le médium

Messagede Ptitgars45 » Mar 11 Oct 2011 22:44

Une bonne scie sauteuse, DES BONNES LAMES et beaucoup de guides... yeuxhaut
Matthieu
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ptitgars45
 
Messages: 225
Inscription: 25/09/11
Localisation: Orange (LFMO)

Re: Scie pour le médium

Messagede FiX » Mar 11 Oct 2011 23:57

Ptitgars45 a écrit:Une bonne scie sauteuse, DES BONNES LAMES et beaucoup de guides... yeuxhaut


+1
Je voulais aussi me prendre une scie sur table, depuis que j'ai changée ma vieille scie sauteuse pour une belle makita avec des lames bosch pro et un bon guide, j'ai laissé tombé l'achat de la scie sur table...
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Scie pour le médium

Messagede betedesvosges » Mer 12 Oct 2011 12:36

Merci pour vos conseils.

Je suis en train de faire le tour des magasins de bricolages, et les scies sur tables que j'ai vu jusqu'à présent ne m'ont pas l'air tres costaud...

Sur mon premier cockpit, j'avais utilisé une scie sauteuse et des tasseaux en bois pour le guidage.
Mais mon problème était de bien mettre en place le tasseau par rapport au trait de coupe...

Y a t'il une astuce ? Qu'utilisez-vous pour les guides ?
Avatar de l’utilisateur
betedesvosges
 
Messages: 1728
Inscription: 20/04/09
Localisation: Oberentzen (68)

Re: Scie pour le médium

Messagede POUSSIN 76 » Mer 12 Oct 2011 12:44

Pour ma part, j'utilise une scie circulaire bosch avec guide alu (tout est acheté en magasin de bricolage)
j'ai repéré mes mesures selon que je place le guide a droite ou a gauche de la scie circulaire
comme ca quand je trace j'ajoute cette valeur à la mesure et ca me donne directement la place du guide
un serre joint de chaque coté et roule ma poule !
Image
Avatar de l’utilisateur
POUSSIN 76
 
Messages: 205
Inscription: 8/06/11
Localisation: Dieppe (76)

Re: Scie pour le médium

Messagede Boutondair » Mer 12 Oct 2011 13:42

+1affiche Même technique, et je fais en sort que les serres joints maintiennent ma planche à découper à la table de travail

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Scie pour le médium

Messagede bat74 » Mer 12 Oct 2011 22:26

Quite à paraître un peu ringuard... moi pour le medium, j'utilise pour tout ce qui est coupe droite... une scie à main type égoïne à denture fine 11TPI bimétal ou trempée avec affûtage de bonne qualité (et qui n'a jamais coupé de clous tapebaton ).
Avec un peu de pratique, le résultat est excellent, la mise en œuvre bien plus rapide que pour une scie circulaire (pas de guide, la lame se guide toute seule sur le début de coupe). Et en plus ça ne met pas de la poussière partout (c'est votre ATC qui va être contente reinecouronne )

La scie sauteuse c'est juste bon pour les découpes courbes, les lames ayant en plus la fâcheuse tendance à donner une coupe d'angle (en biseau) quand on force la semelle de la scie sauteuse sur le guide (règle ou autre) et que l'effort de coupe à tendance à éloigner la lame (suivant type d'affûtage). Bref pas toujours évident à manœuvrer.

Ce n'est que l'avis perso d'un vieu schnok ecroulerire
byeaffiche
Philippe
Vivent les "amateurs" : personnes faisant tout ce qu'elles entreprennent en bons professionnels qui aiment ce qu'ils font ...
Avatar de l’utilisateur
bat74
 
Messages: 504
Inscription: 19/04/09
Localisation: 74 Vallée Verte - Boëge

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités