Bell206 du virtuel au réel...

Ici est le lieu de toutes discussions hors simulation.

Respectons cet endroit en toute convivialité !!

Bell206 du virtuel au réel...

Messagede nonolight » Mar 9 Aoû 2011 18:01

Image

Michel ANGLADE
Un grand jour, un grand homme et sa belle machine !

J'ai eu la joie de répondre à l'invitation de Michel ANGLADE pour venir échanger sur notre passion commune: L'aéronautique et principalement l'hélicoptère.

Mais avant tout je tiens à vous parler de Michel et sa compagne Claudia. Des gens exceptionnels que le destin à réunis car ils ont la même résonance de cœur, de passion, et de générosité envers les autres.

-Claudia, une charmante femme au grand sourire qui vous accueille en toute simplicité dans son royaume créé à base de passion et de compréhension dans le monde du cheval où tout est paisible et où il fait bon de se ressourcer ! Tout comme Michel, sa passion, mais des chevaux, est tellement rayonnante qu'elle en devient irrésistible auprès des gens qui veulent en savoir plus. Les animaux font partie entière de sa vie…Chose que je comprends à 300% !!

-Michel, un "grand-petit homme", un pilote très humble avec un vécu fascinant qu'il me fait découvrir en partie tout au long de ma journée passée à ses côté. Sa générosité et son partage autour de sa passion m'ont profondément touché. J'ai entendu parler de ce personnage depuis 3 ans et mon plaisir a été immense lorsque j'ai pu enfin le voir dans son environnement.

Le hasard a voulu que je reproduise son propre hélicoptère sans le savoir.
Lorsque j'étais en recherche d'un Bell206 pour en faire la réplique en simulateur sur Paris et sa région, le seul disponible était à la Ferté Alais pour une révision, c'était celui de Michel, je ne l'ai su que 6 mois après.


Image

Une fois arrivé avec ma fille chez Michel, il m'a aussitôt invité à venir prendre place dans son Bell206 pour partir manger ailleurs en compagnie de Claudia et cerise sur le gâteau …en me laissant les commandes. Je ne vous explique pas mon état de joie !!!!

Michel me fait donc découvrir la visite prévol extérieure du Bell206.
J'ai été fasciné à la fois par la simplicité et complexité de cette aéronef. tous les éléments constituant cette machine sont minutieusement placés et leurs rôles me sont expliqués par Michel suite à mes multiples questions.
J'ai vu l'hélicoptère sous un autre angle. Il y a tellement de choses à ressentir, à comprendre et à découvrir que ce moment magique m'a profondément donné envie d'en savoir plus


Image

Il est donc temps de voir les parties cachées de ce mystérieux engin ! J'y découvre tout un système d'évacuation d'huile, des systèmes de transmission jusque là, vus uniquement sur des plans éclatés dans mes dossiers stockés soigneusement à la maison. La poutre de queue est calibrée au millimètre près avec des témoins visuels qu'il faut vraiment connaître. Les pâles sont elles aussi équilibrées au gramme près et doivent être surveillées attentivement etc…
Il y a là beaucoup d'astuces que mon ami Michel m'a fait découvrir. Et il y a tant de choses à apprendre sur ce bel engin, mais en une journée c'est bien chose impossible ce qui en fait tout son charme.



Image

Allez…il est temps de sortir la machine de son nid douillet, avec Michel pour guider la trajectoire de sortie !!
Claudia nous donne également la main et n'hésite pas à participer activement à toutes les activités


Image

Non, je ne suis pas installé dans mon simulateur mais bien à bord d'un vrai Bell206, j'ai du mal à y croire. Premières sensations, c'est de me retrouver exactement à l'intérieur de mon simulateur, la façon de monter à bord les positions de commandes. J'ai donc eu un petit moment de satisfaction par rapport à ma réplique, chose qui va vite changer au fur et à mesure de mes vols.




Image

J'exécute la check-list de démarrage sous l'œil attentif de Michel, quelques réflexes sont à corriger sur ma façon de gérer la turbine. De peur de la rendre HS je fais une remontée de gaz trop par à-coup, je me vois donc obligé de tourner la poignée du collectif en rotation régulière plus ou moins rapidement pour maintenir les 50° maximum par rapport à la température initiale au ralenti.


Image

Le rotor est lancé la check est terminée, le second grand moment, celui du vol est arrivé.
Première impression, la puissance du rotor se fait sentir de par le bruit des pâles majestueuses qui viennent fouetter l'air comme un défi lancé aux forces du vent et d'autre part par les vibrations se faisant ressentir sur toute la carrosserie. Là, Nono se dit qu'il est grand temps de trouver la solution pour faire la même chose sur son simulateur et ainsi retrouver cette impression inévitable.


Image

Le collectif monté, le palonnier placé pied à gauche, le cyclique très légèrement à gauche et le Jetranger se soulève avec aisance, petit mouvement du cyclique vers la droite sans toucher au palonnier contrairement à l'avion, et l'oiseau se dirige sur le cap souhaité.
En fait d'oiseau, j'ai plutôt eu l'impression d'être monté sur la tête d'un taureau et de le diriger avec les cornes. L'hélicoptère se dirige minutieusement comme en simulation mais la puissance de la portance des pâles engendrée par la turbine est une chose qui est magique et impossible à reproduire. C'est une machine qui fait corps avec le pilote tel un cavalier avec sa monture. Comme me l'a si bien expliqué Michel, pour piloter correctement un hélicoptère, il faut savoir jouer avec le vent et ses effets, et là l'on peut s'imaginer le nombre d'heures nécessaires pour obtenir un tel résultat et s'y sentir vraiment à l'aise.


Image

Un petit vol avec Nono ça décoiffe hein Michel !!

J'ai eu la chance de pouvoir faire 4 vols avec démarrages de la turbine, décollages, petites nav, atterrissages et mises à l'arrêt de la machine. Une expérience inoubliable aussi bien pour ces vols avec les commandes que par la connaissance de Michel et Claudia. Un grand merci à eux pour ces instants de pur bonheur !!

En résumé:

J'ai pu enrichir mes connaissances par rapport à cette superbe machine et me reste beaucoup à approfondir.
J'ai pu découvrir grâce à Michel ce somptueux aéronef qui m'a ensorcelé par sa complexité sous sa robe de simplicité, il y a tellement à apprendre au niveau mécanique, aérodynamique, gestions de pannes (que je n'ai pu aborder avec mon ami Michel) etc…
Que je ne suis pas prêt à jeter l'éponge et plus motivé que jamais à faire découvrir cette aventure par le biais de mon simulateur lors des démonstrations de vol.

Avec le plaisir de vous faire partager cette aventure !!

A+

Nono

Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede Boutondair » Mar 9 Aoû 2011 18:26

merci affiche Nono,

Pour cet article, et je suis heureux pour toi

David applaublanc
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede FiX » Mar 9 Aoû 2011 18:46

Une étape qui change totalement la façon de voir son simulateur par la suite!
Quelle expérience de rencontrer le "maître"!
Pour découvrir ce qu'est un vrai passionné, à lire absolument: http://www.michelanglade.com/
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede cgoa-benoit » Mar 9 Aoû 2011 21:07

Merci pour le reportage.
J'en connais un qui était aux anges !
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cgoa-benoit
 
Messages: 662
Inscription: 3/07/10
Localisation: La Rochelle

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede Colibri » Mar 9 Aoû 2011 21:19

eh ben il s'est fait plaisir le Nono !
Merci pour le récit.
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede eric11 » Mar 9 Aoû 2011 21:36

C'est sûr qu'après ça on voit les choses différemment, c'est une expérience inoubliable mais qui aura des conséquences inévitables... etonneyeux
Première impression, la puissance du rotor ce fait sentir de par le bruit des pâles majestueuses qui viennent fouetter l'air comme un défi lancé aux forces du vent et d'autre part par les vibrations se faisant ressentir sur toute la carrosserie. Là, Nono se dit qu'il est grand temps de trouver la solution pour faire la même chose sur son simulateur et ainsi retrouver cette impression inévitable.

Là, il va y avoir du boulot!
Et surtout un grand bravo à ce Monsieur, qui accepte avec gentillesse de partager sa passion avec des "rampants". applaublanc
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
que certains individus paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
eric11
 
Messages: 274
Inscription: 13/08/10

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede Papa Charlie » Mar 9 Aoû 2011 22:34

Quel pied tu as dû prendre !!!
Moi aussi je rêve de piloter un hélico. J'attends avec impatience la création de la classe 6 ULM...
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede Guimay » Mer 10 Aoû 2011 16:03

Bonjour Bruno,

Je viens de lire ton compte-rendu d'une fabuleuse journée hélico avec ce Grand Homme de l'aéronautique que je ne connais que de nom.
Je suis heureux pour toi car ce souvenir restrea à jamais gravé dans ta mémoire et reviendra souvent à la surface quand tu seras en vol dans ton simulateur.
J'imagine avec un grand plaisir quelles ont été tes sensations et tes réactions devant la réalité.........
Je pense que le soir tu devais être comme un gosse à qui on a offert une énorme surprise pleine de cadeaux.
Bravo à toi Ami, j'espère que cette aventure se reproduira peut-être dans le temps.
Avec toutes mes amitiés et bises.
Gilbert.
Guimay
 
Messages: 79
Inscription: 19/04/09

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede remont » Mer 10 Aoû 2011 18:20

applaublanc
Ca c'est top comme évenement.
Mes félicitations pour ce bapteme de l'air unique roicouronne
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: Bell206 du virtuel au réel...

Messagede nonolight » Jeu 11 Aoû 2011 09:47

Bonjour à vous,

Cette expérience a été très riche et je suis effectivement pas prêt à l'oublier !
Concernant les vibrations, les deux dernières nuits m' ont permis de trouver une solution afin de mettre en mouvement toute ma structure dans les mêmes conditions que la rotation du rotor selon son pourcentage de rotation.
Je pense que ce système verra le jour sous deux mois ! Il me faudra utiliser une seule variable et j'aurais souhaité ne pas utiliser les Iocards car jusque là mon simulateur marche entièrement sans Sioc.

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Suivante

Retourner vers Sujets hors catégories





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités