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Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 15:16
de FiX
Et ce topic est génial, je ne l'avais pas vu!

Au fait, a t-on la réponse pour l'anémo chahuteur? Parmis les 3 possibilités de problèmes évoquées par Jacques, je ne vois que la dernière qui est possible. A partir du moment ou l'anemo a été capable d'indiquer une vitesse de 170nds alors que l'avion roulait au sol, comment celà pourrait-il être autre chose qu'un problème mécanique de la gauge elle même?

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 16:23
de concorde fan
Merci pour tes explications Jacques.
Je me permets d’ajouter un item justifiant aussi la présence des 2 vis, puisqu’en plus de tout ce que tu viens de dire il existe également cette « pollution » magnétique environnante propre à chaque avion, et qu’il faut absolument combattre pour avoir un compas un minimum fiable.
Le lien suivant est limpide sur les explications :
http://francis.guilbault.pagesperso-ora ... sation.htm
François

NB: Pour les explications techniques pour le pb anémo, toujours pas eu de retour argumenté. En plus cet avion a eu d'autres pannes depuis... Traçabilité, un mot que j'aime bien en aéronautique.

170 km/h pour un DR400/120, ça suffira ! lolaffiche

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 17:32
de pierre01
Très intéressant toutes ces explications, j'aime rigolus

J'ai une question à mon tour :
Pourquoi la base des compas n'est-elle pas horizontale, en tout cas sur celui que j'ai (et sur celui que l'on a monté sur le zenair à l'aéroclub) ?
...
Je n'ai pas la réponse gratgrat

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 21:16
de FiX
concorde fan a écrit:
170 km/h pour un DR400/120, ça suffira ! lolaffiche



Ah oui, effectivement, une belle coquille! sourirebis

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Lun 24 Oct 2016 23:10
de JacquesZ
pierre01 a écrit:Pourquoi la base des compas n'est-elle pas horizontale, en tout cas sur celui que j'ai (et sur celui que l'on a monté sur le zenair à l'aéroclub) ?


Euh, désolé mais je ne comprend pas la question! Une photo serait-elle plus explicite?

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 11:23
de concorde fan
Tous les supports des compas, sans exception, sont conçus pour installer le compas horizontalement.
Maintenant la base d'un compas est forcément sphérique, pour ce qu'il y a dedans, et afin de permettre une lecture possible même quand l'avion ne vole pas totalement à plat. Seule cette conception permet des mouvements fluides de la rose des caps.
Le conservateur de cap (pourvu d'un gyroscope pneumatique ou electrique, ça dépend des modèles) est à recalé régulièrement en vol sur lecture du compas, ailes à plat et en espérant le moins de turbulences possibles, si on cherche la précision du recalage.
Sinon il existe d'autres moyens pour recaler son conservateur de cap mais on change de sujet.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 14:03
de pierre01
Voilà une photo de mon compas !
On voit bien la cale que j'ai mise pour rattraper l'inclinaison de la base.
Depuis, j'ai vu qu'il est monté sans cale en vrai, donc le corps n'est pas // au T de B ???
Je ferai une photo du zenair à l'occasion.

Image

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 14:51
de concorde fan
Mon avis personnel.
Sur différents avions on trouve du compas sur le mat oblique centrale verrière, sur le panel avant, sur la casquette tdb, etc… mais au final tous sont installés sur une assiette horizontale la mieux optimisée pour du vol en croisière, là où ça sert la majeure partie du temps.
Si ton Zenair vole à 3° d’assiette la majeure partie du temps, je peux comprendre que le constructeur n’a pas jugé utile de mettre une cale entre ton compas et la casquette (non horizontale au sol certes) mais qui sert de référence en vol.
François

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 16:17
de JacquesZ
Je pense que c'est juste pour prendre en compte le fait que la grande majorité des casquettes de Tdb sont inclinées vers l'avant, pour plonger jusqu'au pare-brise. Au besoin on rajoutera une cale, le but étant effectivement d'avoir le compas le plus horizontal possible en croisière, pour minimiser les frottements de la rose sur son pivot

Jacques

Re: Le quiz du dimanche soir

MessagePosté: Mar 8 Nov 2016 20:55
de JacquesZ
Bon, je sais on est mardi, mais dimanche soir j'étais sur la route!

Voici donc le quizz du dimardi... sourirebis

À certaines phases de vol, sur un avion de ligne les ailerons extérieurs ne sont plus actifs, seuls les ailerons extérieurs sont utilisés.
Il s'agit de qu'elles phases de vol et pourquoi?

Jacques