Page 49 sur 89

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 12:22
de concorde fan
Liste des équipement pouvant être reliés à la batterie de secours ?

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 12:37
de tabar57
Bien, ....

Voici la réponse synthétique.

A partir de 1972 les Beechcraft de la série F90 ce sont vus équipés d'un nouveau système électrique qui comprenait un système de délestage des bus génératrices droite et gauche.
En clair, lorsque que les 2 génératrices tombaient en panne, des relais coupaient les bus et seules les fonctionnalités liées aux inters avec un cercle blanc restaient fonctionnelles et pompaient sur la batterie.
Cela évitait au pilote de couper manuellement tout ce qui consommait, le système le faisant automatiquement.
Cela pouvaient se passer ( et d'ailleurs cela s'est passé ...) lorsque qu'un pilote ou copilote manœuvrait par erreur en vol les inters start au lieu des inters auto ignition, dans ce cas on coupait les gene et on se retrouvait sans faire attention sur batterie seule
En 1984, 2 autres modèles le C90A et le 300 se sont vus équipés du même système .
De tout çà, il faut donc retenir que au sol avec bat ON seules les fonctions dont les inters sont entourés de blanc sont opérationnels, le reste ne peut être activé que si l'on manœuvre vers le bas un autre inter qui s'appelle GEN TIES MAN
qui fermera le bus droit et permettra par exemple de manœuvrer les volets anti glace pour les laver.

J'ai trouvé cette documentation dans un article de Tom Clément dans la revue KingAirMagazine

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 13:45
de JacquesZ
Ah ouais... Fallait effectivement le savoir! Merci pour l’info Bernard!
Mes docs sur le B200 n’en parlent absolument pas, ni les synoptiques elec non plus d’ailleurs.
C’ était bien une histoire de bus, mais de délestage automatique (BUS SHED).
On a ça sur l’Airbus également avec les bus AC ESS et DC ESS, mais ce n’est pas repéré sur les boutons, il faut se référer au FCOM, y’a des tableaux un peu partout, c’est illisible.

Sur le 90/200, si le copi coupait les inter Start en vol, ça voulait dire qu’il était sur les genoux du Captain, vu l’emplacement des inters! Je sais bien que le Captain est le maître après Dieu à bord, mais quand même ! ecroulerire

Jacques

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 13:56
de tabar57
Eh bien , il me reste 2 points à distribuer en 2019 ecroulerire
Je pensais vraiment que çà allait être plus facile ...
Effectivement le copil devait être sur les genous du PF mais c'est arrivé

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 22:22
de fab
Jolie question et bonne année au passage ! cligneoeil

J'y était presque en disant que c'était relié ceux directement à la batterie yeuxhaut

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Jeu 3 Jan 2019 23:42
de tabar57
Oui c'est vrai Fab, mais ils ne sont reliés à la batterie que lorsque Bat est On et le délestage ayant opéré ( c'est à dire les gen Off ou Cold and Dark )

Cordialement

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 4 Jan 2019 11:53
de algue14
Bon allez....puisque les questions techniques ne résistent pas bien longtemps a votre savoir furieuxfumée , je vais faire dans le récréatif.
de toute façon j'ai pas le choix, des questions techniques de votre niveau, j'en ai pas !!! ecroulerire

On cherche un avion
-il a transporté Monsieur Tanguy
-il a son timbre

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 4 Jan 2019 19:12
de tabar57
Mirage F1 ou mystère 20

Bernard

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 4 Jan 2019 19:39
de algue14
tabar57 a écrit:Mirage F1 ou mystère 20

Bernard
nondoightblanc

Re: Le quiz du Jeudi

MessagePosté: Ven 4 Jan 2019 19:42
de JacquesZ
Tanguy de Tanguy et Laverdure?
Je dirais Mirage III alors.

Jacques